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Legrand: Solides réalisations au premier trimestre 2016

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Croissance organique soutenue : +1,9%, tirée par les Etats-Unis Résultat opérationnel ajusté en hausse : +3,7% 6 acquisitions depuis le début de l’année Objectifs 2016 confirmés LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand (Paris:LR) a déclaré : «Solides réalisations au premier trimestre 2016 Tirée par une performance relative particulièrement bonne en début d’année

Croissance organique soutenue : +1,9%, tirée par les Etats-Unis

Résultat opérationnel ajusté en hausse : +3,7%

6 acquisitions depuis le début de l’année

Objectifs 2016 confirmés

LIMOGES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Gilles Schnepp, Président Directeur Général de Legrand (Paris:LR)
a déclaré :

«Solides réalisations au premier trimestre 2016

Tirée par une performance relative particulièrement bonne en début
d’année aux Etats-Unis où la croissance organique s’élève à +6,9%, la
progression à structure et taux de change constants des ventes du Groupe
au premier trimestre 2016 s’établit à +1,9%. Sur la même période,
l’évolution organique des ventes est globalement stable dans les pays
matures d’Europe comme dans les nouvelles économies.

Après prise en compte des effets de change et des acquisitions, la
croissance totale du chiffre d’affaires du Groupe s’élève à +2,1%.

Le résultat opérationnel ajusté progresse de +3,7% et la marge
opérationnelle ajustée avant acquisitions (à périmètre 2015) ressort à
19,2% du chiffre d’affaires contre 18,8% au premier trimestre 2015.
Après prise en compte des acquisitions, la marge opérationnelle ajustée
s’établit à 19,1% au premier trimestre 2016.

Croissance externe dynamique

Comme indiqué en février dernier, Legrand est actif sur de nombreux
dossiers d’acquisition et a déjà annoncé, depuis le début de l’année, 4
opérations :

  • Pinnacle Architectural Lighting1, un des
    leaders des solutions d’éclairage architecturales pour les bâtiments
    tertiaires aux Etats-Unis ;
  • Luxul Wireless1, leader américain des
    produits pour infrastructures audio/vidéo à destination des bâtiments
    résidentiels et des bâtiments tertiaires de petite et moyenne taille ;
  • Fluxpower et Primetech spécialistes des UPS2
    respectivement en Allemagne et en Italie.

Legrand annonce aujourd’hui 2 opérations supplémentaires représentant
ensemble un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 M€ : le rachat de
Jontek, spécialiste des solutions de gestion pour plateformes
d’assistance à l’autonomie au Royaume-Uni et la signature d’un accord de
joint-venture pour le rachat de Trias
3,
spécialiste indonésien du cheminement de câbles et des armoires de
distribution.

Au total depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires annuel
acquis est d’environ 130 M€.»

Objectifs 2016 confirmés

Sur la base des réalisations du premier trimestre 2016, Legrand confirme
ses deux objectifs 20164 :

– une évolution organique de ses ventes comprise entre -2% et +2% et

– une marge opérationnelle ajustée avant prise en compte des
acquisitions (à périmètre 2015) comprise entre 18,5% et 19,5% du chiffre
d’affaires.

Legrand poursuivra par ailleurs sa stratégie d’acquisitions, créatrice
de valeur.

1 Sous réserve des conditions suspensives d’usage.

2 Uninterruptible Power Supply : Alimentation
Statique sans Interruption (onduleur).

3 La participation de Legrand au sein de l’entité s’élève à
80%.

4 Le lecteur est invité à se référer au communiqué de presse
des résultats annuels 2015 du 11 février 2016 pour la formulation
complète des objectifs 2016.

Chiffres clés

Données consolidées

(en millions €)(1)

  1er trimestre 2015   1er trimestre 2016
Chiffre d’affaires   1 164,7   1 189,6
Résultat opérationnel ajusté   218,6   226,7
En % du chiffre d’affaires 18,8% 19,1%
19,2% avant acquisitions(2)
Résultat opérationnel 208,5 216,0
En % du chiffre d’affaires   17,9%   18,2%
Résultat net part du Groupe 127,4(3) 127,4(3)
En % du chiffre d’affaires   10,9%   10,7%
Cash flow libre normalisé 174,0 155,5
En % du chiffre d’affaires 14,9% 13,1%
Cash flow libre 56,8 37,4
En % du chiffre d’affaires   4,9%   3,1%
Dette financière nette au 31 mars   866,9   790,9

(1) Voir les annexes du présent communiqué pour le glossaire et les
tableaux de réconciliation des indicateurs présentés.

