Press release

L’initiative Mobile Connect de la GSMA est désormais accessible à 2 milliards de consommateurs dans le monde entier

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Mobile Connect déjà lancé par 34 opérateurs dans 21 pays BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que 2 milliards de consommateurs du monde entier pouvaient désormais utiliser sa solution d’authentification par l’intermédiaire du compte de téléphone portable Mobile Connect. Depuis sa présentation lors de Mobile World Congress 2014, 34 opérateurs de réseau mobile (MNO,

Mobile Connect déjà lancé par 34 opérateurs dans 21 pays

BARCELONE, Espagne–(BUSINESS WIRE)–La GSMA a annoncé aujourd’hui que 2 milliards de consommateurs du monde
entier pouvaient désormais utiliser sa solution d’authentification par
l’intermédiaire du compte de téléphone portable Mobile Connect. Depuis
sa présentation lors de Mobile World Congress 2014, 34 opérateurs de
réseau mobile (MNO, pour « Mobile Network Operator ») ont lancé ce
service dans 21 pays au total, sachant d’autres initiatives similaires
et essais sont dors et déjà prévus pour 2016 et les années suivantes.
Nommons parmi les opérateurs qui utilisent désormais Mobile Connect pour
délivrer leurs services, América Móvil, Axiata Group (Bangladesh,
Indonésie, Sri Lanka), China Mobile, China Mobile Pakistan (Zong), China
Telecom, China Unicom, DNA, Elisa, Globe Telecom, Indosat Ooredoo,
Mobilink, Mobitel, Orange (Egypte, France, Maroc, Espagne), Sunrise,
Swisscom (Suisse), Telefónica Group (Argentine, Mexique, Pérou,
Espagne), Telenor Group (Bangladesh, Malaisie, Myanmar, Pakistan,
Thaïlande), TeliaSonera (Finlande), Telkomsel, Telstra, TIM et Turkcell
(Turquie).

« Lors de ces deux dernières années, l’industrie s’est mobilisée pour
simplifier la vie des consommateurs en leur offrant une solution
d’authentification unique et fiable par l’utilisation de leur numéro de
téléphone portable, sans nuire à la confidentialité de leurs données en
ligne et moins vulnérable que les mots de passe en ligne, » a déclaré
Mats Granryd, Directeur général de la GSMA. « Grâce au déploiement de
Mobile Connect dans le monde entier, les opérateurs mobiles, qui
permettent aux utilisateurs de garder le contrôle de leurs données et
aux consommateurs, entreprises et administrations d’interagir et
d’accéder à des services en ligne dans un environnement privé, fiable et
sécurisé, occupent désormais une position primordiale dans l’écosystème
de l’identité numérique. »

L’initiative Mobile Connect de GSMA permet à la clientèle de créer et
gérer une seule et même identité numérique universelle qu’elle peut
utiliser pour répondre à tous ses besoins de connexion. Le service
authentifie les utilisateurs de manière sécurisée ; ils peuvent valider
leur identité, fournir des justificatifs et se connecter en toute
sécurité par l’intermédiaire de leur compte de téléphone portable à des
services en ligne, par exemple de commerce de détail, bancaires, de
santé et de divertissement, mais aussi à des services de
l’administration électronique. En effet, partout où il voit le logo
Mobile Connect affiché, il suffit à l’utilisateur d’utiliser son numéro
de téléphone portable, parfois en combinaison avec un code PIN unique
pour les applications plus sécurisées, pour vérifier son identité et
accéder en ligne à des services. Tous les opérateurs et prestataires de
services en ligne qui utilisent Mobile Connect ont signé et adhérer aux
principes de protection de la vie privée préconisés par la GSMA, le
pilier fondateur de Mobile Connect.

