Investissements d’avenir : l’Etat injecte 19 millions d’euros dans le cloud computing

Mobilité
0 0

Dans le cadre d’un appel à projets, le gouvernement vient de sélectionner 5 projets sur les 18 initialement présentés concernant la R&D dans le domaine du cloud, une thématique intégrée au Programme d’Investissements d’avenir.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir, Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René Ricol, le Commissaire général à l’Investissement, ont annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 19 millions d’euros d’investissements destinée à soutenir 5 projets de R&D liés au cloud computing, parmi les 18 retenus suite à l’appel à projets lancé il y a quelques mois.

Le marché français du cloud public en entreprise est estimé, cette année, à 846 millions d’euros, soit une croissance de 61% par rapport à 2010 (527 millions d’euros), a souligné IDC France suite à une récente étude.

Ainsi, selon le gouvernement, le secteur de « l’informatique en nuage » va générer, ces prochaines années, un panel de nouveaux services, accessibles à distance et à la demande, pour une croissance estimée à 25% par an.

Dans le but de « soutenir les technologies qui permettront l’émergence des infrastructures informatiques de demain », 5 projets de recherche et développement ont donc été retenus par le gouvernement.

S’ils recevront, en termes de soutien public, la somme de 19 millions d’euros, il convient de souligner que ces 5 projets représentent un investissement total en R&D de 50 millions d’euros.

Les projets retenus portent sur une « plate-forme d’ingénierie logicielle » (projet CloudForce-Orange Labs, développement collaboratif et gestion d’applications multi-infrastructures), des « outils de portage d’applications » (projet CloudPort-PME Prologue), une « infrastructure logicielle haute performance » (projet Magellan – Bull, performances de calcul intensif à distance), un « nuage communautaire » (projet Nuage – PME Non Stop Systems), et « un nuage pour les établissements d’enseignement supérieur » (projet UnivCloud – INEO).

Un deuxième appel à projets concernant le cloud a été initié en juillet dernier. Les projets sélectionnés seront connus début 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur