Press release

L’orientation de l’industrie vers un inventaire mobile de haute qualité stimule les dépenses publicitaires sur les marchés mobiles privés au cours du quatrième trimestre

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Le rapport sur l’indice mobile trimestriel de PubMatic pour le quatrième trimestre 2015 révèle une hausse de 45 % du volume hebdomadaire du marché privé au cours des neuf semaines ayant précédé le Vendredi noir, ce qui laisse présager des opportunités de recettes similaires pour les événements à grand succès en 2016 REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–PubMatic, la société

Le rapport sur l’indice mobile trimestriel de PubMatic pour le
quatrième trimestre 2015 révèle une hausse de 45 % du volume
hebdomadaire du marché privé au cours des neuf semaines ayant précédé le
Vendredi noir, ce qui laisse présager des opportunités de recettes
similaires pour les événements à grand succès en 2016

REDWOOD CITY, Californie–(BUSINESS WIRE)–PubMatic, la société de logiciels d’automatisation du marketing destinés
aux éditeurs, a annoncé aujourd’hui que son rapport sur l’indice mobile
trimestriel (Quarterly Mobile Index, QMI) du quatrième trimestre 2015
démontre que les annonceurs sont en train d’orienter leurs dépenses vers
un inventaire de qualité supérieure, notamment par le biais de marchés
privés (private marketplaces, PMP) mobiles plus transparents. Les
principales parties prenantes du secteur sont en train d’éliminer les
impressions suspectes au niveau mondial tandis que, en conséquence de
cette nouvelle orientation de l’industrie en faveur de la qualité, les
éditeurs de renom obtiennent des prix plus élevés pour leur inventaire
et attirent davantage de dépenses en publicités mobiles, réduisant ainsi
l’écart mobile entre les dépenses publicitaires mobiles et la
consommation de médias mobiles.

Le rapport QMI de PubMatic pour le quatrième trimestre 2015 montre que
les annonceurs de grandes marques qui cherchent à cibler les
consommateurs mobiles avec des messages publicitaires opportuns et
pertinents, utilisent de plus en plus les marchés privés (PMP) mobiles,
ainsi que cela a été le cas durant la période d’achat des fêtes de fin
d’année 2015. Tandis que les consommateurs ont eu recours à leurs
téléphones intelligents et à leurs tablettes pour rechercher et acheter
leurs cadeaux de fêtes de fin d’année, le volume hebdomadaire
d’impressions monétisées sur les PMP mobiles a augmenté de 45 % du début
du trimestre jusqu’à la semaine du Vendredi noir (le 27 novembre). Dans
les secteurs de la vente au détail et de la technologie, la hausse en
volume hebdomadaire du PMP au cours de cette période a été encore plus
marquée, atteignant respectivement 106 % et 285 %. L’opportunité
commerciale sur les PMP est considérable, puisque eMarketer estime que
les dépenses publicitaires sur les PMP aux États-Unis atteindront
3,65 milliards USD cette année, contre seulement 80 millions USD
en 2013. À l’échelle mondiale, MAGNA GLOBAL projette que les dépenses en
programmatique, qui comprennent les enchères publiques, les PMP et
l’automatisation garantie, atteindront les 37 milliards USD d’ici 2019.

En ce qui concerne l’avenir, les pics de volume sur les PMP mobiles
pendant le Vendredi noir et le Cyber lundi présagent des augmentations
similaires dans les prix et les dépenses en publicités mobiles autour
des événements marquants de cette année, notamment l’élection
présidentielle 2016 et les événements sportifs professionnels majeurs.
Les agences cherchant à mener efficacement à bien les plans stratégiques
de leurs clients annonceurs autour d’événements majeurs, continueront
probablement à utiliser les PMP, en raison de leur environnement d’achat
simplifié et de leur inventaire de premier ordre.

« Nos données montrent que le changement d’orientation du secteur vers
un inventaire publicitaire de haute qualité est en train de porter ses
fruits pour les éditeurs de renom », a affirmé Rajeev Goel, cofondateur
et directeur général de PubMatic. « Au fur et à mesure que les
inventaires de basse qualité sont éliminés de l’écosystème, les éditeurs
perçoivent des CPM (coûts par mille) plus élevés. Les éditeurs sont
également concentrés sur la création d’expériences multimédias de
meilleure qualité pour les consommateurs, afin de lutter contre le
blocage des publicités et d’encourager une consommation plus importante
de médias, qui contribue également à des CPM plus élevés et pousse les
annonceurs de marques à dépenser davantage en publicité. Nous observons
que les marchés privés permettent également un ciblage opportun et
évolutif de publics spécifiques. L’année 2016 sera l’occasion de
plusieurs événements majeurs, tels que l’élection présidentielle et les
Jeux olympiques d’été, lesquels des opportunités en or pour les éditeurs
et les annonceurs qui tentent d’atteindre les publics mobiles avec des
messages marketing pertinents. »

Le rapport trimestriel, qui a analysé des milliards d’impressions
quotidiennes issues des données opérationnelles du quatrième
trimestre 2015, a identifié cinq tendances clés qui démontrent la
croissance de la publicité mobile :

  1. L’exigence des annonceurs s’oriente vers les inventaires de haute
    qualité des PMP mobiles, afin de cibler les acheteurs des fêtes de fin
    d’année, obsédés par les dispositifs mobiles.
    Les annonceurs ont
    de plus en plus recherché un inventaire mobile de qualité supérieure,
    afin de cibler les acheteurs des fêtes de fin d’année sur des
    dispositifs mobiles, comme cela a été mis en évidence par les pics de
    volume sur les marchés privés mobiles.
  2. Dans les secteurs verticaux, ce sont la vente au détail et la
    technologie qui ont stimulé la croissance des marchés privés.
    Au
    sein des marchés privés mobiles, les secteurs verticaux de la vente au
    détail et de la technologie ont affiché des gains de volume majeurs
    avant les achats du Vendredi noir, démontrant que le commerce
    électronique et les ventes de technologie grand public ont
    probablement fait grimper les dépenses publicitaires.
  3. Les opportunités de croissance du secteur mobile restent solides à
    l’échelle mondiale.
    Les Amériques et la région Europe,
    Moyen-Orient et Afrique (EMOA) ont représenté les opportunités les
    plus importantes en termes de volume, tandis que la région
    Asie-Pacifique (APAC) a représenté l’opportunité mobile à la
    croissance la plus rapide.
  4. La publicité sur applications Android est en train de se réveiller. Les
    publicités sur applications Android sont celles qui ont connu la plus
    forte hausse en termes à la fois de prix et de volume, tandis que les
    CPM ont augmenté sur toutes les plateformes mobiles, notamment sur les
    applications IOS, le Web sur mobile et le Web sur tablette.
  5. L’écart mobile reste fermé. Les CPM pour les dispositifs
    mobiles demeurent supérieurs aux CPM des ordinateurs de bureau et les
    CPM de ces deux catégories ont connu une solide croissance de 36 % en
    glissement annuel.

Pour afficher l’ensemble de l’Indice mobile trimestriel (QMI) du
quatrième trimestre 2015, veuillez cliquer ICI.

Méthodologie du QMI

L’équipe d’analyse des données et du rendement de PubMatic analyse
chaque jour des milliards d’impressions en utilisant les capacités
analytiques de premier ordre de la société. Le QMI du quatrième
trimestre 2015 intègre les données d’impression, de recettes et de CPM
de ces rapports quotidiens, de manière à fournir un aperçu de haut
niveau des tendances clés du secteur de la publicité mobile. Les données
sont issues du quatrième trimestre 2015 du calendrier civil,
c’est-à-dire pour la période allant du 1er octobre 2015 au
31 décembre 2015. Les « impressions monétisées » sont définies comme les
impressions ayant été vendues à travers la plateforme PubMatic, tandis
que le « CPM » est défini comme le coût pour un millier d’impressions
monétisées.

À propos de PubMatic

PubMatic est le chef de file des entreprises de création de logiciels
d’automatisation du marketing destinés aux éditeurs. Grâce aux analyses
en temps réel, à la gestion du rendement et à l’automatisation du flux
de production, PubMatic permet aux éditeurs de prendre des décisions
plus intelligentes et d’améliorer la performance des revenus.
Concentrant ses efforts sur la réponse aux besoins des éditeurs haut de
gamme, PubMatic inspire la confiance des acheteurs en assurant une bonne
flexibilité dans la découverte d’audiences et en planifiant des
campagnes médiatiques par le biais de sa Console Media Buyer et d’API.
La plateforme logicielle d’automatisation de marketing de l’entreprise
propose une liste mondiale d’éditeurs comScore avec une vue unique sur
leurs relations avec les annonceurs pour chaque écran, chaque canal et
chaque format. En 2015, PubMatic a été classée par Deloitte comme l’une
des entreprises ayant fait l’objet de la croissance la plus rapide aux
États-Unis pour la quatrième année consécutive. L’entreprise dispose de
bureaux dans le monde entier, et son siège social se trouve à Redwood
City, en Californie.

PubMatic est une marque déposée de PubMatic, Inc. Les autres marques de
commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le présent communiqué de presse et le QMI peuvent contenir des
inexactitudes, et le QMI se base sur des données opérationnelles qui
n’ont pas été auditées ou examinées par une tierce partie. Ils peuvent
contenir des déclarations prévisionnelles sur les futurs résultats et
d’autres événements qui ne se sont pas encore produits. Compte tenu des
risques et incertitudes futurs, les résultats réels peuvent sensiblement
différer des attentes exprimées par PubMatic. PubMatic ne prévoit pas de
mettre à jour les informations contenues dans le présent communiqué de
presse ou le QMI si toute information ou déclaration contenue dans
ceux-ci est ou s’avère ultérieurement inexacte.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec la presse mondiale :
PubMatic
Nicole
Kapner, 516-343-9134
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avec la presse américaine :

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Challin
Meink, 312-240-3348
Challin.Meink@edelman.com