(2) A périmètre 2015.

(3) Hors impact du résultat de change, le résultat net part du Groupe
serait au premier trimestre 2016 de 130,0 M€ contre 127,7 M€ au premier
trimestre 2015 et ressortirait ainsi en hausse de près de +2%.

Performances financières au 31 mars 2016

Chiffre d’affaires consolidé

Le chiffre d’affaires total au premier trimestre 2016 s’établit à 1
189,6 M€, en hausse de +2,1% par rapport au premier trimestre 2015,
grâce notamment à l’effet favorable de l’accroissement de périmètre lié
aux acquisitions de +3,0%.

L’évolution organique des ventes du Groupe ressort à +1,9%, reflétant
une progression des ventes de +2,9% dans les pays matures dans leur
ensemble et une activité stable (0,0%) dans les nouvelles économies.

Hors effet de change, le chiffre d’affaires progresse de +5% au premier
trimestre 2016.

L’impact de l’effet de change ressort à -2,8%. Sur la base des taux de
change au 30 avril, l’effet de change s’établirait pour l’année pleine à
près de -3%.

Evolution des ventes par destination et par zone géographique à
structure et taux de change constants :

1er trim. 2016 / 1er
trim. 2015
France

-4,0% soit environ -2% hors effet annoncé1

Italie +4,7%
Reste de l’Europe +5,4%
Amérique du Nord et Centrale +7,6%
Reste du Monde -2,4%
Total +1,9%

1 Il est rappelé que dans le communiqué de presse des
résultats annuels 2015, il était précisé à propos de l’évolution des
ventes en France au quatrième trimestre 2015 que « au quatrième
trimestre 2015, le chiffre d’affaires a bénéficié d’une demande élevée
des distributeurs plus marquée qu’au quatrième trimestre 2014 ». L’effet
net sur l’évolution des ventes en France au premier trimestre 2016 a été
estimé à environ -2 points.

Les évolutions des ventes à structure et taux de change constants
s’analysent par zone géographique comme suit :

France (18,1% du chiffre d’affaires du Groupe) : les
indicateurs avancés du marché de la construction neuve résidentielle
s’améliorent – une tendance qui devrait se refléter dans ce segment de
l’activité de Legrand (15% à 20% de ses ventes en France) avec un
décalage de quelques trimestres – et les autres secteurs du marché de la
construction sont en lente amélioration. Concernant plus spécifiquement
Legrand, l’évolution organique du chiffre d’affaires au premier
trimestre 2016 s’établit à -4,0% et hors effet annoncé2 à
environ -2%, en ligne avec l’évolution estimée du marché de Legrand. Il
est rappelé que le deuxième trimestre 2015 constituera une base de
comparaison exigeante en raison de lancements de nouveaux produits.

Italie (11,7% du chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre
d’affaires est en hausse de +4,7% à structure et taux de change
constants par rapport au premier trimestre 2015. La performance du
premier trimestre 2016 est tirée par des succès commerciaux en début
d’année dans le domaine de la distribution d’énergie et bénéficie d’une
base de comparaison favorable (pour rappel l’évolution organique au
premier trimestre 2015 était de -1,2% pour une croissance organique en
année pleine 2015 de +0,8%).

Reste de l’Europe (17,7% du chiffre d’affaires du Groupe) : le
chiffre d’affaires est en hausse de +5,4% à structure et taux de change
constants par rapport au premier trimestre 2015. De belles croissances
ont été enregistrées dans plusieurs pays matures comme en Allemagne, en
Autriche et en Europe du Sud (Espagne, Grèce et Portugal) ainsi que dans
de nombreuses nouvelles économies comme en Turquie, Hongrie, Slovaquie
et République tchèque. Les ventes en Russie ont enregistré une baisse
modérée.

Amérique du Nord et Centrale3 (27,6% du
chiffre d’affaires du Groupe) : le chiffre d’affaires de la zone
progresse de +7,6% à structure et taux de change constants par rapport
au premier trimestre 2015. Aux Etats-Unis seuls, Legrand enregistre une
croissance organique de +6,9%, supérieure à l’évolution des indicateurs
de marché, en particulier tirée par des effets ponctuels liés à la
poursuite du succès de l’offre Digital Lighting Management en
contrôle d’éclairage à forte efficacité énergétique et de belles
réalisations dans le non-résidentiel. Hors ces effets ponctuels, le
chiffre d’affaires aux Etats-Unis est en progression organique de
l’ordre de +3%, en ligne avec l’évolution estimée du marché de Legrand.

