Press release

SoLocal Group : Résultats faibles au S1 2016, confirmation des perspectives 2016 avec une forte dynamique des commandes

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BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News: SoLocal Group  (Paris:LOCAL):   Résultats faibles au S1 2016, confirmation des perspectives 2016 : • CA Internet : 322 M€ (soit 79% du chiffre d’affaires total), en baisse de -1% vs S1 2015 • EBITDA : 112 M€1, taux de marge EBITDA / CA de 28%2, en baisse de -3 points vs

BOULOGNE-BILLANCOURT, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

SoLocal Group  (Paris:LOCAL):

 

Résultats faibles au S1 2016, confirmation des perspectives
2016 :

• CA Internet : 322 M€ (soit 79% du chiffre d’affaires total), en
baisse de -1% vs S1 2015
• EBITDA : 112 M€1, taux de marge EBITDA / CA de 28%2,
en baisse de -3 points vs S1 2015
 

Forte dynamique des commandes, avec une croissance des
commandes Internet de +10% vs S1 2015

 

Bris de covenant bancaire sur le levier financier qui ne
devrait pas entraîner l’exigibilité anticipée de la dette du Groupe

 

I. Chiffre d’affaires et EBITDA du S1 2016

Le Conseil d’administration a arrêté les comptes consolidés du Groupe au
30 juin 2016. La performance financière du S1 2016 confirme les
perspectives annuelles annoncées le 19 mai 2016.

En millions d’euros     S1 2015   S1 2016   Variation
Chiffre d’affaires Internet     325   322   -1%
Search Local     253   243   -4%
Nombre de visites (en M)

1 108

1 206

+9%
ARPA (en €) 472 485 +3%
Nombre de clients (en K) 536 501 -6%
Marketing Digital 73 78 +8%
Taux de pénétration (en nombre de clients)     22%   23%   + 1 pt
Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal     121   83   -31%
Chiffre d’affaires     446   405   -9%
 

Au S1 2016, le chiffre d’affaires atteint 405 millions d’euros, en
baisse de -9% par rapport au S1 2015 :

  • Le chiffre d’affaires Internet de 322 millions d’euros au S1
    2016 (représentant 79% du chiffre d’affaires total) est en baisse de
    -1% par rapport au S1 2015, la dynamique positive du Marketing Digital
    ne permettant pas de compenser totalement le déclin du parc clients
    Search Local (lié à la contrainte pesant sur les covenants bancaires) :

    • Croissance de l’audience : les visites Internet
      enregistrent une croissance de +9% au S1 2016 vs S1
      2015, dont une croissance de +27% pour l’audience mobile qui
      représente 42% de l’audience totale.
    • ARPA3 Search Local : +3% au S1
      2016 vs S1 2015, de retour à la tendance historique
    • Parc clients : -6% au S1 2016 vs S1 2015 toujours contraint
      en raison d’investissements moindres en conquête client à la
      télévente. La contraction du parc clients devrait se poursuivre à
      un rythme similaire du fait des contraintes actuelles pesant sur
      les investissements en conquête client.
    • Chiffre d’affaires Marketing Digital : +8% au
      S1 2016 vs S1 2015, grâce à une accélération du programmatique
      local. Cette tendance positive ne s’est pas reflétée au T2 2016
      (baisse de -5% du CA du Marketing Digital) en raison de l’impact
      non récurrent au T2 2015 lié à la refonte des offres de sites
      Internet.
  • Le Chiffre d’affaires Imprimés & Vocal enregistre une baisse
    de -31%
    sur la période, principalement impacté par le fort
    repli des PagesBlanches

La dynamique des commandes au S1 2016 est forte : les
commandes Internet enregistrent une croissance de +10% au S1 2016 par
rapport au S1 2015 et les commandes totales sont à nouveau en croissance.

En millions d’euros     S1 2015     S1 2016     Variation
EBITDA Internet récurrent     99     90     -10%
EBITDA / CA     30%     28%     -3 pts
EBITDA Imprimés & Vocal récurrent 40 22 -45%
EBITDA / CA     33%     27%     -6 pts
EBITDA récurrent 139 112 -20%
EBITDA / CA     31%     28%     -3 pts
 

L’EBITDA récurrent atteint 112 millions d’euros au S1
2016, en baisse de -20% par rapport au S1 2015, du fait principalement
de la baisse de l’EBITDA Imprimés & Vocal.

Le taux de marge EBITDA / CA s’établit à 28% au S1 2016,
en baisse de -3 points par rapport au S1 2015, en raison du repli du
chiffre d’affaires (-9%), seulement partiellement compensé par une
gestion disciplinée des coûts qui s’est traduite par une réduction
marquée des frais de personnel (-10%), parallèlement à des
investissements contraints sur la promotion de la marque.