Autres lancements prévus et évolution de Mobile Connect

La GSMA travaille en étroite collaboration avec des opérateurs du monde
entier pour accroître l’accessibilité à Mobile Connect. Nommons parmi
les opérateurs qui se sont engagés à délivrer ce service Aircel, AIS
Thailand, Bharti Airtel (Inde), Etisalat (Pakistan, Émirats Arabes
Unis), Idea Cellular Ltd, MTN, Ooredoo (Algérie, Myanmar), Orange
(Jordan, Poland), SMART Axiata – Cambodge, Smart Communications, Inc.,
Tata Teleservices, Telefónica Group (Brésil, Colombie, Equateur,
Uruguay), Telenor (Inde), T-Mobile Polande et Vodafone (Inde, Espagne).
Mobile Connect est également en cours d’essai dans deux états membres de
l’Union européenne, la Finlande et l’Espagne, afin de déterminer son
efficacité pour l’authentification transfrontalière requise lors de
l’usage de services administratifs et des interactions en ligne entre
les entreprises, les citoyens et les autorités publiques.

Alors qu’à son lancement, l’initiative se focalisait principalement sur
la connexion à des services numériques sécurisés, Mobile Connect se
penche désormais sur l’autorisation sécurisée de transactions
numériques. Davantage d’informations concernant la transaction et les
données personnelles de l’utilisateur peuvent désormais être intégrés en
vue d’améliorer la convivialité, confiance et sécurité tant des
utilisateurs que des prestataires de services tout en protégeant la vie
privée. Ce nouveau modèle est actuellement testé par O2 et Vodafone au
Royaume-Uni.

Développement des services Mobile Connect

Mobile Connect est désormais utilisé à des fins commerciales par une
large gamme de prestataires de services numériques sur ses marchés de
lancement, notamment BDTickets, Bloodlink, Cipika Play, CriticaLink,
Dhaka Pixel Ltd., GoGhoom, Homeshopping.pk, LangitMusik, migme,
Mudah, Rozee.pk, TakeMeTour.com (Thailande), Wavoo, WOW et Wunn Zin
Bookstore. Ces entreprises offrent une gamme variée de services
verticaux dans les domaines du commerce, financier et bancaire, de
l’administration, la santé, les médias et le divertissement.

Des fournisseurs de technologie tels que Apigee, Ericsson, Gemalto,
Giesecke & Devrient, GMO GlobalSign Oy, MePIN/Meontrust, Morpho
(Safran), Movenda, Nok Nok Labs Inc., Orange Business Services, Ping
Identity et WSO2.Telco offre la technologie requise pour pouvoir
déployer Mobile Connect et l’intégrer sans heurt aux réseaux mobiles et
permettre aux utilisateurs de se connecter et s’authentifier quel que
soit le contexte.

Note de la rédaction

Opérateurs nationaux qui ont lancé ou prévoient lancer Mobile Connect
commercialement en 2016 :

  • Axiata Group : Dialog (Sri Lanka), Robi Axiata (Bangladesh), XL
    (Indonésie)
  • Etisalat : Etisalat UAE, Ufone (Pakistan)
  • Orange : Meditel (Maroc), Mobinil (Egypte), Orange France, Orange
    Jordan, Orange Poland, Orange Spain
  • Ooredoo: Indosat Ooredoo, Ooredoo Algeria, Ooredoo Myanmar
  • Telefónica Group : O2 (UK), Telefónica Argentina, Telefónica Brazil,
    Telefónica Colombia, Telefónica Ecuador, Telefónica Mexico, Telefónica
    Peru, Telefónica Spain, Telefónica Uruguay
  • Telenor Group : DiGi (Malaysie), DTAC (Thailande), Grameenphone
    (Bangladesh), Telenor India, Telenor Myanmar, Telenor Pakistan
  • Vodafone : Vodafone India, Vodafone Spain, Vodafone UK

Pour davantage d’informations sur Mobile Connect et voir son
fonctionnement live, veuillez visiter le site à l’adresse https://developer.mobileconnect.io/

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs appartenant à plus
de 250 sociétés de l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants de
téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs
d’équipement, des fournisseurs de services Internet et des organismes
œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA organise
également les plus grands événements du secteur, tels le Mobile World
Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile
360 Series.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Internet de la GSMA à
l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
Pour la GSMA
Charlie
Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
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de presse GSMA
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