Press release

12ème cérémonie des « Trophées fournisseurs » du Groupe PSA : la performance responsable récompensée

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Le 24 mai, à l’occasion du Supplier Day, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA (Paris:UG) et Yannick Bézard, Directeur des Achats, ont distingué 15 fournisseurs pour leur engagement et la qualité de leurs réponses aux attentes du Groupe PSA. Les « Trophées fournisseurs » sont l’occasion de réaffirmer l’importance stratégique de la

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Le 24 mai, à l’occasion du Supplier Day, Carlos Tavares, Président du
Directoire du Groupe PSA (Paris:UG) et Yannick Bézard, Directeur des
Achats, ont distingué 15 fournisseurs pour leur engagement et la qualité
de leurs réponses aux attentes du Groupe PSA.

Les « Trophées fournisseurs » sont l’occasion de réaffirmer
l’importance stratégique de la relation fournisseurs dans la réalisation
du plan de croissance rentable du Groupe PSA Push to Pass.

Carlos Tavares a d’ailleurs ouvert cette 12ème cérémonie en
rappelant la nécessité d’être à la pointe en termes d’efficience et de
qualité.

En récompensant les meilleures usines « Best Plant », Patrick Labilloy,
Directeur Qualité, a particulièrement souligné la priorité de la qualité
comme prérequis pour tous les produits et services du Groupe.
L’’excellence dans la qualité doit aussi mener le Groupe PSA dans le top
3 du secteur d’ici 2018 avec l’ambition de viser la première place.

Le Groupe PSA a distingué l’excellence des résultats obtenus par les
fournisseurs dans les catégories suivantes :

  • « Trophée Responsabilité Sociale et Environnementale » : MICHELIN

Pour la première année, un trophée RSE a été décerné. Il souligne
l’importance de la Responsabilité Sociale et Environnementale, que le
Groupe PSA a pleinement intégrée à sa stratégie, et dont il souhaite
intégrer ses parties prenantes à la démarche.

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leur performance
remarquable dans le domaine de la Responsabilité Sociale et
Environnementale, sur l’ensemble de leurs sites de production et
d’industrialisation. Ces critères sont évalués par le prestataire
mandaté par le Groupe PSA sur la base d’un questionnaire reprenant les
exigences internationales en matière de Développement Durable.

  • « Trophée Création de valeur » : DASSAULT / SEGULA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs capacités à
proposer des solutions techniques en rupture, des nouveaux services qui
génèrent de la création de valeur, des innovations permettant de mieux
répondre aux attentes des clients.

  • « Trophée Management des Programmes » : FAURECIA /
    JTEKT

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs performances en
termes de qualité, de respect du planning, de maitrise de la dérive des
coûts, de management de projet, de réussite des lancements, d’expertises
technique et d’organisation afin notamment d’optimiser l’efficience du
management des programmes.

  • « Trophée Performance de l’après-vente » : LPR / ITT CORPORATION

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour la qualité de service
mesurée par le respect des délais et des quantités de pièces de rechange
livrées dans le réseau commercial, en lien direct avec la fidélisation
des clients.

  • « Trophée Economies Techniques » : SAINT
    GOBAIN / CLN MAGNETTO / ARCELOR MITTAL / EBERSPACHER / FAURECIA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs capacités à
proposer des solutions pour réduire les coûts des pièces série livrées,
en utilisant tous les leviers : logistique, marketing et achats
permettant de contribuer à la compétitivité du Groupe.

  • « Trophée Performance de l’équipement industriel et des prestations
    de services » : GUTENBERG / PROSERVIA

Cette catégorie récompense les fournisseurs pour leurs performances
durables en termes de qualité, de coût, de tenue des délais et de
réactivité, dans les domaines des prestations de services et des
équipements industriels.

  • « Trophée des Meilleures usines fournisseurs » :

Le Supplier Day est également l’occasion de décerner le prix des
« meilleures usines fournisseurs » qui salue, cette année, la
performance de 79 sites industriels (plus ou moins 5% du panel
fournisseurs du Groupe) pour leur excellence industrielle répondant aux
exigences de qualité du Groupe, depuis la production du véhicule jusqu’à
la remise des clefs au client final.

Des félicitations particulières ont été adressées par le Directeur
Qualité, Patrick Labilloy, à 6 usines fournisseurs qui reçoivent pour la
troisième année consécutive ce trophée !

  • Saint Gobain Sekurit L’ARBOC TARRAGONA Spain
  • SNOP Nigran Spain
  • Plastic Omnium Equipamientos Exteriores Arevalo Espana
  • GESTAMP CERVEIRA Vila Nova de Cerveira Portugal
  • Bourbon AP Nitra Nove Sady Slovakia
  • Leoni Wiring Systems Pitesti S.R.L. Pitesti Roumanie
  • Enfin, le « prix spécial du jury » a été décerné à EDF.

Avec cette récompense, le Groupe PSA a souhaité valoriser
particulièrement ce partenariat historique, basé sur la performance
responsable, entièrement en ligne avec la recherche permanente
d’efficience et de performance que partagent les équipes du Groupe PSA.

Cette année, Yves Bonnefont, directeur de la Marque DS, a profité de la
cérémonie du Supplier Day pour présenter aux fournisseurs la stratégie
de la marque DS en termes d’exigence de qualité propre à une marque « de
luxe à la française » et mettre à l’honneur la nouvelle DS 3 performance.

Yannick Bézard, Directeur des Achats du Groupe PSA, a conclu sur la
nécessité de poursuivre la performance achat, du Groupe PSA et de ses
fournisseurs, qui constitue l’un des leviers qui a permis de réussir le
plan Back In the Race et permettra, de la même façon, de faire de Push
to Pass une réussite.

Les Achats du Groupe PSA ont totalisé, en 2015, 21 milliards
d’euros dont plus de 16 milliards pour les pièces série qui
représentent, en moyenne, plus de 80 % du prix de revient de fabrication
d’un véhicule. Le Groupe travaille avec un panel de 1 400 groupes
fournisseurs et favorise, partout où il est implanté, le sourcing local.
Les usines de production automobile françaises s’approvisionnent à
environ 50% en France et à plus de 90 % en Europe.

A propos du Groupe PSA
Fort de trois marques de
renommée mondiale, Peugeot, Citroën et DS, le Groupe PSA a vendu 3
millions de véhicules dans le monde en 2015. Deuxième constructeur
automobile européen, il a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards
d’euros en 2015. Il s’affirme comme leader européen en termes
d’émissions de CO
2, avec une moyenne de 104,4
grammes de CO
2/km en 2015. Disposant d’une
flotte de 1,8 million de véhicules connectés dans le monde, il est en
pointe sur ce sujet et se positionne également comme fournisseur de
mobilité. Ses activités s’étendent aussi au financement (Banque PSA
Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).

Pour plus
d’informations, aller sur
groupe-psa.com/fr

Direction de la Communication – www.groupe-psa.com
– +33 1 40 66 42 00 – @GroupePSA

Contacts

Groupe PSA
Contact media : 01 40 66 42 00