Les ventes au Mexique, au Canada et globalement dans les autres pays de
la zone sont également bien orientées au premier trimestre 2016.

Reste du Monde (24,9% du chiffre d’affaires du Groupe) : le
chiffre d’affaires est en recul de -2,4% à structure et taux de change
constants par rapport au premier trimestre 2015. Les ventes continuent
de progresser dans un certain nombre de pays comme l’Inde, le Chili, la
Colombie ou encore l’Afrique du Sud. D’autres pays enregistrent une
baisse d’activité du fait de conditions économiques défavorables,
notamment le Brésil ou la plupart des pays du Moyen-Orient. Si au
premier trimestre 2016 l’évolution des ventes en Chine est positive du
fait d’effets ponctuels liés à des mesures gouvernementales de soutien à
la vente de logements et à une base de comparaison favorable, le marché
chinois reste orienté à la baisse.

Résultat et marge opérationnels ajustés

Au premier trimestre 2016, le résultat opérationnel ajusté est en hausse
de +3,7%, pour atteindre 226,7 M€, reflétant ainsi la capacité du groupe
à créer de la valeur dans la durée.

Avant acquisitions (à périmètre 2015), la marge opérationnelle ajustée
s’établit à 19,2% du chiffre d’affaires. En comparaison de la marge
opérationnelle ajustée du premier trimestre 2015 (18,8%), l’amélioration
de 0,4 point s’explique principalement par une bonne performance
opérationnelle. Les effets de mix liés à la forte croissance de la zone
Etats-Unis/Canada et de constitution de stocks de produits finis qui
avaient impacté la marge en 2015, n’ont pas d’effet significatif sur
l’évolution de la marge opérationnelle ajustée au premier trimestre 2016.

Après prise en compte des acquisitions, la marge opérationnelle ajustée
du groupe ressort à 19,1% du chiffre d’affaires au premier trimestre
2016.

Résultat net part du Groupe

Le résultat net part du Groupe au premier trimestre 2016 est stable à
127,4 M€, soit 10,7% du chiffre d’affaires, et résulte :

  • d’une bonne performance opérationnelle avec une amélioration de 7,5 M€
    du résultat opérationnel compensée par :
  • une baisse mécanique de 3,1 M€ du résultat de change, une augmentation
    de 2,8 M€ des frais financiers nets (qui restent sous contrôle à moins
    de 2% du chiffre d’affaires) et une hausse de 1,4 M€ du montant de
    l’impôt sur le résultat (le taux d’impôt sur le résultat s’établit à
    32,6%).

Génération de cash

La marge brute d’autofinancement est robuste et ressort à 180,8 M€ soit
15,2% du chiffre d’affaires au premier trimestre 2016.

Les investissements et le besoin en fonds de roulement sont sous
contrôle et représentent respectivement 2,0% et 8,9% du chiffre
d’affaires au premier trimestre 2016. Plus spécifiquement, le besoin en
fonds de roulement à la fin du premier trimestre 2016 bénéficie d’effets
ponctuels favorables liés notamment à des éléments non opérationnels.

Le cash flow libre normalisé, qui est la bonne mesure de la
génération de cash flow libre en particulier au trimestre,
s’établit à 13,1% des ventes, une performance conforme à l’ambition du
Groupe de générer un cash flow libre normalisé compris entre 12%
et 13% des ventes.

Croissance externe dynamique

Comme annoncé, Legrand est actif sur de nombreux dossiers d’acquisitions
dans des marchés bénéficiant de conditions économiques favorables. Dans
ce cadre, depuis le début de l’année, Legrand a déjà annoncé 4 nouvelles
opérations ciblées et autofinancées avec les acquisitions de :

