Press release

La digitalisation : le nouveau relai de croissance des entreprises

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

Évoluant dans un climat concurrentiel et exacerbé par la mutation des modèles de développement traditionnels, les entreprises sont amenées à repenser leur stratégie de croissance et à intégrer de nouveaux dispositifs. Parmi ces derniers, la digitalisation s'impose comme un prérequis incontournable à tous les niveaux. Cette tendance de fond s'accélère tous les ans et révolutionne

Évoluant dans un climat concurrentiel et exacerbé par la mutation des modèles de développement traditionnels, les entreprises sont amenées à repenser leur stratégie de croissance et à intégrer de nouveaux dispositifs. Parmi ces derniers, la digitalisation s'impose comme un prérequis incontournable à tous les niveaux. Cette tendance de fond s'accélère tous les ans et révolutionne en profondeur le mode de fonctionnement des entreprises.

Effet de mode ou tendance de fond ?

La réponse est claire : il s'agit d'une tendance de fond durable qui a d'ores et déjà produit des effets visibles à l'échelle mondiale. Pour illustrer cet état de fait, nous pouvons par exemple évoquer les entreprises digitales natives qui ont fortement impacté les géants historiques de certains secteurs comme dans le transport (UBER, Blablacar), la télévision (Netflix), les loisirs (AirB&B), etc. En seulement quelques années, ces startups ont mis en péril des groupes leaders mondiaux depuis des décennies. Le point commun de ces nouveaux challengers : une organisation digitalisée.

Quelle stratégie adopter en fonction de son positionnement ?

Une chose est sûre : il faut positionner la digitalisation au centre de sa stratégie de croissance. Pour les entreprises « traditionnelles », cela passe par un changement d'organisation et la mise en place d'une stratégie digitale permettant de gagner en agilité sur l'exécution de certaines opérations pour offrir toujours plus de qualité de service aux clients. Il est important de proposer une réponse adaptée aux nouveaux usages souhaités par les clients (B2B) ou consommateurs (B2C). En réalisant cette mutation de fond, les entreprises historiques pourront continuer de rester compétitives et surtout attractives.

Pour les nouvelles entreprises, il est important d'intégrer le levier numérique au centre de leur projet, et ce, dès leur conception. Quel que soit le secteur, le digital va leur permettre de se développer plus rapidement, de renforcer leur visibilité et de proposer de nombreux services en ligne par exemple. Le digital est donc un allié qui permet dès le lancement de son projet de gagner un temps précieux et d'accélérer durablement sa croissance.

La digitalisation ne s'improvise pas

Pour bien mener son projet numérique, il convient de mettre en place un dispositif adapté et de se faire accompagner par un spécialiste. Il est crucial de pouvoir s'appuyer sur une équipe focalisée sur ces aspects qui travaillera au quotidien avec la Présidence et les équipes métiers pour concevoir un mode opératoire adapté.

L'entreprise digitale va donc continuer sa percée et faire émerger de nouveaux modèles. Nous nous trouvons au coeur d'une réelle révolution qui va profondément faire évoluer notre mode de management.

Par Sophie IMBACH, Responsable Communication de Kaliop



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Kaliop via GlobeNewswire

HUG#2042388