Press release

Des élèves de Hong Kong et de Thaïlande remportent le Grand Prix pour le concours mondial Panasonic KWN 2016 organisé pendant les Jeux paralympiques de Rio 2016

0 0
Sponsorisé par Business Wire

RIO DE JANEIRO–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a annoncé que l’école Kowloon Tong de Hong Kong et l’école Assumption Samutprakarn de Thaïlande avaient remporté le Grand Prix pour leurs vidéos intitulées respectivement « The Bigger Picture (Une vision plus large) » et « Missing Game (Jeu manquant) », dans le concours mondial Panasonic Kid Witness News (KWN) 2016. Les élèves ont été

RIO DE JANEIRO–(BUSINESS WIRE)–Panasonic Corporation a annoncé que l’école Kowloon Tong de Hong Kong et
l’école Assumption Samutprakarn de Thaïlande avaient remporté le Grand
Prix pour leurs vidéos intitulées respectivement « The Bigger Picture
(Une vision plus large) » et « Missing Game (Jeu manquant) », dans le
concours mondial Panasonic Kid Witness News (KWN) 2016. Les élèves ont
été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue
à Rio de Janeiro le 15 septembre au cours des Jeux paralympiques de
Rio 2016. Les élèves des sept écoles finalistes représentant six pays,
notamment trois finalistes dans la catégorie École primaire et trois
dans la catégorie École secondaire, ainsi qu’un élève représentant le
pays d’accueil, le Brésil, ont participé à la cérémonie au cours de
laquelle ils se sont vus remettre des prix par catégorie, notamment le
« Prix citoyens du monde » et le « Prix du véritable esprit sportif ».


Les sept vidéos finalistes traitaient de problèmes étroitement liés avec
la vie des enfants vue à travers leur propre regard, comme les
interactions avec la famille, les réfugiés, les personnes atteintes d’un
handicap physique et les questions environnementales. Dans la catégorie
École primaire, l’école de Hong Kong a remporté le Grand Prix pour sa
vidéo mettant en scène une fillette qui tire une précieuse leçon de son
professeur sur la façon de regarder les choses depuis différentes
perspectives, sans juste penser à elle, mais en ayant une vision plus
globale. Dans la catégorie École secondaire, l’école de Thaïlande s’est
concentrée sur l’impact des jeux vidéo sur les enfants. En combinant un
décor dramatique unique du monde virtuel à des entrevues du monde réel,
cette vidéo véhicule un message fort sur l’importance des communications
et des interactions réelles.

Vidéo
d’une dépêche de dernière minute >

Les
sept vidéos finalistes >

Le concours KWN est un programme pratique d’initiation à la vidéo
organisé par Panasonic dans le cadre de ses efforts de soutien à
l’éducation. La société prête des caméras vidéo aux écoles primaires et
secondaires participant au programme. Pour le concours mondial KWN 2016,
5 000 étudiants de 371 écoles dans 12 pays ont participé à cette
compétition. Le panel mondial de neuf juges comprend des spécialistes
dans les domaines de l’éducation et de la production vidéo, ainsi que
les invités spéciaux de cette année du Comité international paralympique
et du Service olympique de radiotélévision.

Pour la première fois cette année, la cérémonie de remise des prix du
concours mondial KWN s’est tenue en Amérique latine, avec un soutien
spécial du Comité international paralympique. L’événement, qui commémore
l’année paralympique Rio 2016, a réuni M. Shigeo Suzuki, responsable
régional pour l’Amérique latine de Panasonic Corporation, ainsi que des
dignitaires parmi lesquels Sir Philip Craven, président du Comité
international paralympique, M. Mark Wallace, directeur du contenu du
Service olympique de radiotélévision et les représentants du Comité
organisateur Rio 2016 et du Comité organisateur Tokyo 2020, ainsi que
des athlètes brésiliens.

Shigeo Suzuki a déclaré : « Nous sommes convaincus que leurs voix,
telles qu’elles sont exprimées dans leurs créations vidéo, pousseront
les gens à s’unir, à agir et à partager notre vision ‘Une vie meilleure,
un monde meilleur’. Nous espérons que ce programme encouragera nos
générations futures à rêver et à réaliser leurs rêves ».

