Press release

Résultats du premier semestre 2016 du Groupe Ipsen

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Sponsorisé par Business Wire

Chiffre d’affaires en hausse de 9,7%1 tiré par la croissance de 14,3%1 de la médecine de spécialité, grâce notamment à la bonne performance de Somatuline® Résultat Opérationnel Courant en hausse de 12,6%, soutenu par la forte croissance des ventes Résultat Courant dilué par action de 1,74€, en hausse de 16,0% PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: Ipsen (Euronext

  • Chiffre d’affaires en hausse de 9,7%1 tiré
    par la croissance de 14,3%
    1 de la médecine de
    spécialité, grâce notamment à la bonne performance de Somatuline
    ®
  • Résultat Opérationnel Courant en hausse de 12,6%, soutenu par la
    forte croissance des ventes
  • Résultat Courant dilué par action de 1,74€, en hausse de 16,0%

PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe pharmaceutique de
spécialité international, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers
pour le premier semestre 2016. Le Conseil d’administration, présidé par
Marc de Garidel, s’est réuni le 27 juillet 2016 pour arrêter les comptes
du premier semestre 2016.

     

Extrait des résultats consolidés des premiers semestres 2016 et
2015

 
(en millions d’euros)   S1 2016   S1 2015   % variation
Chiffre d’affaires Groupe   763,8   713,9   +9,7%1
Chiffre d’affaires médecine de spécialité   613,5   548,9   +14,3%1
Chiffre d’affaires médecine générale   150,4   165,0   -5,9%1
Résultat Opérationnel Courant 188,8 167,6 +12,6%
Marge opérationnelle courante   24,7%   23,5%   +1,2 pt
             
Résultat consolidé   133,3   90,5   +47,4%
Résultat Courant dilué par action (€)   1,74   1,50   +16,0%
             
Cash-flow libre   73,6   22,4   +328,6%

Trésorerie nette à la clôture2

  17,3   70,8   -75,6%
 

Commentant la performance du premier semestre 2016, David Meek,
Directeur général d’Ipsen
, a déclaré : « Nous sommes très
satisfaits de l’excellente performance opérationnelle du Groupe au
premier semestre 2016. Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 10%
d’une année sur l’autre et la marge opérationnelle courante a progressé
de 1,2 point, grâce à la croissance solide de notre activité de médecine
de spécialité. »

David Meek a ajouté : « Ipsen est dans une phase de
transformation exceptionnelle avec plusieurs leviers d’accélération de
croissance. Somatuline
® et Dysport®
sont dans une dynamique solide avec des opportunités supplémentaires
d’extension dans de nouvelles indications. Nous préparons aussi le
lancement de deux nouveaux produits avec Cabometyx™ en Europe, dans le
carcinome avancé du rein pour lequel nous avons reçu récemment un avis
favorable du CHMP, et telotristat etiprate en 2017, pour renforcer
encore davantage notre position sur le marché des tumeurs
neuroendocrines. Nous continuons d’avancer sur d’importants programmes
de R&D et sommes très enthousiasmés par le potentiel du Groupe, alors
que nous entrons dans une nouvelle ère de croissance. »

Analyse des résultats du premier semestre 2016

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a
atteint 763,8 millions d’euros, en hausse de 9,7% d’une année sur
l’autre. Les ventes de produits de médecine de spécialité ont
atteint 613,5 millions d’euros, en hausse de 14,3%, tirées par la forte
croissance de Somatuline® dans les tumeurs neuroendocrines en
Amérique du Nord, ainsi qu’une solide performance dans l’ensemble des
pays européens.

En ce qui concerne Dysport®, les bonnes performances en
Russie, aux Etats-Unis et en Allemagne ont été compensées par des effets
de stocks au Moyen-Orient et au Brésil. Les ventes de Décapeptyl®
reflètent une forte croissance des volumes en Europe, compensée par des
effets de stocks au Moyen-Orient et des pressions sur les prix en Chine.

Au premier semestre 2016, les ventes de médecine générale ont
atteint 150,4 millions d’euros, en baisse de 5,9%. Les ventes ont été
affectées par un recul des ventes de Smecta® en Asie et de
Tanakan® en Russie.

