Open data : SNCF Transilien veut favoriser la création d’applications mobiles

Marketing
Open data

Le réseau de transports en commun franciliens SNCF Transilien vient de lancer con « Concours Open App », invitant les internautes à utiliser l’open data pour la création d’apps mobiles.

La SNCF profite de la récente ouverture de Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (« open data »), pour se lancer à son tour sur ce créneau.

Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Aujourd’hui, ce sont plus de 340 000 fichiers qui ont été téléchargés depuis ce portail, alors que de nouvelles données publiques continuent à être régulièrement publiées sur Data.gouv.fr, pour un total de 352 000 jeux de données.

SNCF Transilien a ainsi décidé de lancer un concours pour inciter internautes et développeurs à créer des applications mobiles destinées à mieux informer les voyageurs sur leurs déplacements.

La SNCF a en effet initié sa propre démarche open data en mettant à disposition des développeurs et de tout curieux des jeux de données à tester, comme la liste des 381 gares SNCF Transilien, les lignes desservies, leurs équipements et leurs coordonnées GPS.

Ce nouveau concours, baptisé « Concours Open App », a donc pour objectif de favoriser la création de nouvelles apps mobiles sur les transports en commun franciliens d’Ile-de-France en partageant des propositions.

Les idées ainsi récoltées, jusqu’au 27 avril prochain, seront ensuite développées lors d’un « hackday », organisé à la fin du deuxième trimestre 2012.

A gagner : un an de train gratuit en 1ère classe sur tout le réseau SNCF.

Les meilleures idées d’applications mobiles seront sélectionnées par un jury chaque semaine. Elles seront ensuite proposées au vote du public. Début mai, deux  prix seront décernés : le Grand prix du public et le Grand prix du jury.

 

 

Crédit photo : © kebox – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur