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Groupe Eurotunnel : Un train de Voitures Neuves par le tunnel sous la Manche pour la première fois depuis cinq ans

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Groupe Eurotunnel (Paris:GET): Dans la nuit du 4 au 5 juillet 2016, un train transportant des véhicules neufs de Bristol en Grande-Bretagne vers Gand, en Belgique, est passé par le tunnel sous la Manche. C’est la première fois depuis plus de cinq ans que ce type de trafic est réalisé, tiré par

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Eurotunnel (Paris:GET):

Dans la nuit du 4 au 5 juillet 2016, un train transportant des véhicules
neufs de Bristol en Grande-Bretagne vers Gand, en Belgique, est passé
par le tunnel sous la Manche. C’est la première fois depuis plus de cinq
ans que ce type de trafic est réalisé, tiré par le besoin de transports
fiables et sécurisés pour ces marchandises de grande valeur.

Le tractionnaire du train transportant ces voitures, GB Railfreight, est
également filiale de Groupe Eurotunnel et travaille dans le cas présent
pour le compte du spécialiste européen de transports automobiles, STVA
UK Ltd.

L’accord avec STVA porte sur un train par semaine, transportant des
voitures neuves depuis Bristol Port Company à Portbury jusqu’à Gand, en
Belgique. Les wagons sont tractés de Portbury à Calais-Fréthun puis ils
sont ensuite pris en charge jusqu’à Gand par B Logistics et Europorte
France. Chaque train se compose de neuf wagons STVA double-pont conçus
sur-mesure pour le transport de véhicules. Chaque wagon contient 24
voitures, et chaque train achemine 216 véhicules par semaine. Un train
permet ainsi d’éviter 24 camions sur nos routes.

Les pièces détachées qui ont permis l’assemblage de ces véhicules
venaient elle-même pour partie d’Europe continentale et ont été
acheminées initialement vers leur usine de montage via le Tunnel sous la
Manche. Ce train est à ce titre symbolique des nombreux flux en
juste-à-temps entre le Continent et la Grande-Bretagne, pour lesquels
Eurotunnel offre différents services complémentaires : d’une part un
service pour les camions, Le Shuttle Freight, et d’autre part un
service pour les trains de marchandises.
Ce contrat est aussi
représentatif de l’ambition de GB Railfreight de continuer à diversifier
son portefeuille et ses ambitions européennes. Pour compenser le déclin
du charbon et de l’acier, la société se développe sur d’autres marchés
et il existe des opportunités pour l’industrie automobile et vers le
continent.

Paul Maynard, MP, Ministre du Rail du Royaume-Uni, a déclaré :
« Voilà
un bon exemple de la façon dont l’industrie du fret ferroviaire
britannique peut contribuer significativement et à l’environnement, et
aux autres industries britanniques. Grâce aux
mesures de sécurité
élargies mises en place l’an dernier par les gouvernements Français et
Britannique ainsi que par Eurotunnel, le site du tunnel sous la Manche
est sécurisé et ouvert à de nouveaux trafics.

Ce nouveau
contrat transmanche contribue au succès de la ligne ferroviaire
sécurisée empruntant le tunnel sous la Manche qui limite l’encombrement
routier. Le Gouvernement construit, avec les industriels, une Stratégie
de Fret Ferroviaire qui permettra d’identifier et de mettre en place
d’autres mesures favorisant la croissance et la réussite du secteur. »

John Smith, Directeur général, GB Railfreight a déclaré:
“Ces
trois dernières années, nous avons construit une relation solide avec
STVA et nous sommes très fiers d’ajouter cette nouvelle ligne à notre
portefeuille. Il y a un gros potentiel pour le transport de produits
finis comme les véhicules neufs, sur le rail et à travers le Tunnel,
permettant la réduction des émissions de carbone et réduisant la
congestion routière. Nous continuerons de travailler de façon rapprochée
avec le Gouvernement et l’industrie pour permettre de débloquer les
capacités du réseau ferroviaire, soutenant ainsi son vrai potentiel. »

Ian Brow, Directeur général de STVA UK a déclaré :
STVA
est très satisfait d’étendre notre service de transport à un client
important, qui fait face à l’augmentation de leur production. Cette
solution est à la fois efficace et responsable.

STVA
travaille avec succès avec GB Railfreight pour le transport de véhicules
dans un cadre domestique et nous sommes heureux d’étendre ce projet au
transport transmanche. »

Contacts

Contact pour GB Railfreight :
James
Clark, 020 3397 0148
Email james.clark@westbournecoms.com.
ou
Contacts
pour Eurotunnel
:
Anne-Laure Desclèves,
01.40.98.04.67
ou
John Keefe, 03.21.00.44.91
ou
Romain
Dufour, 01.40.98.04.64