II. Résultat net et structure financière au S1 2016

En millions d’euros     S1 2015     S1 2016     Variation
EBITDA récurrent     139     112     -20%
Dépréciations et amortissements     (22)     (29)     +32%
Charges financières nettes (43) (37) -14%
Impôt sur les sociétés     (31)     (19)     -38%
Résultat récurrent des activités poursuivies     43     27     -38%
Contribution des éléments non récurrents au résultat net     (1)     (1)     -4%
Résultat net des activités désengagées     (8)         na
Résultat net     34     25     -26%
 

Les dépréciations et amortissements s’élèvent à -29 millions
d’euros au S1 2016
, soit une hausse de +32% par rapport au S1 2015
en raison de l’impact des investissements liés à la refonte des outils
informatiques.

Les charges financières nettes s’élèvent à -37 millions
d’euros au S1 2016
, soit une diminution de

-14% par rapport au S1 2015, principalement en raison de l’arrivée à
maturité des instruments de couverture fin 2015.

La charge d’impôt sur les sociétés s’établit à -19 millions
d’euros au S1 2016
, en repli de -38% par rapport au S1 2015, en
ligne avec le résultat avant impôt.

Le résultat récurrent des activités poursuivies s’élève à 27 millions
d’euros au S1 2016
, soit une baisse de -38% par rapport au S1
2015.

Le résultat net des activités désengagées est nul au S1 2016, le
désengagement des activités Internet non en croissance et non rentables
ayant été totalement achevé en 2015.

Le résultat net du Groupe atteint 25 millions d’euros au S1
2016
, en baisse de -26% par rapport au S1 2015.

Au 30 juin 2016, la dette nette atteint
1 068 millions d’euros. Le Groupe ne respecte pas son
covenant
bancaire sur le levier financier mais il respecte tous les autres
covenants bancaires.

Le cash flow net du Groupe s’élève à 35 millions d’euros au S1
2016
, soit une baisse de -8 millions d’euros par rapport au S1 2015,
en raison principalement de la baisse de l’EBITDA.

Au 30 juin 2016, le Groupe dispose d’une trésorerie de 108 millions
d’euros
4.

III. Perspectives 2016

Le Groupe confirme ses perspectives pour l’année 2016 avec une forte
dynamique des commandes:

  • Croissance du chiffre d’affaires Internet entre 0% et +2% en 2016 par
    rapport à 2015
  • Taux de marge EBITDA / CA ≥ 28%5

L’impact positif sur la croissance serait effectif à compter du T4 2016.

Suite à l’obtention d’un accord de principe avec des créanciers
représentant plus de 50% de la dette brute du Groupe afin de réduire de
manière drastique la dette du Groupe, le bris de covenant bancaire sur
le levier financier ne devrait pas entraîner l’exigibilité anticipée de
la dette du Groupe.

____________________

1 EBITDA récurrent pour l’ensemble du Groupe (Internet +
Imprimés & Vocal)
2 Taux de marge EBITDA récurrent / CA pour l’ensemble du
Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)
3 Average Revenue Per Advertiser (revenu moyen par
annonceur)
4 Nette des découverts bancaires, y compris obligations
propres
5 Taux de marge EBITDA récurrent / CA pour l’ensemble du
Groupe (Internet + Imprimés & Vocal)
 

À propos de SoLocal Group

SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale,
révéle les savoir-faire locaux et stimule l’activité locale des
entreprises. Les activités Internet du Groupe s’articulent autour de
deux lignes produits : Search Local et Marketing Digital. Avec le Search
Local, le Groupe offre des services et des solutions digitales aux
entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts.
Fort de son expertise, SoLocal Group compte aujourd’hui près de 530 000
clients et plus de 2,2 milliards de visites via ses 4 marques phares :
PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer, mais aussi à travers ses
nombreux partenariats. Grâce au Marketing Digital, SoLocal Group crée et
met à disposition le meilleur contenu local et personnalisé sur les
professionnels. Avec plus de 4 400 collaborateurs, dont une force de
vente de 1 900 conseillers spécialisés dans cinq verticales (Habitat,
Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à l’international (France,
Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe a généré en 2015 un chiffre
d’affaires de 873 millions d’euros, dont 73 % sur Internet et se classe
ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus
publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris
(ticker ‘LOCAL’). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont
accessibles sur www.SoLocalgroup.com.

Toutes les indicateurs et les données de nature financière sont publiés
en détail dans le rapport des Comptes consolidés au 30 juin 2016,
disponible sur www.SoLocalgroup.com
(espace Finance).

