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Groupe Flo : Un marché toujours difficile au 1er semestre 2016

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PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Groupe Flo (Paris:FLO): en € millions   Cumul 30juin 2015   Cumul 30juin 2016   Variations   Variations àpérimètrecomparable             Ventes sous enseignes (*) 226,4 210,4   -7,1%                         Hippopotamus 83,7 80,1 -4,3% -4,6% Bistro Romain

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Groupe Flo (Paris:FLO):

en € millions  

Cumul 30
juin 2015

 

Cumul 30
juin 2016

  Variations  

Variations à
périmètre
comparable

           
Ventes sous enseignes (*) 226,4 210,4   -7,1%
         
             
Hippopotamus 83,7 80,1 -4,3% -4,6%
Bistro Romain 6,9 4,9 -28,6% -11,2%
Tablapizza 10,6 9,9 -6,9% 0,5%
Taverne de Maître Kanter 2,1 2,0 -5,3% -2,3%
Restauration à thème 103,4 97,0 -6,2% -4,4%
 
Brasseries 33,0 29,5 -10,7% -8,6%
 
Concessions 11,8 11,0 -7,2% -2,0%
 
Chiffre d’affaires consolidé 148,2 137,4 -7,3% -5,1%
             

(*) Les ventes sous enseignes correspondent à la somme du chiffre
d’affaires des restaurants de Groupe Flo et du chiffre d’affaires des
franchisés

L’évolution du marché de la restauration reste négative au 1er
semestre 2016. Tous les secteurs de la restauration sont touchés, et
l’impact des attentats de novembre 2015 se fait encore sentir, en
particulier dans Paris intra-muros toujours pénalisé par une
fréquentation touristique en fort recul. Au mois de juin, l’Euro 2016 a
néanmoins permis d’améliorer les performances des restaurants situés à
proximité de l’évènement.

Dans ce contexte, les ventes sous les différentes enseignes de Groupe
Flo totalisent 210.4 millions d’euros à fin juin 2016, en recul de 7.1%
par rapport à fin juin 2015.

Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à 137.4 millions
d’euros sur le 1er semestre 2016, en recul de 7.3% par
rapport à 2015 (-5.1% à périmètre comparable).

Hippopotamus et les Brasseries (respectivement -4.6% et -8.6% vs. 2015 à
périmètre comparable) sont fortement impactées par leurs implantations
parisiennes, où la fréquentation est en forte baisse. Facteur
encourageant : la fréquentation est stable en province.

Tablapizza résiste bien avec une hausse de son chiffre d’affaires à
périmètre comparable de +0.5% vs. 2015. Le nouveau concept – nouveaux
restaurants inaugurés à Sens fin 2015 et à Meaux en juin 2016 – obtient
des résultats encourageants en termes de fréquentation. De leur côté,
les concessions sont en recul avec -2.0 % vs. 2015, en raison notamment
d’une météo défavorable qui a pénalisé la fréquentation dans les parcs
d’attraction.

Compte de résultat simplifié au 30 juin 2016

En € millions  

Cumul 30 juin
2015
Publié

 

 

Cumul 30 juin
2016
Publié

 

  Variations
Chiffre d’affaires 148,2 137,4   -7,3%
Marge Brute 117,8 109,3 -7,3%
(en % de CA) 79,5% 79,5% 0,0pb
         
EBITDA 1,4 -3,5 ns
(en % de CA) 0,9% -2,6%   -3,5pb
         
Résultat Opérationnel Courant -6,5 -8,9 ns
(en % de CA) -4,4% -6,5%   -2,1pb
 
Résultat non courant -1,4 -4,9 ns
         
Résultat opérationnel -7,9 -13,8 ns
(en % de CA) -5,3% -10,0%   ns
         
Résultat net part du groupe -10,8 -16,8 ns
(en % de CA) -7,3% -12,3%   ns

Les comptes consolidés semestriels de Groupe Flo au 30 juin 2016 ont
été arrêtés par le Conseil d’Administration du 26 juillet 2016. Les
Commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences
d’examen limité sur ces comptes et leur rapport sur l’information
financière semestrielle est en cours d’émission.

Grace au renouvellement de son offre et à la maitrise de ses coûts
d’approvisionnement, Groupe Flo a légèrement amélioré son taux de marge
brute au second trimestre à 79.7% et maintient ainsi son taux de marge
brute stable à 79.5% sur le semestre. En conséquence, la marge brute
baisse de 8.5 millions d’euros.
La bonne gestion des autres charges
d’exploitation, permet de contenir la baisse de l’Ebitda à 4.9 millions
d’euros.
Le résultat non courant intègre des dépréciations d’actifs
à hauteur de 2.5 millions d’euros. Le résultat net consolidé à fin juin
2016 est une perte de -16.8 millions d’euros (-10.8 millions d’euros au
1er semestre 2015).

