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RESULTATS SEMESTRIELS 2016 : CARREFOUR POURSUIT SA DYNAMIQUE DE CROISSANCE RENTABLE

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Forte hausse des ventes organiques : +2,9% Huitième semestre consécutif de croissance du ROC : +5,3% à changes constants Résultat net ajusté part du Groupe en hausse de +0,6% PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Carrefour (Paris:CA): CA TTC de 40,6 Md€ au S1 (20,5 Md€ au T2) : nouvelle hausse des ventes organiques Ventes en France et en Europe résilientes

Forte hausse des ventes organiques : +2,9%

Huitième semestre consécutif de croissance du ROC : +5,3% à changes
constants

Résultat net ajusté part du Groupe en hausse de +0,6%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

CA TTC de 40,6 Md€ au S1 (20,5 Md€ au T2) : nouvelle hausse des
ventes organiques

  • Ventes en France et en Europe résilientes dans un environnement de
    consommation plus difficile, marqué notamment par une météo défavorable
  • Très forte croissance dans les pays émergents, tirée par l’Amérique
    latine et Taiwan

ROC de 706 M€ au S1 : belle performance opérationnelle

  • Bonne tenue de la marge opérationnelle en France, stable à 1,8%
  • Belle progression dans les autres pays d’Europe, avec une marge
    opérationnelle en hausse de 30pb
  • Rentabilité opérationnelle en hausse en Amérique latine, avec un ROC
    en progression de +12,3%

Investissements au service du modèle multiformat et omnicanal

  • Ouverture de 305 magasins de proximité, 97 supermarchés, 5 cash and
    carry et 3 hypermarchés intégrés sur le semestre
  • Développement du canal digital dans l’ensemble des pays du Groupe
  • Première contribution de Rue du Commerce en France
  • Création de Cargo, société immobilière dédiée à la logistique
    contrôlée par Carrefour et cofinancée avec des tiers
  • Accélération de la conversion des magasins DIA en France avec 260
    magasins transformés au cours du premier semestre. 412 points de vente
    sont maintenant sous enseigne Carrefour, la conversion des 648
    magasins sera achevée comme prévu fin 2016

Objectifs 2016

  • Investissements1 entre 2,5 et 2,6 Md€
  • Augmentation du cash flow libre1 et dette stable en fin
    d’année par rapport à fin 2015
  • Poursuite d’une discipline financière stricte avec maintien de la
    notation BBB+

1 Hors Cargo

Chiffre d’affaires et résultats du premier semestre 2016

Chiffres clés du premier semestre 2016

         

 

M€

 

S1

2016

 

Variation
à changes
constants

Chiffre d’affaires TTC   40 552   +2,0%
Chiffre d’affaires hors taxes 36 289 +2,2%
Croissance organique       +2,9%
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) 1 448 +3,4%
Résultat opérationnel courant (ROC)   706   +5,3%
Résultat net ajusté, part du Groupe   235
 

Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant du premier
semestre 2016

                   

(en M€)

 

Chiffre
d’affaires
TTC

 

Chiffre
d’affaires
hors taxes

 

Croissance
organique

Résultat
opérationnel
courant

  Variation
changes constants
Europe 29 714   26 607 -0,3% 467 +5,0%
Pays émergents 10 838 9 682 +10,1% 266 -6,0%
Fonctions globales             -26    
Total   40 552   36 289   +2,9% 706   +5,3%
 

CA TTC S1 2016 : Chiffre d’affaires solide au premier semestre

Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 40 552 M€. Au premier
semestre, l’effet de changes est défavorable (-6,1%), ainsi que l’effet
du prix de l’essence (-1,0%).

Au premier semestre, Carrefour enregistre une nouvelle fois une
croissance de ses ventes, de +2,9% en organique. Les pays émergents
enregistrent une croissance organique à deux chiffres tandis que les
ventes en Europe sont stables, impactées par un environnement de
consommation atone.

Au premier semestre 2016, la France enregistre un chiffre
d’affaires TTC de 19 196 M€, en légère décroissance en comparable mais
sur la base de trois années consécutives de croissance au premier
semestre.

Les ventes à l’international sont de 21 356 M€ sur le premier
semestre 2016, en hausse de +5,3% en comparable. Les ventes dans les
Autres pays d’Europe sont en croissance de +2,2% en comparable.
L’Amérique latine continue sur sa lancée et enregistre une nouvelle fois
une forte croissance comparable de ses ventes de +14,5% sur le semestre.
En Asie, les ventes en comparable sont en baisse de 5,4%.

