Press release

Mobistar : Résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2015

0 0
Sponsorisé par Nasdaq

La croissance accélérée de la base clients postpayée au T4 2015 crée une base solide pour 2016 Atteinte de l'objectif d'EBITDA retraité qui avait été revu à la hausse pour l'exercice 2015 et s'établit à 283 millions d'euros Lancement des offres convergentes au premier trimestre 2016 Changement de nom annoncé de Mobistar en Orange Bruxelles,

La croissance accélérée de la base clients postpayée au T4 2015 crée une base solide pour 2016

Atteinte de l'objectif d'EBITDA retraité qui avait été revu à la hausse pour l'exercice 2015 et s'établit à 283 millions d'euros


Lancement des offres convergentes au premier trimestre 2016


Changement de nom annoncé de Mobistar en Orange

Bruxelles, le 4 février 2016 – Mobistar (Euronext Bruxelles: MOBB) communique ce jour ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2015. Ils se caractérisent par une dynamique commerciale en accélération à la fin de 2015. En réinvestissant les bénéfices de ses efforts en matière de transformation, Mobistar enregistre un nombre record d'ajouts nets de nouveaux clients mobiles postpayés, tout en atteignant sa prévision revue à la hausse en termes d'EBITDA retraité pour l'exercice 2015. Mobistar est dès lors prêt à lancer ses offres convergentes. Afin de supporter ses ambitions stratégiques, Mobistar adoptera la marque Orange en Belgique.

  • Au cours du quatrième trimestre 2015, la base clients 'retail' de Mobistar s'est étoffée de 54,0 mille nouveaux clients en Belgique. L'évolution des ajouts net de clients postpayés s'est accélérée, avec 27,6 mille nouveaux clients au quatrième trimestre 2015, soit la plus forte hausse enregistrée en 4 ans et une accélération marquée par rapport aux trimestres précédents. Dans le même temps, Mobistar a encore amélioré le taux de fidélisation de ses clients, créant ainsi une base solide pour débuter l'exercice 2016.


     
  • Fin 2015, le réseau 4G de Mobistar en Belgique couvre 99 % de la population en extérieur et 88 % de la population à l'intérieur des bâtiments. Le nombre d'utilisateurs de smartphones a grimpé de 11 % pour atteindre un taux de pénétration de 61 %. La progression du nombre d'utilisateurs de smartphones 4G est encore plus éloquente: elle s'élève à 99 % en un an pour atteindre un total de près d'un million d'abonnés 4G. Le trafic 4G total a été multiplié par cinq en 2015 et représente 62 % du trafic total en décembre 2015. Les opportunités de croissance pour Mobistar sont encore considérables, la base clients comptant près de 0,9 million d'utilisateurs de smartphones 3G et 1,2 million de détenteurs d'un téléphone mobile. La couverture de la technologie 4G+ de Mobistar, toujours en phase pilote, progresse rapidement et atteint à présent 21 % de la population, permettant ainsi un lancement commercial dans les prochains mois.


     
  • L'ARPU postpayé s'élève à 28,5 euros au quatrième trimestre 2015, contre 27,5 euros au quatrième trimestre 2014, soit une hausse de 3,6 % en un an. Au cours du quatrième trimestre 2015, Mobistar s'est particulièrement distingué dans l'acquisition de nouveaux clients dans les segments milieu et haut de gamme, ce qui devrait se traduire positivement en termes d'utilisation moyenne des données et d'ARPU au cours des prochains trimestres. D'une manière générale, Mobistar enregistre de bons résultats financiers en 2015, avec un chiffre d'affaires total des services de 1.085,9 millions d'euros, soit -2,3 % en un an (-1,2 % en un an hors impact régulatoire);


     
  • L'EBITDA retraité de Mobistar pour l'exercice 2015, hors dépenses liées au câble (6,8 millions d'euros), s'élève à 282,8 millions d'euros, atteignant ainsi la prévision revue à la hausse en octobre 2015, tout en adoptant une approche prudente dans le dossier de la taxe sur les pylônes, qui se traduit par une provision additionnelle de 10 millions d'euros comptabilisée au quatrième trimestre 2015 pour la période 2014-2015. Cette provision supplémentaire fait suite à un avis de rectification reçu fin décembre 2015 de l'administration wallonne, qui demeure fermement contesté par Mobistar. Si l'on ne tient pas compte de cet élément hors trésorerie, Mobistar aurait enregistré un EBITDA retraité s'élevant à 292,8 millions d'euros, hors dépenses liées au câble, tout en augmentant ses investissements dans l'acquisition et la rétention de clients postpayés.


     
  • Mobistar lancera ses offres convergentes au cours du premier trimestre 2016, et en dévoilera tous les détails en février.


     
  • Etant donné l'évolution positive du chiffre d'affaires des services mobiles, Mobistar prévoit pour l'exercice 2016 un EBITDA retraité situé entre 270 et 290 millions d'euros, hors dépenses liées au câble. Cette prévision tient compte des dépenses exceptionnelles liées à l'adoption de la marque Orange.


     
  • Le Conseil d'administration de Mobistar s'est unanimement prononcé en faveur de l'adoption de la marque Orange en Belgique avant la fin de l'exercice 2016. Ce changement permettra en effet à l'entreprise de dynamiser sa transformation et de soutenir son développement stratégique au travers de nouveaux services proposés aux consommateurs et aux entreprises. En créant des liens plus forts avec le Groupe Orange, Mobistar bénéficiera d'un meilleur accès aux innovations et à l'expertise du Groupe ainsi qu'à la puissance unanimement reconnue de la marque Orange.


     
  • Mobistar a réduit son ratio dette financière nette/EBITDA à 1,3x à fin 2015, et privilégiera l'utilisation de ses liquidités pour investir dans la convergence et dans des initiatives de croissance. Le Conseil d'administration proposera dès lors à l'Assemblée Générale des actionnaires du 4 mai 2016 de ne pas payer de dividende pour l'exercice 2015.

Jean Marc Harion, Chief Executive Officer de Mobistar, commente:

"Je suis fier de l'engagement des collaborateurs de Mobistar qui ont mené à bien le plan de transformation sur 3 ans, initié en 2013 et qui prend fin à présent. Nous avons construit des atouts solides qui nous permettent d'envisager l'avenir avec confiance et optimisme: nous avons le meilleur réseau 4G, une base d'abonnés fidèle et croissante, mais également une société bien plus dynamique et souple. Cette année constituera une année-pivot pour notre société: nous célébrerons en effet le 20
ème
anniversaire de Mobistar en tant qu'opérateur mobile en Belgique, et nous deviendrons un acteur convergent sous la marque Orange. L'adoption de la marque Orange est une opportunité unique et forte de renforcer notre présence sur nos marchés et d'accompagner notre entrée dans le monde de la convergence, grâce au lancement prochain de nos offres Internet et TV sur le câble pour nos clients résidentiels et au lancement récent de nos nouvelles offres Pulse pour les entreprises. Auprès des entreprises, le changement de marque contribuera à réaffirmer notre leadership, dans le domaines des services internationaux comme dans le domaine du Machine-to-Machine et de l'Internet des Objets."

Mobistar Investor Relations

Pour visualiser la version PDF complète, suivez le lien ci-dessous:



This announcement is distributed by NASDAQ OMX Corporate Solutions on behalf of NASDAQ OMX Corporate Solutions clients.

The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.

Source: Mobistar via GlobeNewswire

HUG#1983542