Le Résultat Opérationnel Courant a atteint 188,8 millions d’euros
au premier semestre 2016, en progression de 12,6%. La marge
opérationnelle courante s’est élevée à 24,7%, en hausse de 1,2 point par
rapport au premier semestre 2015, principalement tirée par la bonne
performance opérationnelle, partiellement compensée par les
investissements nécessaires au lancement de Cabometyx™ et l’impact
négatif des devises.

Le résultat consolidé ressort à 133,3 millions d’euros, en hausse
de 47,4% sur la période, comparé à 90,5 millions d’euros en 2015 qui
incluait l’impact de la dépréciation des actifs incorporels liés au
tasquinimod, d’un montant net après impôt de 39,6 millions d’euros.

Le Résultat courant dilué par action (voir Annexe 4) s’améliore
de 16,0% d’une année sur l’autre et s’établit à 1,74 euros pour le
premier semestre 2016, à comparer à 1,50 euros en 2015.

Le Cash-flow libre généré au premier semestre 2016 a atteint 73,6
millions, en hausse significative de 51,2 millions d’euros, tiré par
l’amélioration du Résultat Opérationnel Courant et une bonne gestion du
besoin en fonds de roulement.

La trésorerie nette à la clôture s’est élevée à 17,3 millions
d’euros à juin 2016, comparée à une trésorerie de 70,8 millions d’euros
à juin 2015 suite au paiement initial de 183,8 millions d’euros versé en
mars 2016 à Exelixis pour la licence du cabozantinib.

Objectifs financiers 2016

Compte tenu de la performance du premier semestre 2016, le Groupe relève
son objectif de croissance des ventes de médecine spécialité à plus
de 12%
et confirme son objectif de marge opérationnelle courante
à environ 21%
, étant donné le niveau d’investissements
nécessaires à la préparation du lancement commercial de Cabometyx™, et
les investissements supplémentaires aux Etats-Unis pour soutenir
l’accélération de la croissance de Somatuline® et les
lancements additionnels de Dysport®.

   
    Objectifs 2016 antérieurs   Objectifs 2016 révisés

Croissance des ventes de
médecine de spécialité

  Croissance >10%   Croissance >12%

Croissance des ventes de
médecine générale

  Légère croissance   Légère croissance
Marge opérationnelle courante   Environ 21%   Environ 21%

Les objectifs de croissance des ventes sont calculés à taux de
change constant.

 

Le rapport financier semestriel, au titre de l’information réglementée,
est disponible sur le site internet du Groupe, www.ipsen.com,
section Information Réglementée, rubrique Relations Investisseurs.

Réunion, webcast et conférence téléphonique (en anglais) pour la
communauté financière

Ipsen tiendra une réunion le jeudi 28 juillet 2016 à 14h30 (heure de
Paris – CET) à son siège social à Boulogne-Billancourt (France). Une
conférence téléphonique sera organisée et une web conférence sera
accessible en direct sur www.ipsen.com.
Les participants pourront intégrer la conférence 5 à 10 minutes avant
son initiation.

France et Europe continentale : +33 (0)1 70 99 32 08
Royaume-Uni :
+44 (0)20 7162 0077
États-Unis : +1 646 851 2407
Code
d’accès : 959296

Une réécoute sera disponible pendant 7 jours sur le site web d’Ipsen ou
aux numéros suivants :

France et Europe continentale : +33 (0)1 70 99 35 29
Royaume-Uni :
+44 (0)20 7031 4064
États-Unis : +1 954 334 0342
Code
d’accès : 959296

À propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe pharmaceutique de spécialité international qui a
affiché en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 1,4 milliard d’euros.
Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec
une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. L’ambition
d’Ipsen est de devenir un leader dans le traitement des maladies
invalidantes. Ses domaines d’expertise comprennent l’oncologie, les
neurosciences, l’endocrinologie (adulte et enfant). L’engagement d’Ipsen
en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies
visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la
prostate, de la vessie ou de tumeurs neuroendocrines. Ipsen bénéficie
également d’une présence significative en médecine générale. Par
ailleurs, le Groupe a une politique active de partenariats. La R&D
d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées
et innovantes en peptides et en toxines situées au cœur des clusters
mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences du vivant (Les
Ulis/Paris-Saclay, France ; Slough / Oxford, UK ; Cambridge, US). En
2015, les dépenses de R&D ont atteint près de 193 millions d’euros. Le
Groupe rassemble plus de 4 600 collaborateurs dans le monde. Les actions
Ipsen sont négociées sur le compartiment A d’Euronext Paris (mnémonique
: IPN, code ISIN : FR0010259150) et sont éligibles au SRD (« Service de
Règlement Différé »). Le Groupe fait partie du SBF 120. Ipsen a mis en
place un programme d’American Depositary Receipt (ADR) sponsorisé de
niveau I. Les ADR d’Ipsen se négocient de gré à gré aux Etats-Unis sous
le symbole IPSEY. Le site Internet d’Ipsen est www.ipsen.com.