Sur le semestre, le cash-flow libre opérationnel est négatif de 18.8
millions d’euros. A fin juin 2016, la dette nette s’élève à 64.8
millions d’euros, contre 52.2 millions d’euros au 31 décembre 2015, du
fait principalement des flux liés aux activités opérationnelles La
trésorerie disponible s’établit à 19.0 millions d’euros à fin juin 2016,
contre 38.2 millions d’euros au 31 décembre 2015.

Perspectives 2016

Le marché de la restauration reste très volatile. Les attentats survenus
à Nice le 14 juillet 2016 et la prolongation de l’état d’urgence de 6
mois accentuent les incertitudes qui pèsent sur la fréquentation
touristique et l’attitude des consommateurs. Groupe Flo poursuit
néanmoins avec détermination la mise en œuvre de son plan stratégique.
Après le succès du nouveau concept pour Tablapizza, un nouveau concept
pour Hippopotamus sera lancé début septembre avec un premier
réaménagement test, grandeur réel, à l’Hippo Bastille. Par ailleurs, le
groupe poursuit la cession de ses actifs non stratégiques, afin de
financer, en partie, son plan de transformation.

***

Préparation de l’augmentation de capital

Il est rappelé que, dans le cadre de l’accord conclu par la Société en
avril 2016 avec ses partenaires bancaires et son actionnaire de
référence consolidant la bonne exécution de son nouveau plan
stratégique, il a été convenu que la Société procédera à une
augmentation de capital ouverte au public, avec maintien du droit
préférentiel de souscription, à réaliser au plus tard le 30 juin 2017.
Cette augmentation de capital, dont le montant sera compris entre 39,7
et 41,6 m€, sera alors intégralement garantie par Financière Flo.
Dans
ce contexte, et afin d’apurer une partie des pertes de l’exercice 2015,
le Conseil d’administration a décidé de convoquer l’assemblée générale
extraordinaire des actionnaires de la Société le 15 septembre 2016 en
vue de délibérer sur un projet de résolution de réduction du capital
social motivée par des pertes, par réduction de la valeur nominale des
actions de 0,50 euro à 0,05 euro.
Une telle réduction du nominal de
l’action sera de nature à assurer la bonne exécution de l’augmentation
de capital envisagée quelles que soient les conditions de marché
prévalant au moment du lancement.

Rappel des autres paramètres principaux de l’accord bancaire

En dehors de l’augmentation de capital dont les principes sont décrits
ci-dessus, l’accord bancaire présente les caractéristiques suivantes :

  • Décalage de la maturité du prêt senior à terme de 41m€ et du crédit
    revolving de 30m€ au 28 juin 2019 et renonciation au crédit
    d’investissement de 20m€, utilisé à date à hauteur de 3,7m€.
  • Réduction de l’amortissement du prêt senior à terme et du crédit
    d’investissement, ramené à 8m€ pour 2016, 2017 et 2018, contre environ
    21m€ par an précédemment pour 2016 et 2017.
  • Autorisation des partenaires bancaires afin que le financement du plan
    d’affaires soit en partie effectué par des cessions d’actifs non
    stratégiques. La cession de ces actifs permettra notamment d’investir
    dans le déploiement du nouveau concept de restaurants Hippopotamus, et
    constitue donc un volet important du plan de financement du Groupe.
  • Réaménagement des ratios financiers (ratio de leverage et ratio de
    couverture des frais financiers) et des tests de liquidité pour tenir
    compte du plan d’affaires et des paramètres du nouvel accord bancaire.

A propos de Groupe Flo
Groupe Flo est un groupe de
restauration commerciale structuré autour de 300 restaurants détenus en
propre ou en franchise. Le groupe est présent sur le secteur de la
Restauration à Thème, avec les enseignes Hippopotamus, Tablapizza,
Taverne de Maître Kanter, Bistro Romain, sur celui des concessions et
sur celui des brasseries.

L’action de Groupe Flo est cotée sur Euronext Paris SA (FR 0004076891)

Toutes les publications financières du groupe sont en ligne sur son
site Internet (
www.groupeflo.fr),
rubrique «Communication financière», et notamment son Document de
Référence déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers le 14 avril
2015 sous le numéro D.15-0333.

Contacts

Analystes / Investisseurs
Groupe Flo – Direction Financière
Alain
Postic, Tel. : +33 1 41 92 30 02
ou
Investisseurs / Presse
Image
Sept
Laurent Poinsot, Tel. : +33 1 53 70 74 77
lpoinsot@image7.fr
ou
Presse
Image
Sept
Roxane Planas, Tel. : +33 1 53 70 74 18
rplanas@image7.fr