Résultats semestriels 2016 : Nouvelle croissance du ROC (+5,3% à
changes constants) et du résultat net ajusté (+0,6%)

Compte de résultat

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 706
M€, en croissance de +5,3% à changes constants.

En Europe, le ROC progresse de +5,0% à 467 M€. La rentabilité
opérationnelle en France se maintient à 1,8% du chiffre d’affaires. Dans
les autres pays d’Europe, le ROC enregistre une croissance à deux
chiffres et la marge opérationnelle progresse de 30 points de base,
portée notamment par de bonnes performances en Espagne et en Italie.

L’Amérique latine délivre à nouveau une belle performance opérationnelle
avec une progression de son ROC de +12,3% à changes constants, à 273 M€.
La rentabilité du Brésil continue de s’améliorer, dynamisée par la très
bonne croissance des ventes.

En Asie, le ROC est impacté par la transformation de notre modèle en
Chine dans un contexte d’évolution rapide des attentes des
consommateurs. A Taïwan, la croissance des ventes se poursuit et la
marge opérationnelle s’améliore.

Au premier semestre 2016, le résultat non courant est une charge de 114
M€ liée principalement à des coûts de réorganisation dans différents
pays. Ceci se compare à une charge de 16 M€ au premier semestre 2015. Le résultat
net des activités poursuivies, part du Groupe
, s’établit à 158 M€
comprenant les éléments suivants :

  • Une baisse de 16 M€ des charges financières ;
  • Un taux effectif d’imposition qui s’élève à 31,3% par rapport à
    34,3% au premier semestre 2015.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 129 M€. Ajusté
principalement du résultat non courant, le résultat net, part du Groupe,
s’établit à 235 M€, en hausse de +0,6%.

Flux de trésorerie et endettement

Au premier semestre 2016, l’autofinancement s’élève à 1 088 M€
comparé à 1 180 M€ au premier semestre 2015. Le besoin en fonds de
roulement
s’améliore de 179 M€, passant de -2 232 M€ au premier
semestre 2015 à -2 052 M€ au premier semestre 2016.

Les investissements totaux s’établissent à 1 057 M€, en hausse
par rapport au premier semestre 2015. Hors Cargo, ils s’élèvent à 968
M€, reflétant une meilleure répartition sur l’année entre les deux
semestres. En outre, ils incluent l’accélération prévue de la conversion
des magasins ex DIA sous enseigne Carrefour.

Le cash flow libre s’établit à -2 259 M€, reflet de la saisonnalité de
notre activité. Hors Cargo et éléments exceptionnels, le cash flow
libre
s’établit à -2 106 M€.

Le paiement du dividende intervient à hauteur de 121 M€ pour sa
partie en numéraire au premier semestre 2016. En 2015, il avait été
versé au deuxième semestre de l’année. La création de Cargo donne
lieu à une entrée de trésorerie par le poste Augmentation de capital,
dont il explique une large partie.

Au total, la dette nette financière au 30 juin 2016 s’établit à
7,4 Md€, reflet là aussi de la saisonnalité de notre activité. La dette
nette à fin 2016 est attendue globalement stable par rapport au niveau
du 31 décembre 2015.

Plan de route pour 2016

Carrefour poursuit sa transformation avec de fortes ambitions pour
son modèle multiformat et omnicanal, offrant à ses clients une
expérience d’achat répondant aux évolutions des modes de consommation.

Distributeur le plus multiformat dans le monde, Carrefour poursuit son
expansion. Le Groupe ouvre en 2016 des magasins dans tous ses formats.
En France, la conversion du parc de magasins DIA suit le plan prévu.

Le Groupe, pour pérenniser sa croissance, poursuit la modernisation de
ses magasins dans l’ensemble des pays et renforce l’attractivité de ses
sites en s’appuyant notamment sur Carmila, société dédiée à la
dynamisation des centres commerciaux Carrefour en France, Espagne et
Italie. Carrefour avance dans la refonte de ses chaînes logistiques et
la simplification de ses systèmes d’information.

La transformation du modèle en Chine est largement avancée et se
poursuit.

Carrefour continue sa migration digitale en s’appuyant sur la densité de
ses réseaux physiques et sur le développement de services e-commerce
dans l’ensemble des pays du Groupe.

Agenda

  • Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016 : 19 octobre 2016

ANNEXES

Ventes TTC du premier semestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 40 552 M€. L’effet de
changes est de -6,1% et l’impact de la variation des prix de l’essence
est de -1,0%, dont -1,5% en France. L’effet calendaire est estimé à
+0,3%.

