Press release

aufeminin : Bonnes performances au S1 2016 : croissance marquée de l’activité, progression de la marge d’EBITDA et augmentation de la trésorerie nette

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM), 1er créateur de communautés, annonce ses résultats pour le premier semestre (à fin juin) de l’exercice 2016. Le Conseil d’Administration d’aufeminin qui s’est tenu le 7 septembre a arrêté les comptes semestriels du Groupe. Au premier semestre 2016, sur le marché français, le

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe aufeminin (Paris:FEM) (ISIN : FR0004042083, MNEMO : FEM),
1er créateur de communautés, annonce ses résultats pour le premier
semestre (à fin juin) de l’exercice 2016.

Le Conseil d’Administration d’aufeminin qui s’est tenu le 7 septembre a
arrêté les comptes semestriels du Groupe. Au premier semestre 2016, sur
le marché français, le Groupe continue d’enregistrer des performances
très satisfaisantes tandis qu’à l’international, le développement de My
Little Paris, l’intégration de Livingly Média aux Etats-Unis et
l’internalisation de la régie publicitaire en Italie ont été poursuivis
avec succès. Cette croissance marquée de l’activité permet au groupe
d’améliorer sa rentabilité opérationnelle ainsi que sa situation de
trésorerie nette.

Marie-Laure Sauty de Chalon, Présidente-Directrice Générale d’aufeminin,
déclare : « En dépit de l’instabilité de la conjoncture en
France et en Europe, le Groupe aufeminin a bien réussi cette première
étape de transformation de son business model qui lui permettra de
maintenir en 2016 un niveau de rentabilité élevé
 »

Synthèse financière – données publiées : consolidation de
Livingly Media à compter du 1er
janvier en 2016 vs. au 1
er mars
en 2015 (post acquisition)
et reclassement de Smart AdServer,
cédée le 30 avril 2015, en « résultat net des activités cédées » en
2015. Suite à cette cession, le groupe aufeminin se concentre sur le
publishing et le e-commerce, soit la monétisation des communautés
attachées aux différentes marques du groupe au travers de la vente
d’espaces publicitaires et de contenus payants sur différents supports.

En milliers d’euros – données auditées   30 juin 2016   30 juin 2015   Var. (en %)   31 déc. 2015
Chiffre d’affaires   51 267   42 116   +22%   93 036
EBITDA (1) 12 436 9 490 +31% 23 491
En % du chiffre d’affaires 24,3% 22,5% 25,2%
Résultat net part du Groupe (2) 5 847 28 846 -80% 33 821
 
Flux de trésorerie opérationnel 8 419 4 909 +72% 15 398
Trésorerie de clôture   69 027   60 791   +13%   63 126

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat
opérationnel retraité des charges et produits opérationnels non
récurrents, des charges d’amortissement et de dépréciation ;

(2)
En 2015, des produits opérationnels non courants de 26,7 M€, liés
à la cession de Smart AdServer, avaient été enregistré.

Croissance marquée de l’activité

Sur le S1 2016, le chiffre d’affaires du groupe aufeminin ressort à 51,3
M€, en progression de 22% par rapport au premier semestre de l’exercice
précédent incluant l’effet de périmètre de Livingly Media acquis au 1er
mars 2015.

Sur le marché français, le groupe aufeminin continue d’enregistrer de
bonnes performances dans un environnement qui reste difficile bien qu’en
légère amélioration au T2 2016.

A l’international, l’activité reste toujours en très forte progression :
+43% à 26,6 M€ sur le semestre :

  • aux Etats-Unis, le repositionnement stratégique de Livingly Media se
    traduit par une croissance toujours très marquée de son activité ;
  • sur les autres marchés internationaux, les tendances du T1 restent
    globalement inchangées avec le maintien des bonnes performances
    notamment en Italie et au Japon.

Progression de la marge d’EBITDA : le contrôle des charges
opérationnelles et le repositionnement stratégique de Livingly Media
vers le programmatique portent leurs fruits

L’augmentation de 19%, +6,2 M€ à 39 M€ des charges opérationnelles est
liée à la croissance d’activité, aux investissements réalisés sur le
premier semestre et à la prise en compte sur 6 mois de Livingly Media en
2016 contre 4 mois en 2015, suite à son acquisition au 1er mars 2015.

Par conséquent, le groupe aufeminin enregistre une forte progression de
sa rentabilité avec un EBITDA en hausse de 31% à 12,4 M€, contre 9,5 M€
au premier semestre 2015. La marge d’EBITDA ressort à 24,3%, en
augmentation de plus de 170 points de base par rapport au 1er semestre
2015.

Le résultat opérationnel s’inscrit à 9,5 M€ vs. 31,3 M€ au S1 2015, ce
dernier tenant compte 26,7M€ de produits opérationnels non courants liés
à la cession de Smart AdServer. Après, notamment, une charge
d’impôt de 3,0 M€, le résultat consolidé du Groupe s’établit à 6,4 M€ et
le résultat net part du Groupe ressort à 5,9 M€.

