Press release

LECTRA : Lectra annonce DesignConcept Furniture V3R1, sa solution 2D/3D de design, calcul des coûts et prototypage virtuel

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

COMMUNIQUÉ DE PRESSE   Lectra annonce DesignConcept Furniture V3R1, sa solution 2D/3D de design, calcul des coûts et prototypage virtuel Cette nouvelle version libère la créativité des designers de meubles : leur idée originale est respectée, les contraintes de coûts et de production également Paris, le 12 janvier 2016 – Lectra, numéro un mondial des

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Lectra annonce DesignConcept Furniture V3R1, sa solution 2D/3D de design, calcul des coûts et prototypage virtuel


Cette nouvelle version libère la créativité des designers de meubles : leur idée originale est respectée, les contraintes de coûts et de production également

Paris, le 12 janvier 2016 –
Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples – textiles, cuir, tissus industriels et composites -, annonce la sortie de la dernière version de DesignConcept Furniture, sa solution collaborative en 2D et 3D de design, de calcul du coût et de prototypage virtuel destinée aux fabricants de meubles rembourrés.




Dans un marché mondial dynamique mais ultra-compétitif, la différentiation, les délais de mise sur le marché et le contrôle des coûts sont les facteurs clés de succès.



Les fabricants de meubles doivent, non seulement, satisfaire des consommateurs qui demandent plus de choix, de personnalisation et de technologie, mais également s'assurer que leur offre sorte du lot pour maintenir ou améliorer leur compétitivité. La créativité constitue la réponse à ce défi. Avec cette nouvelle version, tous types de meubles rembourrés, y compris ceux capitonnés comme dans le mobilier de type Chesterfield, peuvent être prototypés virtuellement et préparés pour la production après calcul des coûts de revient. Désormais, la seule limite du designer est sa propre imagination.



DesignConcept Furniture a été conçu pour réduire radicalement la durée de chaque étape : jusqu'à 20 % pour la préparation des revues de design, 25 % pour le prototypage physique et 25 % pour le développement de modèles capitonnés. Cela est rendu possible grâce à un processus collaboratif de développement produit et de pré-production, qui permet aux équipes de travailler simultanément sur le garnissage, la mousse et la structure. Avec DesignConcept Furniture, designers et prototypistes peuvent simuler de nouveaux modèles et envisager virtuellement une multitude d'options, divisant ainsi par deux le nombre de prototypes physiques, toujours chers et longs à produire. Les gains de temps sont exponentiels puisque, selon les entreprises, jusqu'à huit prototypes physiques peuvent être nécessaires pour faire valider un modèle, la fabrication de chaque prototype requérant de trois jours à trois mois. Le cycle aboutissant au tout premier prototype physique peut, quant à lui, être réduit de deux semaines à seulement quatre jours dans le cas d'un canapé traditionnel.



Cette nouvelle version facilite également la standardisation des composants. Les utilisateurs de DesignConcept Furniture V3R1 peuvent, par exemple, sauvegarder un coussin ou un pied de meuble dans une bibliothèque 3D pour les partager, les modifier et potentiellement les réutiliser dans d'autres modèles. Toutes les informations de style et de dimension d'un modèle 3D sont automatiquement converties en données de production en 2D pour être prises en compte lors des revues de design. Elles peuvent également être transférées en fichiers pdf 3D pour garantir une bonne communication. Enfin, la solution génère la documentation technique, telle que les nomenclatures de matières, les données numériques de découpe des pièces en bois et en mousse et les instructions détaillées d'assemblage. Cela élimine le risque d'erreur tout en contribuant à réduire les coûts tout au long du processus de fabrication.



Les bénéfices de DesignConcept Furniture V3R1 ont été évalués par l'agence Sylvain Joly Design et les spécialistes du prototypage Daveluy Créations (France). Ces experts ont spécialement conçu et construit un canapé pour un récent événement dédié à l'ameublement organisé par Lectra.
« Avec DesignConcept, il est possible de visualiser et d'améliorer un modèle virtuellement en 3D, que les réunions soient en face à face ou à distance. Assembler le prototype physique devient de fait rapide et facile, comme un jeu de Lego. Le risque d'erreur est minimisé et le résultat est bon, du premier coup. La solution nous a permis de ne développer qu'un seul prototype, qui était prêt à 95 % pour la production
 », explique Pascal Daveluy.




« Lectra est déterminée à accompagner les fabricants de meubles rembourrés dans leur quête d'excellence opérationnelle tout au long du processus de production, du design à la fabrication. Cette nouvelle version de DesignConcept Furniture leur permet d'obtenir un produit abouti, dès le premier coup d'essai »,

déclare Céline Choussy Bedouet, directeur marketing groupe de Lectra.




A propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 500 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de €211 millions en 2014. Lectra est cotée sur Euronext.

Pour de plus amples informations, visitez notre site
www.lectra.com

Responsable Relations Presse Groupe
:
Nathalie Fournier-Christol


E-mail :

n.fournier-christol@lectra.com



Tél.: +33 (0)1 53 64 42 37 – Fax: +33 (0)1 53 64 43 40



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: LECTRA via GlobeNewswire

HUG#1978037