Avertissement Ipsen

Les déclarations prospectives et les objectifs contenus dans cette
présentation sont basés sur la stratégie et les hypothèses actuelles de
la Direction. Ces déclarations et objectifs dépendent de risques connus
ou non, et d’éléments aléatoires qui peuvent entraîner une divergence
significative entre les résultats, performances ou événements effectifs
et ceux envisagés dans ce communiqué. Ces risques et éléments aléatoires
pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs
financiers qui sont basés sur des conditions macroéconomiques
raisonnables, provenant de l’information disponible à ce jour.
L’utilisation des termes  » croit « ,  » envisage  » et  » prévoit  » ou
d’expressions similaires a pour but d’identifier des déclarations
prévisionnelles, notamment les attentes du Groupe quant aux événements
futurs, y compris les soumissions et décisions réglementaires. De plus,
les prévisions mentionnées dans ce document sont établies en dehors
d’éventuelles opérations futures de croissance externe qui pourraient
venir modifier ces paramètres. Ces prévisions sont notamment fondées sur
des données et hypothèses considérées comme raisonnables par le Groupe
et dépendent de circonstances ou de faits susceptibles de se produire à
l’avenir et dont certains échappent au contrôle du Groupe, et non pas
exclusivement de données historiques. Les résultats réels pourraient
s’avérer substantiellement différents de ces objectifs compte tenu de la
matérialisation de certains risques ou incertitudes, et notamment qu’un
nouveau produit peut paraître prometteur au cours d’une phase
préparatoire de développement ou après des essais cliniques, mais n’être
jamais commercialisé ou ne pas atteindre ses objectifs commerciaux,
notamment pour des raisons réglementaires ou concurrentielles. Le Groupe
doit faire face ou est susceptible d’avoir à faire face à la concurrence
des produits génériques qui pourrait se traduire par des pertes de parts
de marché. En outre, le processus de recherche et développement comprend
plusieurs étapes et, lors de chaque étape, le risque est important que
le Groupe ne parvienne pas à atteindre ses objectifs et qu’il soit
conduit à renoncer à poursuivre ses efforts sur un produit dans lequel
il a investi des sommes significatives. Aussi, le Groupe ne peut être
certain que des résultats favorables obtenus lors des essais pré
cliniques seront confirmés ultérieurement lors des essais cliniques ou
que les résultats des essais cliniques seront suffisants pour démontrer
le caractère sûr et efficace du produit concerné. Il ne saurait être
garanti qu’un produit recevra les homologations nécessaires ou qu’il
atteindra ses objectifs commerciaux. Les résultats réels pourraient être
sensiblement différents de ceux annoncés dans les déclarations
prévisionnelles si les hypothèses sous-jacentes s’avèrent inexactes ou
si certains risques ou incertitudes se matérialisent. Les autres risques
et incertitudes comprennent, sans toutefois s’y limiter, la situation
générale du secteur et la concurrence ; les facteurs économiques
généraux, y compris les fluctuations du taux d’intérêt et du taux de
change ; l’incidence de la réglementation de l’industrie pharmaceutique
et de la législation en matière de soins de santé ; les tendances
mondiales à l’égard de la maîtrise des coûts en matière de soins de
santé ; les avancées technologiques, les nouveaux produits et les
brevets obtenus par la concurrence ; les problèmes inhérents au
développement de nouveaux produits, notamment l’obtention d’une
homologation ; la capacité du Groupe à prévoir avec précision les
futures conditions du marché ; les difficultés ou délais de production ;
l’instabilité financière de l’économie internationale et le risque
souverain ; la dépendance à l’égard de l’efficacité des brevets du
Groupe et autres protections concernant les produits novateurs ; et le
risque de litiges, notamment des litiges en matière de brevets et/ou des
recours réglementaires. Le Groupe dépend également de tierces parties
pour le développement et la commercialisation de ses produits, qui
pourraient potentiellement générer des redevances substantielles ; ces
partenaires pourraient agir de telle manière que cela pourrait avoir un
impact négatif sur les activités du Groupe ainsi que sur ses résultats
financiers. Le Groupe ne peut être certain que ses partenaires tiendront
leurs engagements. A ce titre, le Groupe pourrait ne pas être en mesure
de bénéficier de ces accords. Une défaillance d’un de ses partenaires
pourrait engendrer une baisse imprévue de revenus. De telles situations
pourraient avoir un impact négatif sur l’activité du Groupe, sa
situation financière ou ses résultats. Sous réserve des dispositions
légales en vigueur, le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour
ou de réviser les déclarations prospectives ou objectifs visés dans le
présent communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient
sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels
ces déclarations sont basées. L’activité du Groupe est soumise à des
facteurs de risques qui sont décrits dans ses documents d’information
enregistrés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