Trésorerie nette en augmentation

Sur la base de ces résultats et d’un BFR en diminution à 0,3 M€, le flux
de trésorerie de l’activité opérationnelle ressort à 8,4 M€, vs. 4,9 M€
au premier semestre 2015. Compte tenu, notamment, d’investissements
corporels et incorporels pour 1,6M€, le flux de trésorerie net s’inscrit
à 5,9 M€. Ainsi, la trésorerie nette s’établit à 69 M€ à fin juin 2016,
une progression de 8,2 M€ par rapport à fin juin 2015 et de 5,9 M€ par
rapport à fin décembre 2015.

Perspectives

Sur le second semestre, le groupe va continuer la mutation de son
business model avec le développement des audiences sociales et la
diversification de ses revenus.

Prochaine publication : chiffres d’affaires et résultat
opérationnel non audité du 3ème trimestre le 20 octobre 2016.

A propos d’aufeminin http://corporate.aufeminin.com

1er créateur de communautés, le Groupe aufeminin propose une offre
éditoriale et communautaire qui couvre toutes les thématiques favorites
des femmes : Mode, Bébé, Beauté, Shopping, Cuisine, Actu, Divertissement…

Avec des marques médias comme : aufeminin, Marmiton, My Little Paris,
Merci Alfred, Gifted Agency, Onmeda, Zimbio.com, Livingly.com et
Stylebistro.com, le Groupe est présent dans plus de 20 pays, en Europe,
au Maghreb, en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Leader sur le
desktop, avec une audience de 42 millions de visiteurs par mois dans le
monde, le Groupe aufeminin monte en puissance dans les secteurs du
mobile avec 73 millions de visiteurs, et de la tablette, avec 12
millions de visiteurs et développe sa présence sur toutes les autres
plateformes telles les vidéos, le print et les réseaux sociaux(1).

Le Groupe aufeminin, détenu à 79,3% par le groupe Axel Springer, est
coté en bourse au compartiment B d’Euronext Paris (ISIN : FR0004042083,
MNEMO : FEM). En 2015, avec 370 collaborateurs, il a réalisé un chiffre
d‘affaires de 93 M€ pour une marge d’EBITDA de 25%.

(1) Google Analytics, groupe aufeminin, sans déduplication, août 2016

Annexes

I. COMPTE DE RESULTATS SIMPLIFIE (EN K€)

IFRS – données auditées

  30/06/2016   30/06/2015   Var.
(en %)
Chiffre d’affaires   51 267   42 116   +22%
Charges opérationnelles courantes 38 832 32 627
Dont Frais de personnel (13 443) (14 098)
Dont Autres achats et charges externes (25 389) (18 529)
EBITDA (1) 12 436 9 490 +31%
en % du chiffre d’affaires 24,3% 22,5%
Autres opérationnels non courants (1 713) 23 509
Dotation aux amortissements et provisions (1 178) (1 615)
Résultat opérationnel 9 545 31 383
Résultat financier (127) 318
Impôt sur les sociétés (3 050) (2 939)
Résultat net des activités cédées (2) 869
Résultat des sociétés mises en équivalence

 

Résultat net

 

6 367

(9)

 

29 623

Résultat net part du Groupe 5 847 28 846

(1) L’EBITDA est la résultante du résultat opérationnel retraité des
charges et produits opérationnels non récurrents, des charges
d’amortissement et de dépréciation.
(2) Compte tenu de la cession
de Smart AdServer à fin avril 2015, le résultat de SmartAdServer sur
l’exercice 2015 a été reclassé en « résultat net des activités cédées ».

II. BILAN CONSOLIDE SIMPLIFIE AU 30 JUIN 2016 (EN K€)

IFRS

  30/06/2016   31/12/2015   Var.
(en %)
ACTIF            
Actifs non courants   82 311   83 904  
             
Total actifs non courants   82 311   83 904   (2)%
 
Actifs courants 40 267 41 426
Trésorerie et équivalents 69 138 63 212
             
Total actifs courants   109 405   104 638   5%
             
Total de l’actif   191 716   188 541   2%
 
PASSIF            
Capitaux propres Groupe   145 536   142 476   2%
 
Intérêts minoritaires 3 010 2 457
             
Capitaux propres consolidés   148 546   144 933   2%
 
Passifs non courants 7 774 7 875
Passifs courants 35 396 35 733
             
Total du passif   191 716   188 541   2%

III. TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDE (EN K€)

IFRS

  30/06/2016   30/06/2015
Résultat net   6 367   29 623
Marge brute d’autofinancement   8 121   4 040
   
Variation du besoin en fonds de roulement 298 870
         
Flux de trésorerie liés à l’activité opérationnelle   8 419   4 909
 
Acquisitions d’immobilisations corp/incorp (1 598) (854)
Acquisitions / Cession de titres consolidés nets 110 10 268
Autres éléments (127) 340
         
Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissements   (1 616)   9 755
 
         
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement   310   (1 928)
 
incidences de variation des cours de devises (1 211) 880
         
Flux de trésorerie   5 902   13 616
 
Trésorerie d’ouverture 63 126 47 175
Trésorerie de clôture 69 027 60 791

Contacts

Aufeminin
finances@aufeminin.com
Delphine
Groll, tel : +33 (1) 53 57 15 52
Directrice de la Communication
Groupe
delphine.groll@aufeminin.com
ou
NewCap
Relations
investisseurs :
Mathilde Bohin / Marc Willaume, Tel : +33 (0)1 44
71 00 13
aufeminin@newcap.eu