Pour le concours de cette année, Panasonic, partenaire officiel des Jeux
olympiques internationaux et partenaire officiel des Jeux paralympiques
internationaux, a ajouté la catégorie « sport » à la liste de thèmes du
concours mondial KWN, en plus des thèmes existants que sont
l’« environnement » et la « communication », pour éveiller l’intérêt des
enfants pour le sport.

Abordant le thème spécial du « sport » du concours de cette année, Sir
Philip Craven du Comité international paralympique a fait passer le
message suivant : « Kid Witness News est une initiative formidable de
notre partenaire paralympique international Panasonic. Grâce à leur
aide, des milliers de jeunes à travers le monde ont été inspirés et
enthousiasmés par les extraordinaires performances des athlètes
paralympiques. Il s’agit-là d’un autre moyen par lequel Panasonic
continue d’aider le mouvement paralympique qui a pour objectif de créer
une société plus tolérante à travers le sport ».

Des écoles en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil ont soumis des
vidéos démontrant les valeurs de l’acceptation de la diversité et de
l’esprit sportif humanitaire que l’on trouve dans le sport. Les vidéos
illustrent comment le sport peut changer la vie des gens quelle que soit
leur race, leur religion ou leurs capacités physiques.

Au cours de la semaine des prix KWN, les finalistes ont dû interviewer
des athlètes paralympiques et des gens travaillant dans les médias, ils
ont visité le village des athlètes, le centre de presse principal, le
Centre international de radiotélévision et ont assisté aux Jeux
paralympiques pour apprendre les valeurs des jeux paralympiques et la
diversité dans le monde.

Chaque année, le programme KWN met à l’honneur des vidéos réalisées par
des enfants. Dix-huit pays et régions participent actuellement à ce
programme. À ce jour, plus de 180 000 enfants ont participé à ce
programme. À travers ce programme, Panasonic cherche à créer « Une vie
meilleure, un monde meilleur » pour ses activités de citoyenneté
d’entreprise impliquant l’éducation et la cohabitation à travers le
monde.

Résumé des sept vidéos finalistes
* Répertoriées par pays et
par ordre alphabétique.

École primaire

Grand-Prix et prix Meilleur facteur K
Pays :
Hong Kong/Nom de l’école : École Kowloon Tong
Titre de la
vidéo : Une vision plus large
Thème : La communication
Le
père d’une fillette est tous les jours en retard pour venir la chercher
à l’école. Elle se sent seule et exclue. Son professeur s’en rend compte
et lui donne une précieuse leçon. Cette histoire réconfortante véhicule
le message qu’il est important que les gens portent leur regard sur les
choses depuis différentes perspectives. Elle révèle également comment
les enseignants inspirent leurs élèves.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_83d4SEewCI

Prix du véritable esprit sportif
USA/École
élémentaire Prairie View
Plus qu’une course
Sport
Illustre
l’esprit sportif. Lorsqu’un étudiant vedette s’inscrit à une course de
vitesse, il décide de battre son adversaire. Il ne sait pas que son
adversaire choisit d’adopter l’esprit de la course et de courir avec son
frère souffrant d’un handicap physique. On y apprend que gagner n’est
pas tout et que ceux qui ont fait de leur mieux sont les vrais
vainqueurs.
https://www.youtube.com/watch?v=8tznvRfEJ_E

Prix de la meilleure narration d’histoire
Vietnam/Panatrip
L’échange
de secret

Communication
Un garçon qui vit dans une famille
pauvre rêve en permanence d’une vie de riche comme celle de son riche
camarade de classe. Un jour, son rêve devient réalité. Le bonheur ne
réside pas particulièrement dans une vie aisée, mais plutôt de vivre
dans l’amour de vos parents et de votre famille.
https://www.youtube.com/watch?v=cbRDYeKTIZs

École secondaire

Le prix du témoin
Brésil/Collège
Guilherme Dumont Villares
Vues divergentes
Sport
Dans
cette vidéo, nous pouvons voir les vies de trois personnes différentes :
un nageur souffrant de handicap physique, un étudiant joueur de football
et un arbitre international. À travers leur interview, elle illustre le
défi qu’elles doivent relever pour dépasser leurs difficultés dans la
vie de tous les jours.
https://www.youtube.com/watch?v=N-7doH8SNsQ

