ALTRAN TECHNOLOGIES : Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2016 – Accélération de la croissance au 1er trimestre 2016 : +10,5 % à 522 M€, dont 6 % en organique

Communiqué de presse   28 avril 2016     Chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2016 Accélération de la croissance au 1 er trimestre 2016 : +10,5 % à 522 M€, dont 6 % en organique Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Altran s'élève à 522,4 M€ au 1 er trimestre 2016 contre 472,8 M€

28 avril 2016

Chiffre d'affaires du 1

Accélération de la croissance au 1
trimestre 2016 :

+10,5 % à 522 M€, dont 6 % en organique

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Altran s'élève à 522,4 M€ au 1
trimestre 2016 contre

472,8 M€ au même trimestre de l'année précédente, ce qui représente une croissance affichée de

+10,5 % et une croissance organique

[1]

de +6 % (croissance économique

[2]

à +6,2 %).

« Avec ce chiffre d'affaires record pour Altran, nous avons réalisé un excellent premier trimestre. La croissance organique du Groupe est très soutenue, nous gagnons des parts de marché, notamment en France, et constatons le dynamisme de notre activité dans la plupart des pays où nous opérons »,
commente Dominique Cerutti, Président directeur général du Groupe.
« Je suis d'autant plus satisfait que nous enregistrons cette performance tout en mettant en oeuvre de façon intensive l'exécution de notre plan
Altran 2020. Ignition.
»

L'évolution du chiffre d'affaires trimestriel du Groupe est la suivante :

(en millions d'euros) T1 2015 T2 2015 T3 2015 T4 2015 T1 2016
Chiffre d'affaires hors contribution

des sociétés acquises/cédées (A)
455,1 463,3 449,8 496,2 499,8
Contribution des sociétés acquises/cédées (B) 17,7 18,4 20,4 24,3 22,6
Chiffre d'affaires total (a)+(b) 472,8 481,7 470,2 520,5 522,4

Sur le 1
er
trimestre 2016, la croissance organique du Groupe de 6 % est répartie géographiquement comme suit :

• France
    : +6,8 %, grâce notamment aux secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la santé.
  • Europe du Sud
    : +11,2 % avec la poursuite du dynamisme de nos activités en Italie, en Espagne et au Portugal.
  • Allemagne
    : -8,9 % (et -7,1 % en économique). Ce chiffre marque le premier retournement de tendance par rapport à l'évolution de – 18 % enregistrée au 4
    ème
    trimestre 2015 (-16,5 % sur l'année 2015), et est conforme à notre plan d'action précédemment présenté. Ce retournement devrait se poursuivre au 2
    ème
    trimestre 2016 avec une croissance organique positive.
  • Europe du Nord
    (hors Allemagne) : +3,2 %
  • Reste du monde
    : +23,1 %

Evolution du taux de facturation

Le taux de facturation du Groupe s'élève ce trimestre à 86,7 %, stable par rapport au 1
trimestre 2015.

Evolution des effectifs

Au 31 mars 2016, l'effectif total du Groupe s'établit à 26 681 personnes, soit une hausse de 746 collaborateurs par rapport au 31 décembre 2015, répartie essentiellement entre l'Europe du Sud, la France, le Maroc et l'Inde.

Perspectives

Au vu des éléments actuellement en sa possession, Altran confirme que 2016 devrait être une nouvelle année de croissance rentable.

Calendrier financier

29 avril 2016 : Assemblée générale des actionnaires

28 juillet 2016 : Chiffre d'affaires du 2

8 septembre 2016 : Résultats du 1
semestre 2016

27 octobre 2016 : Chiffre d'affaires du 3

À propos d'Altran

Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran propose à ses clients d'innover autrement en les aidant à développer ou en développant pour eux les produits et les services de demain. Le Groupe les accompagne sur l'intégralité de la chaine de valeur du cycle de vie d'un projet, de l'idée à l'industrialisation. Altran intervient depuis plus de 30 ans auprès des grands acteurs de nombreux secteurs : aérospatial, automobile, défense, énergie, ferroviaire, finance, sciences de la vie, télécoms, etc. En 2015, le groupe Altran a réalisé un chiffre d'affaires de 1,945 milliard d'euros. Il compte désormais plus de 26 000 collaborateurs dans plus de 20 pays.

www.altran.com/fr

Retrouvez nos actus sur notre hub press

Groupe Altran

Olivier Aldrin

Directeur général adjoint en charge des finances

Tel: + 33 (0)1 46 41 71 89

comfi@altran.com

Relations presse financière

Shan

Candice Baudet Depierre, directeur conseil

Tel : +33 (0)1 44 50 51 71

candice.baudetdepierre@shan.fr

Anne Vernois, directeur associé

Tel : + 33 (0)1 44 50 51 75

anne.vernois@shan.fr

Suivez-nous sur Twitter :

@Altran

#Altran2020

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives (au sens du United States Private Securities Litigation Reform Act, tel que modifié) fondées sur les attentes actuelles du management. De nombreux risques, incertitudes et autres facteurs (y compris les risques liés à la législation applicable à nos entreprises, la concurrence, notre capacité à gérer le changement technologique rapide dans les secteurs dans lesquels nous sommes en concurrence, les risques de contentieux, les questions liées au droit du travail, les coûts imprévus de cession ou de restructuration) peuvent entraîner des résultats réels sensiblement différents de ceux anticipés, projetés ou sous-entendus dans ou par ces déclarations prospectives. Bon nombre des facteurs qui détermineront nos résultats futurs sont au-delà de notre capacité à contrôler ou à prévoir. Ces déclarations prospectives sont sujettes à des risques et incertitudes et, par conséquent, les résultats réels peuvent différer sensiblement de nos déclarations prospectives. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces déclarations prospectives qui reflètent notre point de vue et qui ne sont valables qu'à la date de cette présentation. Nous ne sommes tenus à aucune obligation de réviser ou de mettre à jour ces déclarations prospectives, ou de faire d'autres déclarations prospectives, que ce soit par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

[1]

La croissance organique correspond à la croissance à périmètre et taux de change constants

[2]
La croissance économique correspond à la croissance organique retraitée de la variation des jours travaillés