Press release

ENGIE choisit Fjord pour l’accompagner dans la transformation digitale de son modèle de commercialisation, repenser l’expérience client et créer des services innovants

0 0
Sponsorisé par Business Wire

PARIS–(BUSINESS WIRE)–ENGIE choisit Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture, pour réinventer son modèle de commercialisation et créer les services digitaux susceptibles de bouleverser le marché. Ensemble, ils annoncent ce jour un plan d’actions destiné à repenser les parcours clients d’ENGIE – marchés des professionnels et des particuliers – et transformer l’expérience numérique proposée à

PARIS–(BUSINESS WIRE)–ENGIE choisit Fjord,
le studio de design et d’innovation d’Accenture, pour réinventer son
modèle de commercialisation et créer les services digitaux susceptibles
de bouleverser le marché.


Ensemble, ils annoncent ce jour un plan d’actions destiné à repenser les
parcours clients d’ENGIE – marchés des professionnels et des
particuliers – et transformer l’expérience numérique proposée à ses
clients. Ce plan comprend notamment la transformation des services
traditionnels de commercialisation, comme la fourniture de gaz et
d’électricité, le design de nouveaux services pour se différencier et
permettre à l’entreprise de saisir de nouvelles opportunités d’expansion
géographique. Il pourrait par exemple s’agir d’explorer les services
autour du véhicule électrique autonome, d’inventer de nouvelles
applications dans le domaine des objets connectés domestiques, ou encore
d’accompagner ses clients dans leurs projets liés à la transition
énergétique.

« Dans le cadre de notre ambitieux plan triennal de
transformation pour devenir un pionnier du monde de l’énergie de demain,
nous investissons massivement pour digitaliser l’entreprise, repenser
l’expérience client et développer de nouveaux métiers
 », déclare
Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. « L’expertise de
Fjord dans le design, l’innovation et le maquettage de solutions nous
aidera à réinventer le service que nous apportons à nos clients et
dessiner la trajectoire qui nous permettra d’accélérer notre
transformation digitale ».

La transformation digitale du modèle de commercialisation d’ENGIE
concernera tout d’abord ses marchés clés en Europe, à savoir la France,
la Belgique et l’Italie, et sera ensuite étendue à d’autres régions du
monde. Adaptée à la spécificité de chacun des marchés, elle sera pensée
pour répondre aux besoins des clients particuliers, commerciaux et
industriels, petites et moyennes entreprises et grands comptes.

« L’évolution des attentes des consommateurs fait bouger les
lignes de l’industrie de l’énergie et favorise l’arrivée de nouveaux
entrants »,
commente Pierre Nanterme, Président-Directeur Général
d’Accenture. « Le plan de transformation digitale d’ENGIE
démontre la vision novatrice de l’entreprise et sa volonté d’offrir à
ses clients les meilleurs services pour lui assurer un avantage
concurrentiel.
»

Mark Curtis, fondateur et directeur de l’expérience client chez Fjord,
ajoute : « ENGIE a décidé de mettre le design au cœur de sa
stratégie de transformation digitale et créer ainsi des
expériences nouvelles apportant de l’émotion à ses client. »

Pour évaluer la maturité digitale de l’activité de commercialisation,
réaliser une analyse concurrentielle de marché et créer une expérience
unique et innovante, Fjord s’appuiera sur son expertise en design
thinking, en stratégie et design de service, en analytique et
connaissance client ainsi que sa capacité à mettre de l’émotion dans la
relation client. Le travail d’évaluation concernera l’ensemble des
fonctions de l’activité de commercialisation (ventes, marketing, service
client), permettant ainsi de développer un business case solide et une
feuille de route pour lancer de nouvelles initiatives et services
digitaux que l’équipe aura identifiés.

Les premiers prototypes, créés par Fjord, seront présentés à ENGIE fin
juin dans le cadre d’une toute nouvelle vision de son modèle numérique
de commercialisation, ce qui positionnera l’entreprise à la pointe de la
transformation de son industrie.

A propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au
cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie)
pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une
économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation
et l’adaptation au changement climatique, la sécurité
d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe
développe des solutions performantes et innovantes pour les
particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur
son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables,
l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies
numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un
chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et
Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices
internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE
Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120,
Europe 120 et France 20).

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des
services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de
services et solutions en strateìgie, conseil, digital, technologie et
gestion deìleìgueìe d’opeìrations. Combinant son expeìrience et son
expertise dans plus de 40 secteurs d’activiteì et pour toutes les
fonctions de l’entreprise – en s’appuyant sur le plus grand reìseau
international de centres de services – Accenture intervient aÌ
l’intersection de l’activiteì de ses clients et de la technologie pour
les aider aÌ renforcer leur performance et creìer de la valeur sur le
long terme pour leurs parties prenantes. Avec preÌs de 373 000 employeìs
intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour
ameìliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr

A propos de Fjord
Fjord,
entité d’Accenture
Interactive
, est un studio de design et d’innovation qui réinvente
les interactions des personnes avec le monde numérique et physique. Nous
mobilisons la puissance du design pour créer de nouveaux services que
les utilisateurs aiment. En associant une approche centrée sur l’humain
à une méthodologie éprouvée, nous aidons certaines des plus grandes
entreprises au monde à rendre simples, élégants et fluides à l’usage des
systèmes complexes. Fondé en 2001, Fjord se compose d’une équipe
diversifiée de 800 designers et consultants en innovation, répartis dans
21 studios dans le monde (Atlanta, Austin, Berlin, Chicago, Dallas,
Helsinki, Hong Kong, Istanbul, Londres, Los Angeles, Madrid, Melbourne,
Milan, New York, Paris, San Francisco, São Paulo, Seattle, Stockholm,
Sydney et Toronto). Pour plus d’informations, rendez-vous https://www.fjordnet.com
ou suivez-nous sur Twitter @fjord.

Contacts

Contacts presse :
ENGIE
Tél. France : +33 (0)1
44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
Courrier
électronique : engiepress@engie.com
ENGIEgroup
ou
Fjord
et Accenture

Accenture
Francois Luu, 01 53 23 68 55
francois.luu@accenture.com