                                 
 

Ventes TTC
(M€)

     

Variation
totale
à changes courants

avec essence

     

Variation
totale
à changes
constants
hors
essence

     

Variation
organique
hors essence
hors
calendaire

     

Magasins
comparables
hors essence
hors
calendaire

France 19 196       -2,4%       -0,9%       -1,5%       -0,5%
Hypermarchés 9 857 -3,5% -1,7% -2,1% -1,9%
Supermarchés 6 267 -2,4% +1,4% -1,1% +1,6%
                                   
International 21 356       -5,7%       +6,0%       +6,2%       +5,3%
                                   
Autres pays d’Europe 10 518       0,0%       +1,3%       +1,5%       +2,2%
Espagne 4 129       +0,3%       +1,8%       +1,6%       +2,0%
Italie 2 666       -0,5%       +0,2%       +2,0%       +2,9%
Belgique 2 132       +0,4%       +0,3%       -0,1%       +0,2%
                                   
Amérique latine 7 234       -11,3%       +17,8%       +17,9%       +14,5%
Brésil 5 619       -6,8%       +15,9%       +15,9%       +11,5%
                                   
Asie 3 605       -9,3%       -5,4%       -5,3%       -5,4%
Chine 2 708       -12,8%       -9,0%       -8,9%       -8,8%
                                   
Total Groupe 40 552       -4,2%       +3,0%       +2,9%       +2,9%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 49,6 Md€ au
premier semestre 2016, en hausse de +1,7% à changes constants.

Ventes TTC du deuxième trimestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 499 M€. L’effet de
changes est de -5,4% et l’impact de la variation des prix de l’essence
est de -1,0%, dont -1,2% en France. L’effet calendaire est estimé à
-0,1%.

       

Ventes TTC
(M€)

     

Variation
totale
à changes
courants

avec essence

     

Variation
totale
à changes
constants
hors
essence

     

Variation
organique
hors essence
hors
calendaire

     

Magasins
comparables
hors essence
hors
calendaire

   
France 9 861       -3,0%       -1,8%       -2,1%       -0,9%
Hypermarchés 4 970       -4,8%       -3,2%       -3,5%       -3,1%
Supermarchés 3 275 -2,0% +1,9% -0,5% +2,5%
                                   
International 10 638       -5,0%       +5,6%       +6,3%       +5,3%
                                   
Autres pays d’Europe 5 322       -0,8%       +0,4%       +0,7%       +1,2%
Espagne 2 105 0,0% +1,1% +0,9% +0,7%
Italie 1 334 -2,3% -1,6% -0,1% +1,4%
Belgique 1 077 -0,5% -0,5% -0,7% -0,5%
                                   
Amérique latine 3 783       -7,5%       +17,3%       +18,7%       +15,5%
Brésil 2 954 -1,0% +15,7% +17,3% +13,1%
                                   
Asie 1 533       -12,2%       -5,6%       -5,3%       -6,0%
Chine 1 127 -15,5% -9,2% -8,7% -9,3%
                                   
Total Groupe 20 499       -4,1%       +2,3%       +2,6%       +2,7%

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 25,0 Md€ au
deuxième trimestre 2016, en hausse de +0,8% à changes constants.

Répartition géographique des ventes HT et du résultat opérationnel
courant du premier semestre 2016

       
Ventes HT Résultat opérationnel courant
   

(en M€)

  S1
2015
  S1
2016
 

Croissance
organique1

 

Variation
changes
courants

  S1
2015
  S1
2016
 

Variation
changes
constants

 

Variation
changes
courants

France 17 587 17 179   -1,5%   -2,3% 321 312   -3,0%   -3,0%
Autres pays d’Europe 9 356 9 428 +1,5% +0,8% 122 155 +26,0% +26,6%
Europe 26 944 26 607 -0,3% -1,2% 444 467 +5,0% +5,2%
Amérique latine 7 257 6 453 +17,9% -11,1% 296 273 +12,3% -7,8%
Asie 3 538 3 229 -5,3% -8,7% 50 -7 n/a n/a
Pays émergents 10 796 9 682 +10,1% -10,3% 346 266 -6,0% -23,2%
Fonctions globales                   -63   -26        
TOTAL   37 739   36 289   +2,9%   -3,8%   726   706   +5,3%   -2,8%
 