  • Pinnacle Architectural Lighting1, un des leaders des
    solutions d’éclairage architecturales pour les bâtiments tertiaires
    aux Etats-Unis. Déjà très présent dans le contrôle d’éclairage
    des bâtiments tertiaires aux Etats-Unis, Legrand renforce ainsi son
    dispositif en Amérique du Nord avec une offre complémentaire lui
    permettant de développer des solutions sur mesure pouvant combiner les
    3 principales technologies de contrôle d’éclairage (murale, dans les
    coffrets d’éclairage, dans le luminaire) et adaptables à tous types de
    besoins et d’applications. Le Groupe renforce ainsi ses positions sur
    un marché soutenu par la mise en place régulière de nouvelles
    règlementations énergétiques et plus globalement par une demande
    accrue pour des solutions économes en énergie. Pinnacle Architectural
    Lighting emploie 230 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel
    d’environ 105 M$ ;
  • Luxul Wireless1, leader américain des produits pour
    infrastructures audio/vidéo (routeurs sans fil, points d’accès,
    commutateurs) à destination des bâtiments résidentiels et des
    bâtiments tertiaires de petite et moyenne taille. Les solutions de
    Luxul Wireless sont, en particulier, un complément idéal à l’offre
    généraliste de Legrand aux Etats-Unis en câblage structuré pour le
    logement (On-Q). Luxul Wireless emploie environ 30 personnes et
    réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 M$ ;
  • Fluxpower en Allemagne et Primetech en Italie, spécialistes des UPS2,
    qui emploient au total près de 60 personnes et réalisent un chiffre
    d’affaires annuel combiné de près de 9 M€.

Legrand annonce aujourd’hui 2 nouvelles opérations :

  • l’acquisition de Jontek, spécialiste des solutions de gestion pour
    plateformes d’assistance à l’autonomie au Royaume-Uni. Jontek, dont
    l’activité vient compléter les offres de Tynetec, réalise un chiffre
    d’affaires annuel d’environ 4 M€ ;
  • la signature d’un accord de joint-venture pour le rachat de Trias3,
    spécialiste indonésien du cheminement de câbles et des armoires de
    distribution. Trias, dont l’arrivée vient renforcer les positions du
    Groupe en Indonésie, emploie environ 200 personnes et réalise un
    chiffre d’affaires annuel d’environ 6 M€.

Sur la base des acquisitions annoncées et de leur date probable de
consolidation, la variation du périmètre de consolidation devrait
contribuer à hauteur de plus de +3,5% à la croissance du chiffre
d’affaires du Groupe en 2016.

1 Sous réserve des conditions suspensives d’usage.

2 Uninterruptible Power Supply : Alimentation
Statique sans Interruption (onduleur).

3 La participation de Legrand au sein de l’entité s’élève à
80%.

Gouvernance

Evolution au sein du Conseil d’administration

Le mandat d’administrateur de M. Gérard Lamarche arrive à échéance en
2016. M. Gérard Lamarche, administrateur de Legrand depuis 2006 n’a pas
souhaité se porter candidat à sa propre succession.

Le Conseil d’administration a approuvé, sur recommandation du Comité des
nominations et de la gouvernance, la candidature de Madame Isabelle
Boccon-Gibod, qui sera soumise au vote de l’Assemblée Générale Mixte
annuelle de la Société appelée à délibérer le 27 mai 2016. Cette
candidature, avec une expérience industrielle en particulier aux
Etats-Unis et au Royaume-Uni et disposant de compétences financières
reconnues, permettra de poursuivre l’enrichissement de la composition du
Conseil.

Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée Générale du 27 mai 2016 de
la nomination de Madame Isabelle Boccon-Gibod, le Conseil
d’administration atteindra ainsi la parité (5 femmes et 5 hommes) et
comptera la présence de 7 administrateurs indépendants, soit un ratio de
70 % d’administrateurs indépendants, et de 4 nationalités différentes.

Dividende

Comme annoncé le 11 février 2016, sur la base des réalisations de 2015
et en cohérence avec sa structure de bilan solide, Legrand proposera à
l’approbation de l’Assemblée Générale de ses actionnaires du 27 mai 2016
le versement au titre de 2015 d’un dividende de 1,15 € par action en
hausse de +4,5% et correspondant à un taux de distribution de 56% quasi
stable par rapport à 2014. Le détachement du dividende aura lieu le 31
mai 2016 pour un paiement le 2 juin 2016.

La distribution payée au titre de 2015 se fera (comme celle payée au
titre de 2014) par prélèvement sur :

  • d’une part le bénéfice distribuable à hauteur de 0,727
    par action et
  • d’autre part le poste « prime d’émission » à hauteur de 0,431
    € par action.

