Press release

Pernod Ricard : Chiffre d’affaires et Résultats semestriels 2015/16

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SOLIDE PERFORMANCE AU S1 15/16 : +3% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE D’AFFAIRES (+7% FACIAL), DANS UN ENVIRONNEMENT RESTANT CONTRASTÉ +3% CROISSANCE INTERNE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT AU S1 15/16 (+2% AJUSTE DU DÉCALAGE DU NOUVEL AN CHINOIS) ET +6% EN FACIAL CONFIRMATION DE L’OBJECTIF FY 15/16 : CROISSANCE INTERNE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT ENTRE +1% ET

SOLIDE PERFORMANCE AU S1 15/16 : +3% CROISSANCE INTERNE DU CHIFFRE
D’AFFAIRES (+7% FACIAL), DANS UN ENVIRONNEMENT RESTANT CONTRASTÉ

+3% CROISSANCE INTERNE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT AU S1 15/16
(+2% AJUSTE DU DÉCALAGE DU NOUVEL AN CHINOIS) ET +6% EN FACIAL

CONFIRMATION DE L’OBJECTIF FY 15/16 :

CROISSANCE INTERNE DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT ENTRE +1% ET +3%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Pernod Ricard (Paris:RI) :

Communiqué – Paris, 11 février 2016

CHIFFRE D’AFFAIRES

Le chiffre d’affaires au S1 15/16 s’élève à 4 958 M€,
avec une croissance interne de +3%, soit une poursuite de l’amélioration
graduelle de la croissance vs FY 14/15. La croissance faciale est de +7%
grâce à un effet change favorable.

L’amélioration est due principalement aux Etats-Unis :

  • Amérique : accélération de la croissance +4%, comparée à
    +2% pour FY 14/15, notamment tirée par les Etats-Unis (+3% au
    S1 15/16 vs. stable en FY 14/15)
  • Asie/Reste du Monde : +5% (+4% en ajustant du NAC1)

    • Croissance à deux chiffres en Inde, Afrique-Moyen Orient et
      Australie
    • Chine : -2%, -8% ajusté du décalage du NAC1,
      dans la continuité des tendances observées au T1
    • Difficultés en Corée et dans le Travel Retail Asie.
  • Europe : amélioration +1% vs stabilité en FY 14/15, tirée
    par l’Espagne et le Royaume-Uni
    , avec une croissance encourageante
    dans la plupart des marchés. Déclin en France et en Russie, en
    partie dû à des effets techniques.

Le Top 14, les Vins Premium Prioritaires et les 18 marques-clés
locales sont en croissance :

  • Croissance soutenue de Jameson, Martell, The Glenlivet,
    Perrier-Jouët, Mumm et des whiskies Indiens
  • Difficultés pour Chivas (dues à l’Asie et au Travel Retail) et Absolut
    (mais amélioration des tendances sous-jacentes aux Etats-Unis)
  • Accélération de la croissance des Vins Premium Prioritaires.

Le chiffre d’affaires au T2 15/16 s’élève à 2 734 M€, avec
une croissance interne de +4%, favorisée par le décalage du NAC1.
La croissance faciale est de +6%, avec une parité euro-dollar plus
favorable en partie compensée par la faiblesse des devises émergentes.

Succès d’une approche cohérente sur le long-terme :

  • Gains de parts de marché dans la plupart des marchés-clés
  • Investissements publi-promotionnels soutenus, générant des résultats
    encourageants sur l’innovation : +1%
    de la croissance de +3%
    du Groupe au S1 15/16
  • Retour à un effet prix positif : +1%.

__________________

1 Nouvel An Chinois (« NAC ») le 8 février 2016 vs. 19
février 2015

RESULTATS

Le Résultat Opérationnel Courant du S1 15/16 s’élève à 1 438 M€, avec
une croissance interne de +3% (+2% ajusté du décalage du NAC
2),
et une croissance faciale de +6%.

  • La pression sur la marge brute diminue : -25 pb au S1
    15/16 comparé à -105 pb sur l’exercice 2014/15.

    • L’effet prix s’améliore : +1%
    • L’effet mix reste négatif à cause du mix géographique
      (croissance de l’Inde et baisse de la Chine)
    • Une maîtrise stricte des coûtants, stables à mix constant.
  • Les investissements publi-promotionnels sont soutenus : +6%,
    en partie compte tenu du phasage, afin de soutenir les innovations
    clés (Elyx, Tequila Avion) et les marchés prioritaires (Etats-Unis).
  • Les frais de structure sont en légère augmentation.

Le résultat net courant part du Groupe s’élève à 909 M€, en
croissance faciale de +9% vs S1 14/15.

Le résultat net part du Groupe s’élève à 886 M€, en croissance
faciale de +12% vs S1 14/15.

FREE CASH FLOW ET DETTE

La génération de cash a été forte, avec un free cash-flow
courant de 544 M€
, en croissance de +10% par rapport au S1 14/15.

La dette nette a augmenté de 237 M€ à 9 258 M€,
notamment en raison d’un effet mécanique de change défavorable de -177
M€, lié à l’évolution de la parité euro/dollar américain : 1,12 au 30
juin 2015 à 1,09 au 31 décembre 2015.

Le coût moyen de la dette s’est réduit à 4.2% vs. 4.6% au S1 14/15,
comme anticipé.

Le ratio dette nette / EBITDA à taux moyens était <3,6 au 31/12/15,
en baisse vs 3,7 au 31/12/14. Le ratio a augmenté vs 3,5 au 30/06/15, en
particulier compte tenu de la saisonnalité du cash3.

A cette occasion, Alexandre Ricard, Président-Directeur Général,
déclare : « Nos résultats semestriels sont solides, reflétant une
amélioration continue de l’activité.
Notre stratégie reste
cohérente dans le temps et délivre des résultats tangibles, notamment en
termes d’innovation.

Pour l’ensemble de l’exercice FY 15/16, dans un environnement
macro-économique qui demeure contrasté, nous prévoyons de continuer à
améliorer notre performance annuelle comparé à l’exercice
FY
14/15. Nous continuerons à soutenir nos marchés, marques et innovations
prioritaires tout en nous attachant à l’excellence opérationnelle. Nous
confirmons notre objectif de croissance interne du Résultat Opérationnel
Courant de +1% à +3%
4

Toutes les données de croissance indiquées dans ce communiqué font
référence à la croissance interne (à change et périmètre constants),
sauf mention contraire.

Une présentation détaillée du chiffre d’affaires du S1 15/16 est
disponible sur notre site internet :
www.pernod-ricard.com

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec
un chiffre d’affaires consolidé de 8 558 millions d’euros en 2014/15. Né
en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé
tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001),
Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des
portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka
Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas
Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac
Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et
Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s
Creek, Brancott Estate, Campo Viejo, Graffigna et Kenwood. Le Groupe
compte environ 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation
décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 80 « Sociétés de
Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement
impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce
titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de
Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son
développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens
éthique.

Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN :
FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

______________

2 Nouvel An Chinois (« NAC ») le 8 février 2016 vs 19 février
2015
3 Taux moyens EUR/USD 1,29 au S1 14/15, 1,20 pour
FY 14/15 et 1,10 au S1 15/16
4 Pour l’ensemble de
l’exercice FY 15/16, l’impact de change est estimé à environ +20 M€ sur
le Résultat Opérationnel Courant basé sur les taux moyens de change
projetés au 29 janvier 2016, notamment un taux EUR/USD de 1,10

Annexes

Marchés émergents

Asie-Reste du Monde   Amérique   Europe
Afrique du Sud   Liban Argentine Albanie
Algérie Madagascar Bolivie Arménie
Angola Malaisie Brésil Azerbaidjan
Cambodge Maroc Caraïbes Biélorussie
Cameroun Mongolie Chili Bosnie
Chine Mozambique Colombie Bulgarie
Congo Namibie Costa Rica Croatie
Côte d’Ivoire Nigéria Cuba Géorgie
Egypte Philippines Equateur Hongrie
Ethiopie Sénégal Guatemala Kazakhstan
Gabon Sri Lanka Honduras Kosovo
Ghana Syrie Mexique Lettonie
Golfe Persique Tanzanie Panama Lituanie
Inde Thaïlande Paraguay Macédoine
Indonésie Tunisie Pérou Moldavie
Irak Turquie Porto Rico Monténégro
Jordanie Ouganda République Dominicaine Pologne
Kenya Vietnam Uruguay Roumanie
Laos Zambie Venezuela Russie
Serbie
Ukraine
 

Croissance interne du chiffre d’affaires des marques du Top 14

 

Croissance interne

du chiffre

d’affaires

S1 15/16

  Dont volumes  

Dont effet

mix-prix

 
 
Absolut -3% -2% -1%
Chivas Regal -2% -4% 2%
Ballantine’s 0% 2% -2%
Ricard -8% -6% -1%
Jameson 11% 8% 3%
Havana Club 3% 1% 2%
Malibu 0% 0% 0%
Beefeater 5% 4% 0%
Kahlua -5% -5% 0%
Martell 7% 9% -2%
The Glenlivet 7% 2% 5%
Royal Salute 6% 4% 1%
Mumm 4% 7% -3%
Perrier-Jouët 10% 10% -1%
Top 14 2% 0% 2%
 

Chiffre d’affaires par période et par région

Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

  Trimestre 1

14/15

  Trimestre 1

15/16

  Variation   Croissance interne   Effet périmètre   Effet devises
           
Europe 652 32,0% 658 29,6% 7 1% 20 3% (1) 0% (12) -2%
Amérique 530 26,0% 627 28,2% 97 18% 33 6% (4) -1% 68 13%
Asie / Reste du Monde 855   42,0% 938   42,2% 82   10% 7   1% (2)   0% 77   9%
Monde 2 037   100,0% 2 223   100,0% 186   9% 61   3% (8)   0% 133   7%
                                   
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Trimestre 2

14/15

Trimestre 2

15/16

Variation   Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Europe 927 35,9% 911 33,3% (16) -2% (6) -1% (3) 0% (7) -1%
Amérique 712 27,5% 742 27,1% 31 4% 14 2% (24) -3% 41 6%
Asie / Reste du Monde 945   36,6% 1 081   39,5% 135   14% 83   9% (1)   0% 54   6%
Monde 2 584   100,0% 2 734   100,0% 150   6% 90   4% (28)   -1% 88   3%
 
                                   
Chiffre d’affaires

(en millions d’euros)

Semestre 1

14/15

Semestre 1

15/16

Variation     Croissance interne Effet périmètre Effet devises
 
Europe 1 579 34,2% 1 570 31,7% (9) -1% 14 1% (4) 0% (19) -1%
Amérique 1 242 26,9% 1 369 27,6% 128 10% 47 4% (28) -2% 109 9%
Asie / Reste du Monde 1 801   39,0% 2 019   40,7% 218   12% 90   5% (3)   0% 131   7%
Monde 4 621   100,0% 4 958   100,0% 336   7% 151   3% (35)   -1% 221   5%
 

Compte de résultat consolidé synthétique

(En millions d’euros)   31/12/2014   31/12/2015   Variation
             
Chiffre d’affaires   4 621   4 958   7%
Marge brute après coûts logistiques   2 889   3 078   7%
Frais publi–promotionnels   (819)   (908)   11%
Contribution après frais publi–promotionnels   2 070   2 170   5%
Frais de structure   (712)   (732)   3%
Résultat opérationnel courant   1 358   1 438   6%
Résultat financier courant (235) (217) -8%
Impôt sur les bénéfices courant (284) (302) 6%
Résultat net des activités abandonnées, participations ne donnant
pas le contrôle et quote-part du résultat net des entreprises
associées
  (6)   (10)   57%
Résultat net courant part du Groupe   834   909   9%
 