1 Hors essence et hors calendaire

Compte de résultat consolidé du premier semestre 2016

       
(en M€)   S1 2015     S1 2016
Chiffre d’affaires hors taxes   37 739     36 289
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation   37 470     36 017
Autres revenus   1 247     1 275
Revenus totaux   38 718     37 292
Prix de revient des ventes -30 024 -28 860
Marge commerciale 8 694 8 432
Frais généraux   -7 227     -7 006
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)   1 488     1 448
Dépréciation et amortissements   -740     -720
Résultat opérationnel courant (ROC)   726     706
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en
équivalence
  761     686
Produits et charges non courants   -16     -114
Résultat opérationnel   745     572
Résultat financier -264 -248
Résultat avant impôts 481 324
Impôts sur les résultats   -165     -101
Résultat net des activités poursuivies   316     222
Résultat net des activités non poursuivies   -12     -28
Résultat net total   304     194
Dont Résultat net, Part du Groupe 218 129
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part du Groupe 230 158
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part du Groupe   -12     -28
Dont Résultat net, Part des minoritaires 85 65
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part des minoritaires 85 65
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part des
minoritaires
     
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   233     235
 

Bilan consolidé du premier semestre 2016

       
(en M€)   30 juin 2015     30 juin 2016
ACTIF
Immobilisations incorporelles 9 607 9 719
Immobilisations corporelles 12 162 12 676
Immobilisations financières 2 793 3 018
Impôts différés actifs 816 880
Immeubles de placement 307 357
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an   2 579     2 261
Actifs non courants   28 263     28 911
Stocks 6 503 6 553
Créances commerciales 2 379 2 159
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an 3 396 3 789
Actifs d’impôts exigibles 1 108 1 287
Autres actifs 929 1 052
Actifs financiers courants 410 218
Trésorerie et équivalents de trésorerie   1 800     1 688
Actifs courants   16 524     16 745
Actifs détenus en vue de la vente   78     43
TOTAL   44 865     45 700
PASSIF
Capitaux propres, part du Groupe 9 249 9 745
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées   1 095     1 549
Capitaux propres   10 344     11 294
Impôts différés passifs 509 533
Provisions pour risques et charges 3 435 3 188
Dettes financières – Part à plus d’un an 7 288 7 161
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an   1 569     2 091
Passifs non courants   12 802     12 974
Dettes financières – Part à moins d’un an 1 575 2 112
Fournisseurs et autres créditeurs 12 096 12 198
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an 3 630 3 179
Passifs d’impôts exigibles 1 138 1 188
Autres passifs   3 229     2 732
Passifs courants   21 668     21 408
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente   51     23
TOTAL   44 865     45 700
 

Tableau des flux de trésorerie consolidé du premier semestre 2016

     

 

(en M€)   S1 2015     S1 2016
DETTE NETTE D’OUVERTURE   -4 954     -4 546
Autofinancement 1 180 1 088
Variation du besoin en fonds de roulement -2 232 -2 052
Activités non poursuivies   21     -11
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation   -1 031     -975
Investissements opérationnels (hors Cargo) -804 -968
Investissements opérationnels (Cargo) -89
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations -261 -295
Cessions d’immobilisations 53 69
Activités non poursuivies   0     0
Cash-Flow libre   -2 044     -2 259
Cash Flow libre des activités poursuivies et hors Cargo et
éléments excep.
  -1 930     -2 106
Investissements financiers -57 -136
Cessions de titres 1 7
Autres 1 19
Activités non poursuivies   0     5
Cash-Flow après investissements   -2 098     -2 363
Augmentation de capital 8 140
Dividendes 0 -121
Dividendes versés aux minoritaires -70 -60
Acquisitions/ cessions de participation sans changement de contrôle 208 0
Actions propres 369 -4
Coût de l’endettement net financier -185 -181
Autres 68 -233
Activités non poursuivies   0     0
DETTE NETTE DE CLOTURE   -6 654     -7 367
 

Variation des capitaux propres

         
(en M€)  

Total
capitaux propres

    Capitaux propres,
part du Groupe
   

Intérêts
minoritaires

Situation au 31 décembre 2015   10 672     9 633     1 039
Résultat global de la période S1 2016   194     129     65
Dividendes au titre de l’exercice 2015   -181     -121     -60
Effet de variations de périmètre et autres   609     104     505
Situation au 30 juin 2016   11 294     9 745     1 549
 

Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels,
premier semestre 2016

       
(en M€)   S1 2015     S1 2016
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe   230     158
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) 16 114
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier 31 7

Effet impôts 1

-28 -48

Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en
équivalence et
la part des minoritaires des éléments retraités

  -16     4
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   233     235
 

1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et
charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et
charges d’impôts non courants.