Prix des citoyens du monde
Allemagne/École
secondaire d’Isernhagen
Bienvenue en Allemagne : Comment les
réfugiés sont intégrés à travers des clubs de sport

Sport
Il
s’agit d’un documentaire sur la manière dont les réfugiés sont intégrés
à travers un club de sport à une communauté en Allemagne. Une équipe de
foot allemande leur souhaite la bienvenue comme membres de leur
communauté, malgré la barrière de la langue ou de leur origine sociale.
L’histoire fait passer le message de l’intégration de réfugiés au sein
d’une communauté en tant que citoyens du monde. Qui que nous soyons ou
d’où que nous venions, le sport peut servir de pont.
https://www.youtube.com/watch?v=-sXg3TsCTwY

Grand Prix et prix du meilleur concept
Thaïlande/École
Assumption Samutprakarn
Jeu manquant
Communication
Un
garçon accro aux jeux ne fait pas attention à ce qui se passe autour de
lui. Au lieu de passer l’heure du dîner avec sa famille, il choisit de
manger devant son PC. Cette habitude l’empêche de se concentrer à
l’école et lui fait passer ses journées et ses nuits à jouer à des jeux.
Un jour, il se retrouve errant dans le monde du jeu…
https://www.youtube.com/watch?v=6ChxoutNCyc

Prix de la meilleure expression
Vietnam/Collège
HNUE pour élèves doués
La symphonie de la vie
Communication
Une
fillette passe son temps dans les champs avec un enregistreur audio
numérique. Au lieu d’écouter de la musique, elle écoute les « sons » de
la vie de tous les jours. Les gens oublient parfois que le monde
communique à sa façon. Si les gens font attention, nous serons capables
d’apprécier la beauté de la « symphonie ».
https://www.youtube.com/watch?v=0GUYpPc0I2E

À propos de KWN – Kids Witness News

KWN a débuté en 1989 aux États-Unis sous la forme d’un programme
éducatif pratique pris en charge par Panasonic Amérique du Nord, qui
fournissait des caméras vidéo et du matériel de montage aux écoles
primaires et secondaires, afin de réaliser des émissions d’actualités en
partant du point de vue des enfants. Le programme s’est par la suite
développé à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, 18 pays et régions
participent au programme. KWN vise à encourager la créativité et les
compétences de communication chez les jeunes élèves. Les enseignants qui
supervisent ce programme citent d’autres mérites de ce dernier, à savoir
une plus grande sensibilisation à la communauté et à l’environnement,
ainsi que le développement d’un esprit d’équipe parmi les participants à
travers le processus de création de vidéos. Le réseau croissant des
écoles KWN fournit également une plateforme d’échange international
entre les élèves de KWN.

18 pays et régions participent au concours KWN

Amérique du Nord/Sud : Brésil, Canada, États-Unis
Europe :
Autriche, République tchèque, Allemagne, Slovaquie
Moyen-Orient/Afrique :
Koweït, Oman, Émirats arabes unis, Tanzanie
Asie : Chine, Hong
Kong, Indonésie, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam
* Pays
répertoriés par ordre alphabétique.

Les lauréats des Grand Prix et les autres vidéos peuvent être vus sur
les sites Web suivants : http://www.panasonic.com/global/corporate/kwn/contest2016.html

Liens connexes

Concours mondial KWN 2016
http://www.panasonic.com/global/corporate/kwn/contest2016.html
Kid
Witness News Global :
Site Web officiel http://www.panasonic.com/global/corporate/kwn.html
Facebook
https://www.facebook.com/PanasonicKWN.Global/
YouTube
https://www.youtube.com/user/panasonickwnglobal
Activités
de Panasonic pour soutenir la nouvelle génération
http://www.panasonic.com/global/corporate/sustainability/citizenship/education/

[Photos] Concours mondial KWN Panasonic 2016 @ Rio de Janeiro
https://goo.gl/photos/ssvf6vjsfYMKmskD8
[Vidéo]
Dépêche de dernière minute : Concours mondial KWN 2016
https://www.youtube.com/watch?v=6EcxDp2wW2o

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Panasonic Corporation
Global Communications Department
TEL:
+81-(0)3-3574-5729
FAX: +81-(0)3-3574-5691