Autres produits et charges opérationnels (28) (35) NA
Eléments financiers non courants (11) (1) NA
Impôt sur les bénéfices non courant (7) 13 NA
             
Résultat net part du Groupe   788   886   12%
Participations ne donnant pas le contrôle   7   10   48%
Résultat net   795   896   13%
 

Résultat opérationnel courant par région

Monde                        
                                   
(en millions d’euros)

Semestre 1

14/15

Semestre 1

15/16

Variation

Croissance

interne

Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 4 621 100,0% 4 958 100,0% 336 7% 151 3% (35) -1% 221 5%
Marge brute après coûts logistiques 2 889 62,5% 3 078 62,1% 188 7% 82 3% (12) 0% 118 4%
Frais publi-promotionnels (819) 17,7% (908) 18,3% (88) 11% (45) 6% 3 0% (46) 6%
Contribution après PP 2 070   44,8% 2 170   43,8% 100   5% 37   2% (9)   0% 72   3%
Résultat opérationnel courant 1 358   29,4% 1 438   29,0% 79   6% 35   3% (10)   -1% 54   4%
 
Asie / Reste du Monde
                                   
(en millions d’euros)

Semestre 1

14/15

Semestre 1

15/16

Variation

Croissance

interne

Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 801 100,0% 2 019 100,0% 218 12% 90 5% (3) 0% 131 7%
Marge brute après coûts logistiques 1 093 60,7% 1 229 60,9% 136 12% 46 4% (0) 0% 90 8%
Frais publi-promotionnels (296) 16,4% (350) 17,3% (54) 18% (28) 9% (0) 0% (26) 9%
Contribution après PP 797   44,3% 879   43,6% 82   10% 18   2% (0)   0% 64   8%
Résultat opérationnel courant 570   31,7% 645   31,9% 74   13% 19   3% (0)   0% 55   10%
 
Amérique
                                   
(en millions d’euros)

Semestre 1

14/15

Semestre 1

15/16

Variation

Croissance

interne

Effet périmètre

Effet devises
 
CA HDT 1 242 100,0% 1 369 100,0% 128 10% 47 4% (28) -2% 109 9%
Marge brute après coûts logistiques 808 65,1% 890 65,0% 82 10% 23 3% (11) -1% 70 9%
Frais publi-promotionnels (242) 19,5% (277) 20,2% (35) 15% (16) 7% 3 -1% (22) 9%
Contribution après PP 566   45,6% 613   44,8% 47   8% 6   1% (8)   -1% 48   9%
Résultat opérationnel courant 375   30,2% 400   29,2% 24   7% (1)   0% (8)   -2% 34   9%
 
Europe
                                   
(en millions d’euros)

Semestre 1

14/15

Semestre 1

15/16

Variation

Croissance

interne

Effet périmètre Effet devises
 
CA HDT 1 579 100,0% 1 570 100,0% (9) -1% 14 1% (4) 0% (19) -1%
Marge brute après coûts logistiques 988 62,6% 959 61,1% (30) -3% 14 1% (1) 0% (42) -4%
Frais publi-promotionnels (282) 17,9% (281) 17,9% 1 0% (1) 0% 0 0% 2 -1%
Contribution après PP 706   44,7% 677   43,1% (29)   -4% 12   2% (1)   0% (40)   -6%
Résultat opérationnel courant 412   26,1% 393   25,0% (19)   -5% 17   4% (1)   0% (35)   -8%
 