Les risques et incertitudes présentés ne sont pas les seuls auxquels le
Groupe doit faire face et le lecteur est invité à prendre connaissance
du Document de Référence 2015 du Groupe, disponible sur son site web (www.ipsen.com).

Comparaison des ventes consolidées des deuxièmes trimestres et
premiers semestres 2016 et 2015

Ventes par domaine thérapeutique et par produit1

Note : Sauf mention contraire, toutes les variations des ventes sont
exprimées hors effets de change.

Le tableau suivant présente le chiffre d’affaires par domaine
thérapeutique et par produit pour les deuxièmes trimestres et premiers
semestres 2016 et 2015 :

       
2nd trimestre 1er semestre
                                   
(en millions d’euros)   2016   2015  

%
Variation

 

%
Variation
hors effets
de change

2016   2015  

%
Variation

 

 

 

%
Variation
hors effets
de change

             
Oncologie 227,5 189,7 19,9% 22,8% 431,9 366,2 17,9% 19,7%
Somatuline® 133,2 98,9 34,6% 37,4% 254,9 188,2 35,4% 37,0%
Décapeptyl® 89,4 86,3 3,5% 6,7% 167,6 169,2 -1,0% 1,1%
Hexvix® 4,9 4,5 10,9% 11,2% 9,4 8,8 7,2% 7,4%
Neurosciences 76,9 72,3 6,5% 12,6% 140,5 141,1 -0,4% 4,6%
Dysport® 76,4 72,0 6,2% 12,2% 139,6 140,6 -0,7% 4,3%
Endocrinologie 21,0 21,2 -0,8% 0,3% 41,1 41,6 -1,1% -0,5%
NutropinAq® 15,2 15,9 -4,1% -3,4% 30,4 31,7 -4,1% -3,6%
Increlex®   5,7   5,3   9,0%   11,5% 10,7   9,9   8,7%       9,3%
Médecine de spécialité   325,4   283,2   14,9%   18,6% 613,5   548,9   11,8%       14,3%
 
Gastro-entérologie 52,4 54,6 -4,0% 2,4% 103,4 113,8 -9,1% -5,5%
Smecta® 24,9 26,4 -5,7% 1,7% 54,1 62,3 -13,2% -9,2%
Forlax® 10,1 9,7 3,7% 5,8% 20,1 18,8 7,0% 8,6%
Troubles cognitifs 9,1 13,7 -33,6% -30,8% 18,9 24,2 -22,0% -18,9%
Tanakan® 9,1 13,7 -33,6% -30,8% 18,9 24,2 -22,0% -18,9%
Autre médicaments 6,8 6,9 -1,8% -1,3% 13,4 14,9 -9,9% -9,8%
 
Activités liées aux médicaments 8,2 5,5 50,6% 50,7% 14,7 12,1 21,3% 21,3%
                                   
Médecine générale   76,5   80,6   -5,2%   -0,1% 150,4   165,0   -8,9%       -5,9%
 
Chiffre d’affaires Groupe   401,9   363,8   10,5%   14,5% 763,8   713,9   7,0%       9,7%
 

Au deuxième trimestre 2016, les ventes ont atteint 401,9 millions
d’euros, en hausse de 14,5%, portées par la croissance de 18,6% des
ventes de médecine de spécialité, tandis que les ventes de médecine
générale ont légèrement diminué de 0,1%. Au premier semestre 2016, les
ventes se sont élevées à 763,8 millions d’euros, en hausse de 9,7%,
portées par la croissance de 14,3% des ventes de médecine de spécialité,
tandis que les ventes de médecine générale ont diminué de 5,9%.

