Press release

Le Groupe PSA accélère la transformation digitale de sa R&D grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE développée par Dassault Systèmes

0 0
Sponsorisé par Business Wire

Le Groupe PSA renforce ainsi la maîtrise de la complexité des cycles de développement et de vie de ses produits Grâce à l’efficience de sa R&D, il améliore sa compétitivité PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Levier d’efficience essentiel pour accompagner le plan stratégique Push to Pass du Groupe PSA (Paris:UG), la plateforme 3DEXPERIENCE développée par Dassault Systèmes

  • Le Groupe PSA renforce ainsi la maîtrise de la complexité des
    cycles de développement et de vie de ses produits
  • Grâce à l’efficience de sa R&D, il améliore sa compétitivité

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Levier d’efficience essentiel pour accompagner le plan stratégique Push
to Pass du Groupe PSA (Paris:UG), la plateforme 3DEXPERIENCE développée
par Dassault Systèmes permet de rassembler, gérer et partager toutes les
informations relatives au produit, sur tout son cycle, depuis les phases
de développement en amont jusqu’à l’après-vente en aval. Les besoins des
clients sont en permanence au centre de ces différents cycles.

La plateforme 3DEXPERIENCE garantit l’efficacité des processus de
développement, la modularité, la fiabilité, la qualité et la traçabilité
de tous les produits grâce à des données partagées par les utilisateurs
et accessibles à tout moment partout dans le monde.

La plateforme 3DEXPERIENCE héberge notamment des applications de
développement de maquettes numériques, déployées par le Groupe PSA
depuis 2000, ainsi que des applications PLM (Product Lifecycle
Management ou gestion du cycle de vie des produits) déployées depuis
2012. Lieu unique pour la gestion des informations liées au produit, le
PLM permet de couvrir l’ensemble des phases du cycle de vie du véhicule.
Il rassemble toutes les données du produit : les masses et les matériaux
des composants, les modèles de calcul et de simulation pour la
conception, les résultats des plans de validations et les essais
réalisés, les données industrielles (gammes de montage…), les données
fournisseurs, les prix…. un outil précieux et puissant permettant de
trouver et gérer « la bonne donnée, au bon endroit, au bon moment, en
toute sécurité».

La plateforme 3DEXPERIENCE permettra également de recevoir les projets
les plus complexes comme par exemple le développement de la voiture
connectée, communicante et autonome.

Le déploiement de la plateforme 3DEXPERIENCE est déjà une réalité dans
le Groupe PSA. Plus de 1 500 personnes l’utilisent actuellement :
développement de la Common Modular Platform (CMP), nouvelle génération
de moteur essence 3 cylindres PureTech et nouvelle boite manuelle 6
vitesses qui seront commercialisés à partir de 2017. Plus globalement,
c’est l’ensemble des nouveaux projets véhicules du Groupe qui
bénéficient des avantages de la plateforme 3DEXPERIENCE.

Le Groupe PSA et Dassault Systèmes collaborent depuis plus de 25 ans.

Gilles Le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe
PSA déclare « Avec la nouvelle plateforme de Dassault
Systèmes, nous accélérons la digitalisation de nos processus. Nous
améliorons ainsi l’efficience de notre dépense R&D et donc notre
compétitivité. Les économies réalisées nous permettent de renforcer
notre portefeuille de technologies pour répondre toujours plus aux
besoins des clients ».

Sylvain Laurent, Directeur Général Adjoint, opérations Asie-Océanie et
ventes directes mondiales chez Dassault Systèmes, précise « La
transformation digitale de PSA couvre un périmètre très large qui
embarque tous les métiers. C’est une première mondiale ! Ensemble, nous
sommes en train d’inventer et de mettre en œuvre des solutions qui
incarnent l’avenir de l’industrie des transports et de la mobilité
aujourd’hui en pleine mutation, où le consommateur est au centre du
processus d’innovation ».

A propos du Groupe PSA
Le Groupe PSA a réalisé en
2015 un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros. Il conçoit des
expériences automobiles uniques et apporte des solutions de mobilité, en
offrant à chacun liberté et plaisir à travers le monde. Avec les modèles
de ses trois marques, Peugeot, Citroën et DS, mais aussi avec une offre
large de services connectés et de mobilité avec la marque Free2Move, il
répond aux nouveaux usages de l’automobile. Il est leader européen en
termes d’émissions de CO
2, avec une moyenne de
104,4 grammes de CO
2/km en 2015, et l’un des
pionniers de la voiture autonome et du véhicule connecté, avec une
flotte d’1,8 million de véhicules dans le monde. Ses activités
s’étendent également au financement avec Banque PSA Finance et à
l’équipement automobile avec Faurecia. Plus d’informations sur
groupe-psa.com/fr

A propos de Dassault Systèmes
Dassault Systèmes,
« The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers
les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables.
Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la
conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les
solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir
l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le
monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140
pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 210 000 entreprises de
toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations :
www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS,
SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA,
3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses
filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Contacts

Contact media
Groupe PSA : 01 40 66 42 00
ou
Dassault
Systèmes :

Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com