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre
2016

Au deuxième trimestre 2016, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 145
000 m².

                                           
Milliers de m²    

31 déc.
2015

     

31 mars
2016

     

Ouvertures/
Elargissements

      Acquisitions      

Fermetures/
Réductions

     

Mouvements
T2 2016

     

30 juin
2016

France 5 668 5 676 23 6 -5 24 5 700
Europe (hors Fr) 6 039 5 959 37 -651 -615 5 344
Amérique latine 2 258 2 262 19 -4 16 2 278
Asie 2 734 2 708 28 -9 19 2 728
Autres2     828       862       32               -7       25       887
Groupe     17 526       17 466       139       6      

-6751

      -530       16 936
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème
trimestre 2016

Au deuxième trimestre 2016, Carrefour a ouvert ou acquis 227 magasins,
principalement des magasins de proximité (183).

                                                 
Nb de magasins    

31 déc.
2015

     

31 mars
2016

      Ouvertures       Acquisitions      

Fermetures/
Cessions

      Transferts      

Mouvements
T2 2016

     

30 juin
2016

Hypermarchés     1 481       1 480       12               -50               -38       1 442
France 242 242 242
Europe (hors Fr) 489 484 -49 -49 435
Amérique latine 304 304 3 3 307
Asie 369 369 4 -1 3 372

Autres2

    77       81       5                               5       86
Supermarchés     3 462       3 455       29       3       -347       16       -299       3 156
France 1 003 1 016 1 3 16 20 1 036
Europe (hors Fr) 2 096 2 067 24 -346 -322 1 745
Amérique latine 168 168 0 168
Asie 29 31 2 -1 1 32
Autres2     166       173       2                               2       175
Magasins de proximité     7 181       7 042       183               -288       -16       -121       6 921
France 4 263 4 241 58 -36 -16 6 4 247
Europe (hors Fr) 2 464 2 336 109 -249 -140 2 196
Amérique latine 404 414 11 -3 8 422
Asie 8 8 5 5 13
Autres2     42       43                                       0       43
Cash & carry     172       174                       -6               -6       168
France 142 143 0 143
Europe (hors Fr) 18 19 -6 -6 13
Autres2     12       12                                       0       12
Groupe     12 296       12 151       224       3       -6911               -464       11 687
France 5 650 5 642 59 3 -36 26 5 668
Europe (hors Fr) 5 067 4 906 133 -650 -517 4 389
Amérique latine 876 886 14 -3 11 897
Asie 406 408 11 -2 9 417
Autres2     297       309       7                               7       316
 

1 L’arrêt du contrat de franchise en Grèce a
entrainé la sortie du périmètre de 538 magasins et 568 000 m2 ce
trimestre.

2 Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et
République dominicaine.

Définitions

Croissance à magasins comparables

La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées
par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires
exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique

La croissance organique est composée de la croissance à magasins
comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois,
fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires

Le volume d’affaires est composé des ventes totales sous enseignes
incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Marge commerciale

La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors
taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de
fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des
ventes intègre outre les achats et variations de stock, d’autres coûts
essentiellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés
financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de
change générés par les achats de marchandises.

Résultat opérationnel courant (ROC)

Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités
courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)

Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut
les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des
ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis
ci-dessous.

Résultat opérationnel (EBIT)

Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes
diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des
produits et charges non courants.

Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments
significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur
fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de
restructuration et des charges liées à des réestimations de risques
d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le
Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre est le solde net de l’autofinancement avant coût de
l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de
roulement et des investissements opérationnels.

Disclaimer

Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des
déclarations et informations prospectives. Les déclarations et
informations de nature prospective ont été établies sur la base des
hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne
constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe.
Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles
d’être substantiellement différents des déclarations et informations
prospectives présentées en raison d’un certain nombre de risques et
d’incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les
différents documents déposés auprès de l’Autorité des marchés financiers
au titre de l’information règlementée disponibles sur le site de
Carrefour (www.carrefour.com)
et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir
gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour
ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces
déclarations et informations prospectives dans le futur.

Contacts

Relations investisseurs
Alessandra Girolami et Mathilde Rodié
Tél
: +33 (0)1 41 04 28 83
ou
Relations actionnaires
Tél
: 0 805 902 902 (n° vert en France)
ou
Communication Groupe
Tél
: +33 (0)1 41 04 26 17