Publication du premier rapport intégré

Legrand a publié dans son Document de Référence 2015 (disponible sur
legrand.com) son premier rapport intégré au travers duquel le Groupe
présente sa stratégie de développement, son environnement de marché, sa
démarche RSE, sa gouvernance et sa performance. La publication de ce
premier rapport intégré, en complément des autres publications du
Groupe, s’inscrit dans la volonté de Legrand, vis-à-vis de l’ensemble de
ses parties prenantes, de rendre compte de manière synthétique de sa
stratégie, de sa performance tant financière qu’extra-financière et de
sa capacité à saisir pleinement les opportunités qui s’ouvrent à lui,
pour continuer à se développer de manière durable, responsable et
rentable.

Le rapport intégré de Legrand peut être consulté sur le site internet du
Groupe : www.legrand.com,
rubrique Investisseurs-Actionnaires / Information réglementée / 2015 /
Documents financiers annuels.

1 Répartition communiquée à titre indicatif et susceptible
d’être modifiée en fonction de l’évolution du nombre d’actions donnant
droit à distribution d’ici la date de mise en paiement.

————————

Les comptes consolidés du premier trimestre 2016 arrêtés par le
Conseil d’administration du 3 mai 2016, la présentation et la conférence
téléphonique (en direct et en différé) des résultats du premier
trimestre 2016 sont accessibles sur le site de Legrand (
www.legrand.com).

Agenda financier :

  • Assemblée générale des actionnaires : 27 mai 2016
  • Détachement du dividende : 31 mai 2016
  • Paiement du dividende : 2 juin 2016
  • Journée investisseurs (Investor day) : 30 juin 2016
  • Résultats du premier semestre 2016 : 1er
    août 2016
  • Résultats des neuf premiers mois 2016 : 10 novembre 2016

A PROPOS DE LEGRAND

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et
numériques du bâtiment. Son offre complète, adaptée aux marchés
tertiaire, industriel et résidentiel internationaux en fait une
référence à l’échelle mondiale. S’appuyant depuis près de 10 ans sur une
démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) impliquant l’ensemble
de ses équipes, Legrand poursuit sa stratégie de croissance rentable et
durable tirée par l’innovation avec le lancement régulier de nouvelles
offres – dont notamment des produits connectés Eliot* à plus forte
valeur d’usage – et les acquisitions. Legrand a réalisé en 2015 un
chiffre d’affaires de plus de 4,8 milliards d’euros. Le Groupe est coté
sur Euronext Paris et intégré notamment aux indices CAC 40, FTSE4Good,
MSCI World, Corporate Oekom Rating, DJSI, Vigeo Euronext Eurozone 120 et
Europe 120 et Ethibel Sustainability Index Excellence.(code ISIN
FR0010307819).
http://www.legrand.com

*Eliot est le nom du programme lancé en 2015 par Legrand pour
accélérer le déploiement dans son offre de l’Internet des Objets. Fruit
de la stratégie d’innovation du Groupe, il vise à développer des
solutions connectées et interopérables apportant un bénéfice durable à
l’utilisateur particulier ou professionnel.

http://www.legrand.com/FR/programme-eliot_13234.html

Annexes

Glossaire

Besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement est défini comme la somme des créances
clients et comptes rattachés, des stocks, des autres créances courantes,
des créances d’impôt courant ou exigible et des actifs d’impôt différé
courants diminuée de la somme des dettes fournisseurs et comptes
rattachés, des autres passifs courants, des dettes d’impôt courant
exigible, des provisions courantes et des passifs d’impôt différé
courants.

Cash flow libre

Le cash flow libre est défini comme la somme des flux de
trésorerie des opérations courantes et du produit résultant des cessions
d’actifs, minorée des investissements et des frais de développement
capitalisés.

Cash flow libre normalisé

Le cash flow libre normalisé est défini comme la somme des flux
de trésorerie des opérations courantes, sur la base d’un besoin en fonds
de roulement normalisé représentant 10% du chiffre d’affaires des 12
derniers mois à structure et taux de change constants et rapporté à la
période considérée, et du produit résultant des cessions d’actifs,
minorée des investissements et des frais de développement capitalisés.

Croissance organique

La croissance organique est définie comme la variation du chiffre
d’affaires à structure (périmètre de consolidation) et taux de change
constants.

Dette financière nette

La dette financière nette est définie comme la somme des emprunts
courants et des emprunts non courants minorée de la trésorerie et
équivalents de trésorerie et des valeurs mobilières de placement.

EBITDA

L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel majoré des
amortissements et des dépréciations des immobilisations corporelles et
incorporelles (y compris frais de développement capitalisés) et des
pertes de valeur des goodwill.