Au deuxième trimestre 2016, les ventes de médecine de spécialité
ont atteint 325,4 millions d’euros, en hausse de 18,6% d’une année sur
l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 613,5
millions d’euros, en hausse de 14,3%. Les ventes en oncologie et en
neurosciences ont respectivement augmenté de 19,7% et 4,6%, tandis que
les ventes en endocrinologie ont diminué de 0,5%. Au premier semestre
2016, le poids relatif des produits de médecine de spécialité a continué
de progresser pour atteindre 80,3% des ventes totales du Groupe contre
76,9% un an plus tôt.

En oncologie, les ventes ont atteint 227,5 millions d’euros au
deuxième trimestre 2016, en hausse de 22,8% d’une année sur l’autre,
tirées par l’accélération continue de la croissance de Somatuline®.
Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 431,9 millions
d’euros, en progression de 19,7%, tirées par la forte croissance de
Somatuline® tandis que Décapeptyl® est en légère
hausse de 1,1%. Les ventes en oncologie ont représenté 56,5% des ventes
totales du Groupe contre 51,3% un an plus tôt.

Somatuline® Au deuxième
trimestre 2016, les ventes ont atteint 133,2 millions d’euros, en hausse
de 37,4%. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 254,9
millions d’euros, en hausse de 37,0%, tirées par la forte croissance en
Amérique du Nord suite au lancement début 2015 de la nouvelle indication
dans les tumeurs neuroendocrines et par une excellente performance dans
la plupart des pays européens, notamment en Allemagne, Pologne et France.

Décapeptyl® – Au deuxième trimestre 2016, les
ventes ont atteint 89,4 millions d’euros, en hausse de 6,7% d’une année
sur l’autre, tirées par la forte croissance des volumes en Europe. Au
premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 167,6 millions
d’euros, en hausse de 1,1%, affectées par des effets de stocks négatifs
au Moyen-Orient et des pressions sur les prix en Chine.

Hexvix® – Au deuxième trimestre 2016, les
ventes ont atteint 4,9 millions d’euros, en hausse de 11,2% d’une année
sur l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 9,4
millions d’euros, en hausse de 7,4%, principalement tirées par la bonne
performance en Allemagne, qui a représenté la majorité des ventes du
produit.

En neurosciences, les ventes de Dysport® ont
atteint 76,4 millions d’euros au deuxième trimestre 2016, en hausse de
12,2% d’une année sur l’autre, tirées par la bonne performance aux
Etats-Unis et en Russie. Au premier semestre 2016, les ventes se sont
élevées à 139,6 millions d’euros, en hausse de 4,3%, tirées par les
bonnes performances en Russie, aux Etats-Unis et en Allemagne, malgré
l’impact négatif des effets de stocks au Moyen-Orient et au Brésil. Sur
la période, les ventes en neurosciences ont représenté 18,4% des ventes
totales du Groupe contre 19,8% un an plus tôt.

En endocrinologie, les ventes de NutropinAq®
ont atteint 15,2 millions d’euros au deuxième trimestre 2016, en
baisse de 3,4% d’une année sur l’autre. Au premier semestre 2016, les
ventes se sont élevées à 30,4 millions d’euros, en baisse de 3,6%,
affectées par une baisse de volume, notamment en Allemagne et en Italie,
partiellement compensée par une bonne performance en France. Au deuxième
trimestre 2016, les ventes d’Increlex® ont
atteint 5,7 millions d’euros, en hausse de 11,5% d’une année sur
l’autre, tirées notamment par les Etats-Unis. Au premier semestre 2016,
les ventes se sont élevées à 10,7 millions d’euros, en hausse de 9,3%.
Sur la période, les ventes en endocrinologie ont représenté 5,4% des
ventes totales du Groupe contre 5,8% un an plus tôt.

Au deuxième trimestre 2016, les ventes de médecine générale
ont atteint 76,5 millions d’euros, en légère baisse de 0,1% d’une année
sur l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à
150,4 millions d’euros, en baisse de 5,9%, principalement affectées par
un recul des ventes de Smecta® en Asie et
de Tanakan® en Russie. Sur la période, les
ventes en médecine générale ont représenté 19,7% des ventes totales du
Groupe contre 23,1% un an plus tôt.