Effet devises

Effet devises S1 15/16
(en millions d’euros)
  Evolution des taux moyens  

Sur le

chiffre

d’affaires

  Sur le ROC
S1 14/15   S1 15/16   %
                   
Dollar américain   USD 1,29 1,10 -14,3% 163 69
Yuan chinois CNY 7,92 7,00 -11,6% 56 37
Roupie indienne INR 78,85 72,22 -8,4% 37 15
Livre sterling GBP 0,79 0,72 -9,1% 25 (8)
Rouble russe RUB 53,98 71,40 32,3% (32) (17)
Autres devises               (28) (41)
Total               221 54

Note : L’effet devises sur le ROC inclut les couvertures stratégiques
sur le change

Sensibilité du résultat et de la dette à la parité EUR/USD

Impact estimé d’une appréciation de 1% de l’USD et des
devises liées (1)
 
Impact sur le compte de résultat(2) M€
Résultat opérationnel courant +15
Frais financiers (3)
Résultat courant avant impôts +12
 
 
 
Impact sur le bilan M€
Augmentation/(diminution) de la dette nette +59
 
 
(1) CNY, HKD (2) Effet année pleine
 

Bilan

Actif   6/30/2015   12/31/2015
(En millions d’euros)        
(En valeurs nettes)  
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles et goodwill 17 706 17 843
Immobilisations corporelles et autres actifs 2 933 3 023
Actifs d’impôt différé 2 339 2 420
Actifs non courants 22 978 23 286
 
Actifs courants
Stocks et en-cours 5 351 5 311
Créances clients (*) 1 152 1 789
Autres actifs courants 260 261
Actif d’impôt exigible 61 82
Trésorerie, équivalents de trésorerie et dérivés courants 595 564
Actifs courants 7 419 8 007
 
Actifs destinés à être cédés 1 1
 
Total actifs   30 398   31 294
 
(*) après cessions de créances de : 591   861
 
 
     
Passif 6/30/2015   12/31/2015
(En millions d’euros)        
 
Capitaux propres Groupe 13 121 13 681
Participations ne donnant pas le contrôle 167 163
dont résultat tiers 19 10
Capitaux propres 13 288 13 843
 
Provisions non courantes et passifs d’impôt différé 4 427 4 564
Emprunts obligataires non courants 6 958 7 562
Dettes financières et dérivés non courants 587 370
Total passifs non courants 11 972 12 496
 
Provisions courantes 173 138
Dettes fournisseurs 1 696 1 887
Autres passifs courants 920 721
Passif d’impôt exigible 116 196
Emprunts obligataires courants 1 514 1 390
Dettes financières et dérivés courants 719 624
Total passifs courants 5 138 4 956
 
Passifs destinés à être cédés 0 0
 
Total passifs et capitaux propres   30 398   31 294
 

Analyse du besoin en fonds de roulement

(En millions d’euros)   Juin

2014

 

Décembre

2014

  Juin

2015

  Décembre

2015

 

S1 14/15

variation

de BFR*

 

S1 15/16

variation

de BFR*

         
En-cours de biens vieillis 3 963 4 127 4 430 4 416 89 45
Avances fournisseurs pour biens vieillis 6 14 8 13 8 6
Dettes fournisseurs associées 97 149 107 148 52 42
En-cours de biens vieillis nets des fournisseurs et des avances   3 872   3 992   4 331   4 281 45   9
 
Créances clients avant affacturage/titrisation 1 469 2 390 1 674 2 571 910 956
Avances clients 3 3 3 1 (1) (2)
Autres actifs courants 243 266 305 312 15 12
Autres stocks 833 767 847 824 (61) (3)
En-cours de biens non vieillis 65 68 73 71 (1) 0
Dettes fournisseurs et autres 1 963 2 236 2 208 2 419 224 253
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Brut 645 1 252 689 1 359 639 715
 
Créances clients affacturées/titrisées 479 733 591 861 (240) (270)
Besoin Opérationnel en Fonds de Roulement Net   165   520   98   497 399   445
 