Marge brute d’autofinancement

La marge brute d’autofinancement est définie comme les flux de
trésorerie des opérations courantes hors variation du besoin en fonds de
roulement.

Résultat opérationnel ajusté

Le résultat opérationnel ajusté est défini comme le résultat
opérationnel ajusté des amortissements des réévaluations d’actifs
incorporels pratiquées lors des acquisitions et des frais/produits liés
à celles-ci ainsi que, le cas échéant, des pertes de valeur des goodwill.

Taux de distribution

Le taux de distribution est défini comme le rapport du dividende par
action proposé au titre d’une année n rapporté au bénéfice net part du
Groupe par action de l’année n calculé sur la base du nombre moyen
d’actions ordinaires hors auto-détention au 31 décembre de l’année n.

Calcul du besoin en fonds de roulement

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016
Créances clients et comptes rattachés   633,8   595,6
Stocks 671,0 684,7
Autres créances courantes 163,6 160,9
Créances d’impôt courant ou exigible 75,3 26,3
Actifs/(passifs) d’impôt différé courants 82,1 91,0
Dettes fournisseurs et comptes rattachés (513,0) (507,8)
Autres passifs courants (451,7) (470,4)
Dettes d’impôt courant ou exigible (40,5) (59,7)
Provisions courantes   (76,3)   (89,0)
Besoin en fonds de roulement   544,3   431,6

Calcul de la dette financière nette

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016
Emprunts courants   82,9   373,9
Emprunts non courants 1 557,7 1 509,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie (771,2) (1 092,0)
Valeurs mobilières de placement   (2,5)   0,0
Dette financière nette   866,9   790,9

Réconciliation du résultat opérationnel ajusté avec le résultat net

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016
Résultat net   128,0   128,2
Impôts sur le résultat   60,7   62,1
(Gains)/pertes de change 0,6 3,7
Produits financiers (3,4) (2,4)
Charges financières   22,6   24,4
Résultat opérationnel   208,5   216,0
Amortissements des réévaluations d’actifs incorporels pratiquées
lors des acquisitions et frais/produits liés aux acquisitions
10,1 10,7
Pertes de valeur des goodwill   0,0   0,0
Résultat opérationnel ajusté   218,6   226,7

Réconciliation de l’EBITDA avec le résultat net

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016
Résultat net   128,0   128,2
Impôts sur le résultat   60,7   62,1
(Gains)/pertes de change 0,6 3,7
Produits financiers (3,4) (2,4)
Charges financières   22,6   24,4
Résultat opérationnel   208,5   216,0
Amortissements et dépréciations des immobilisations corporelles 23,3 23,1
Amortissements et dépréciations des immobilisations incorporelles (y
compris frais de développement capitalisés) et pertes de valeur des goodwill
  17,2   16,7
EBITDA   249,0   255,8

Réconciliation de la marge brute d’autofinancement, du cash flow
libre et du cash flow libre normalisé avec le résultat net

En millions d’euros   T1 2015   T1 2016
Résultat net   128,0   128,2
Mouvements des actifs et passifs n’ayant pas entraîné de flux de
trésorerie :
   
Amortissements et dépréciations 41,0 40,4
Variation des autres actifs et passifs non courants et des impôts
différés

non courants

8,0 11,6
(Gains)/pertes de change latents 19,6 0,3
(Plus-values) moins-values sur cessions d’actifs (0,1) 0,2
Autres éléments n’ayant pas d’incidence sur la trésorerie   (0,2)   0,1
Marge brute d’autofinancement   196,3   180,8
Baisse (Hausse) du besoin en fonds de roulement   (115,2)   (120,3)
Flux de trésorerie des opérations courantes   81,1   60,5
Investissements (dont frais de développement capitalisés) (24,7) (23,3)
Produit résultant des cessions d’actifs   0,4   0,2
Cash flow libre   56,8   37,4
Hausse (Baisse) du besoin en fonds de roulement 115,2 120,3
(Hausse) Baisse du besoin en fonds de roulement normalisé   2,0   (2,2)
Cash flow libre normalisé   174,0   155,5

Contacts

Communication financière
Legrand
François Poisson, +33
(1) 49 72 53 53
francois.poisson@legrand.fr
or
Presse
Publicis
Consultants
Robert Amady/Vilizara Lazarova
Tel: +33 (0)1 44 82
46 31 / +33 (0)1 44 82 46 34
Mob: +33 (0)6 72 63 08 91 / +33 (0)6
26 72 57 14
robert.amady@consultants.publicis.fr
vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr

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