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Lafuma: RÉSULTATS ANNUELS 2015

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Poursuite de l’intégration et du développement des marques en trois pôles se traduisant par un résultat opérationnel courant solide à 3,0 m€, confortant l’année 2014 Profitabilité opérationnelle de chacun des pôles ANNECY-LE-VIEUX, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Lafuma (Paris:LAF) Pour les exercices clos aux 31 décembre 2014 et 2015             En milliers

  • Poursuite de l’intégration et du développement des marques en trois
    pôles se traduisant par un résultat opérationnel courant solide à 3,0
    m€, confortant l’année 2014
  • Profitabilité opérationnelle de chacun des pôles

ANNECY-LE-VIEUX, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Lafuma (Paris:LAF)

Pour les exercices clos aux 31 décembre 2014 et 2015

           
En milliers d’euros     31.12.2015    

31.12.2014

(i)

   

Variation

 
Produits des activités ordinaires 162 870 172 158 -9 288
Résultat opérationnel courant (ROC) 3 007 2 981 26

Autres produits et charges opérationnels et dépréciation des
écarts d’acquisition

13 -275 288
Résultat financier 335 826 -491
Impôts -949 -1 346 397
Résultat des activités en cours de cession 0 22 -22
Résultat net total 2 406 2 208 198
 

(i) Les comptes antérieurement publiés ont été retraités
consécutivement à l’application rétrospective de l’interprétation IFRIC
21

Le conseil d’administration, réuni le 3 mars 2016, a arrêté les comptes
consolidés de l’exercice 2015. Les commissaires aux comptes ont effectué
leurs procédures d’audit sur ces comptes et le rapport relatif à la
certification des comptes consolidés est en cours d’émission.

Un recul maîtrisé du chiffre d’affaires, en ligne avec le plan
stratégique

L’activité du Groupe en 2015, bien qu’impactée par une consommation
atone, par la dévaluation de fait du dollar contre l’euro, et par des
facteurs exogènes multiples (terrorisme, arrivée tardive de l’hiver …),
a montré un recul limité de son chiffre d’affaires de 9,3 millions
d’euros pour s’établir à 162,9 millions d’euros, en conformité avec son
plan stratégique. Le portefeuille multimarque et la stratégie de
distribution multicanal sont des atouts certains, que le Groupe entend
renforcer.

Performance

Dans un contexte de marché difficile, le Groupe a poursuivi sa
stratégique d’intégration et de développement des marques en trois pôles
d’activité et a confirmé son retour à la profitabilité, en augmentant
son résultat net de 0,2 millions d’euros à 2,4 millions d’euros. Les
trois pôles ont apporté une contribution opérationnelle positive au
résultat du Groupe.

Le pôle Montagne, premier pôle en terme d’activité du groupe Lafuma,
représente 61% du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2015, malgré
un recul des ventes de 8 m€ suite notamment au repositionnement de la
marque Lafuma Outdoor qui s’est encore ressenti sur le premier semestre.
La contribution opérationnelle du pôle reflète les actions menées
d’intégration des marques, de mise en place de processus communs et de
centralisation de l’organisation commerciale européenne.

Pour le pôle Mobilier, qui fabrique et distribue du mobilier de jardin,
l’année 2015 est une année forte, marquée par un été particulièrement
chaud et long. Le pôle accompagne sa croissance de chiffre d’affaires de
8,3% (pour s’établir à 35,3 millions d’euros) par une belle performance
et une augmentation de sa contribution opérationnelle en valeur.

Le pôle Surf, avec un ralentissement de la tendance à la baisse de son
chiffre d’affaires à 26,2 millions d’euros a su s’affirmer sur le marché
toujours très tendu du surfwear.

Le résultat net total de l’exercice s’élève à un profit de 2,4 millions
d’euros, confortant de 0,2 millions d’euros le bénéfice réalisé en 2014.

Situation financière

Le flux net de trésorerie généré par l’activité est une consommation de
3,1 millions d’euros, marquée par des décaissements non récurrents de
1,9 millions d’euros liés au PSE et par une augmentation du Besoin en
Fonds de Roulement de 5,2 millions d’euros.

Les capitaux propres s’élèvent à 66,5 millions d’euros, soit 55,5% du
total bilan, après prise en compte du résultat net total de l’exercice
de 2,4 millions d’euros.

Perspectives

L’exercice 2016 a débuté avec une performance solide des ventes aux
cours des premières semaines pour les pôles Mobilier et Surf et une
situation plus difficile pour le pôle Montagne due à l’arrivée tardive
de l’hiver.

Le Groupe continue le développement et poursuit son investissement de
croissance dans ses trois pôles, et s’attend à une stabilité en 2016.

GOUVERNANCE

Comme annoncé par voie de communiqué de presse en date du 17 décembre
2015, Monsieur Reiner PICHLER succèdera à Monsieur Felix SULBERGER en
tant que Directeur Général de la société Suisse CALIDA Holding,
actionnaire majoritaire à 59,9% de Lafuma SA, à la suite de la démission
de ce dernier, effective au 1er avril 2016.

Monsieur Felix SULZBERGER a également démissionné de ses fonctions de
Président Directeur Général de Lafuma S.A., avec effet au 1er
avril 2016.

Le Conseil d’administration de Lafuma SA, réuni le 3 mars 2016, a coopté
Monsieur Reiner PICHLER et a décidé de le nommer, à compter du 1er
avril 2016, aux fonctions de Président Directeur Général de Lafuma SA.


Contacts

Contacts Analystes, Investisseurs et Presse
NewCap :
Valentine Brouchot / Emmanuel Huynh
Tél : +33 (0)1 44 71 94 91
lafuma@newcap.fr