Besoin en Fonds de Roulement   4 037   4 512   4 428   4 778 444   455
 
* à change et reclassements constants

Dont variation courante

444 459

Dont variation non courante

1 (4)
 

Variation de la dette

(En millions d’euros)   31/12/2014   31/12/2015
 
Capacité d’autofinancement avant intérêts financiers et impôts 1 389 1 495
Diminution (augmentation) du besoin en fonds de roulement (444) (455)
Résultat Financier et impôts cash (406) (391)
Acquisitions nettes d’immobilisations non financières et divers (137) (159)
Free Cash Flow 402 490
Cessions/acquisitions actifs et divers (122) (68)
Incidence des variations du périmètre de consolidation
Dividendes et autres (445) (483)
Diminution (augmentation) de l’endettement (avant effet devises) (165) (60)
Incidence des écarts de conversion (517) (177)
Diminution (augmentation) de l’endettement (après effet devises) (681) (237)
Endettement net à l’ouverture de l’exercice (8 353) (9 021)
Endettement net à la clôture de l’exercice (9 034) (9 258)
 

Maturité de la dette au 31 décembre 2015

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document d’origine et
sur www.pernod-ricard.com]

  • Liquidité à fin décembre 2015 : 0,5 milliard d’€ de cash et 2
    milliards d’€ de lignes de crédit disponibles
  • Emission d’une obligation de 500 M€ en septembre 2015 (maturité 8 ans,
    coupon 1,875%)

Couverture de la dette brute au 31 décembre 2015

[Les graphiques manquants sont disponibles sur le document d’origine et
sur www.pernod-ricard.com]

  • Maintien de la couverture naturelle de la dette : répartition EUR/USD
    proche de celle de l’EBITDA
  • Large part de la dette brute maintenue à taux fixe (81%)

Détail des emprunts obligataires

Devise   Nominal   Coupon   Date d’émission   Date d’échéance
 

 

1 200 M€ 4,875% 3/18/2010 3/18/2016

EUR

1 000 M€ 5,000% 3/15/2011 3/15/2017

 

850 M€

2,000% 3/20/2014 6/22/2020
650 M€ 2,125% 9/29/2014 9/27/2024
500 M€ 1,875% 9/28/2015 9/28/2023
 

 

1 000 M$ 5,750% 4/7/2011 4/7/2021
1 500 M$ 4,450% 10/25/2011 1/15/2022

USD

2 500 M$ dont :
850 M$ à 5 ans 2,950%

 

1/15/2017
800 M$ à 10,5 ans 4,250%

1/12/2012

7/15/2022
850 M$ à 30 ans 5,500% 1/15/2042
 

Nombre d’actions pour le calcul du BPA après dilution

(x 1 000)       S1       S1
14/15 15/16
Nombre d’actions en circulation à la clôture 265 422 265 422
Nombre moyen d’actions pondéré (pro rata temporis) 265 422 265 422
Nombre moyen d’actions auto-détenues (pro rata temporis) (1 493) (1 490)
Effet dilutif des stock options et actions de performance 2 115 1 698
Nombre d’actions pour le calcul du BPA après dilution 266 043 265 630
 
(M€) et (€/action)       S1       S1       faciale
14/15 15/16

Résultat net courant part du Groupe 834 909 +9%
Résultat net courant part du Groupe par action dilué 3,13 3,42 +9%
 

Contacts

Pernod Ricard
Julia MASSIES, +33 (0)1 41 00 41 07
Directrice,
Communication Financière & Relations Investisseurs
ou
Sylvie
MACHENAUD, +33 (0)1 41 00 42 74
Directrice Communication Externe
ou
Alison
DONOHOE, +33 (0)1 41 00 42 14
Responsable Relations Investisseurs
ou
Emmanuel
VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04
Responsable Relations Presse