Au deuxième trimestre 2016, les ventes en gastro-entérologie ont
atteint 52,4 millions d’euros, en hausse de 2,4% d’une année sur
l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 103,4
millions d’euros, en baisse de 5,5%, impactées négativement par des
effets de stocks sur Smecta® en Asie, et sur Fortrans®,
suite à une rupture de stock en début d’année.

Smecta® – Au deuxième trimestre 2016, les ventes ont
atteint 24,9 millions d’euros, en hausse de 1,7% d’une année sur
l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 54,1
millions d’euros, en baisse de 9,2%, impactées par des stocks élevés en
Chine sur le premier semestre 2015, ainsi que par la constitution de
stocks au Vietnam, neutralisant la bonne performance en Russie.

Forlax® – Au deuxième trimestre 2016, les ventes ont
atteint 10,1 millions d’euros, en hausse de 5,8% d’une année sur
l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 20,1
millions d’euros, en hausse de 8,6%, soutenues par les ventes aux
partenaires du Groupe, ainsi qu’une bonne performance en Italie.

Dans le domaine du traitement des troubles cognitifs, les ventes
de Tanakan® ont atteint 9,1 millions
d’euros au deuxième trimestre 2016, en baisse de 30,8% d’une année sur
l’autre, pénalisées par une baisse du marché en France et en Russie. Les
ventes au premier semestre 2016 ont atteint 18,9 millions d’euros, en
baisse de 18,9%.

Les ventes des autres médicaments de médecine générale ont
atteint 6,8 million d’euros au deuxième trimestre 2016, en baisse de
1,3% d’une année sur l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se
sont élevées à 13,4 millions d’euros, en baisse de 9,8%, principalement
affectées par un recul de 20,7% des ventes de Nisis®/Nisisco®,
qui a subi en février 2015 une nouvelle baisse de prix de 40,0% en
France, et par la sous-performance d’Adrovance®, en
baisse de 16,1% sur le semestre.

Au deuxième trimestre 2016, le chiffre d’affaires des Activités liées
aux médicaments (principes actifs et matières premières)
, s’est
élevé à 8,2 millions d’euros, en hausse de 50,7% d’une année sur
l’autre. Au premier semestre 2016, les ventes se sont élevées à 14,7
millions d’euros, en hausse de 21,3%, portées par des ventes solides au
partenaire du Groupe Schwabe.

Répartition géographique du chiffre d’affaires

Pour les deuxièmes trimestres et premiers semestres 2016 et 2015, la
répartition géographique du chiffre d’affaires du Groupe se présente
comme suit :

       
    2nd trimestre 1er semestre
       
(en millions d’euros)   2016   2015  

%
Variation

 

%
Variation
hors
effets de
change

2016   2015  

%
Variation

 

%
Variation
hors
effets de
change

           
France 56,4 52,8 6,9% 6,9% 111,5 106,9 4,4% 4,4%
Allemagne 31,4 27,0 16,4% 16,4% 60,8 53,5 13,7% 13,7%
Italie 21,4 20,8 3,0% 3,0% 43,0 42,0 2,4% 2,4%
Royaume-Uni 18,6 18,7 -0,2% 8,6% 37,1 37,1 0,1% 6,1%
Espagne   18,0   15,8   13,9%   13,9% 34,9   32,6   7,0%   7,0%
Principaux pays d’Europe de l’Ouest   145,9   135,0   8,0%   9,2% 287,4   272,1   5,6%   6,4%
Europe de l’Est 45,6 44,7 1,9% 13,7% 85,1 84,1 1,2% 10,2%
Autres Europe   43,2   39,2   10,4%   10,6% 84,1   76,6   9,9%   10,3%
Autres pays d’Europe   88,8   83,9   5,9%   12,2% 169,2   160,7   5,3%   10,2%
                               
Amérique du Nord   64,8   37,6   72,2%   75,3% 118,2   67,5   75,2%   75,1%
Asie 55,4 57,1 -3,0% 2,8% 101,4 116,8 -13,2% -10,2%
Autres reste du monde   47,0   50,2   -6,2%   -0,8% 87,7   96,9   -9,5%   -4,5%
Reste du Monde   102,4   107,3   -4,5%   1,1% 189,1   213,7   -11,5%   -7,6%
                               
Chiffre d’affaires Groupe   401,9   363,8   10,5%   14,5% 763,8   713,9   7,0%   9,7%
 

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