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les
déclarations prospectives ne constituent pas des prévisions au sens de
la définition énoncée dans le règlement européen (CE) 809/2004. Bien que
SoLocal Group considère que ses projections sont basées sur des
hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être
remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de
sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement
de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une
description des risques et incertitudes de nature à affecter les
résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations
de SoLocal Group et ainsi à entraîner une variation par rapport aux
déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs
de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et
disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org)
et de SoLocal Group (www.SoLocalgroup.com).
Toutes les données comptables sur une base annuelle sont présentées sous
forme d’informations consolidées auditées mais toutes les données
comptables sur une base trimestrielle sont présentées sous forme
d’informations consolidées non auditées.

IV. Annexes

Au cours de l’exercice 2015, le Groupe s’est désengagé de quatre
activités non rentables et non en croissance (régie Internet display
Horyzon Media, media social local ZoomOn, « daily deals » de Lookingo,
devis de travaux en ligne de Sotravo).

Les comptes au 30 juin 2016 publiés par le Groupe se décomposent comme
suit : Consolidé, Activités désengagées, Activités poursuivies.

Depuis 2015, SoLocal Group isole la dynamique des activités poursuivies
de celle des activités dont il s’est désengagé. Les indicateurs de
performance financière sont commentés sur le périmètre des activités
poursuivies. L’EBITDA récurrent ne prend pas en compte les éléments non
récurrents, comme les frais de restructuration et d’intégration.

Compte de résultat consolidé

(Montants en millions d’euros, excepté les données relatives aux
actions)
      Période close le 30 juin 2016       Période close le 30 juin 2015
Consolidé  

Activités
désengagées

  Activités poursuivies Consolidé  

Activités
désengagées

  Activités poursuivies
        Récurrent   Non récurrent         Récurrent   Non récurrent
Chiffre d’affaires 405 405   450 4 446  
Charges externes nettes (105) (105) (104) (5) (98)
Frais de personnel       (188)     (188)         (213)   (4)   (209)  
EBITDA récurrent       112     112         134   (5)   139  
Eléments non récurrents       (2)       (2)       (9)   (6)     (2)
EBITDA       110     112   (2)       125   (11)   139   (2)
Dépréciations et amortissements       (29)     (29)         (23)   (1)   (22)  
Résultat d’exploitation       81     83   (2)       102   (13)   117   (2)
Produits financiers 1 1 1 1
Charges financières       (38)     (38)         (44)   (0)   (44)  
Charges financières nettes       (37)     (37)         (43)   (0)   (43)  
Quote-part de résultat des entreprises associées                   0     0  
Résultat avant impôt       44     46   (2)       59   (13)   74   (2)
Impôt sur les sociétés (19) (19) 1 (25) 5 (31) 1
Taux d’impôt effectif       43%       43%   43%       43%   43%   43%   43%
Résultat de la période       25     27   (1)       34   (8)   43   (1)
 

Tableau de flux de trésorerie consolidé

En millions d’euros      

Période close
le 30 juin
2016

     

Période close
le 30 juin
2015

      Variation    
EBITDA récurrent       112       139       -20%
Eléments non monétaires inclus dans l’EBITDA       0       5      
Variation du besoin en fonds de roulement (19) (7) -158%
Acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles (36) (34) -4%
Résultat financier (dé)encaissé (18) (42) 56%
Eléments non récurrents (15) (13) -18%
Frais d’acquisition des titres de participation & d’actifs
Impôt sur les sociétés décaissé       11       (1)       1850%
Cash flow net des activités poursuivies       35       46       -25%
Cash flow net des activités désengagées             (4)        
Cash flow net       35       43       -18%
Augmentation (diminution) des emprunts 15 (20) 175%
Augmentation de capital nette de frais 3
Autres       5       4       28%
Variation nette de trésorerie       54       29       89%
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à l’ouverture       53       44       22%
Trésorerie nette et équivalents de trésorerie à la clôture       108       72       49%
 

Bilan consolidé

En millions d’euros       30-Jun-15       31-Dec-15       30-Jun-16    
ACTIF                        
Total des actifs non courants 263 251 235
Ecarts d’acquisition nets 95 95 82
Immobilisations incorporelles nettes 126 123 120
Immobilisations corporelles nettes 33 28 22
Autres actifs non courants dont impôts différés actifs       8       4       10
Total des actifs courants 489 508 510
Créances clients 293 353 335
Coût d’acquisition de contrats 32 38 37
Charges constatées d’avance 12 9 14
Trésorerie et équivalents de trésorerie 111 54 75
Autres actifs courants       41       54       49
Total actif       752       759       746
 
PASSIF                        
Capitaux propres      

(1 310)

     

(1 328)

     

(1 329)

Total des passifs non courants 122

1 244

1 232

Dettes financières et dérivés non courants 3 1,118 1,128
Avantages au personnel (non courants) 100 85 91
Autres passifs non courants       20       41       13
Total des passifs courants

1 941

843 842
Découverts bancaires et autres emprunts courants

1 177

26 28
Produits constatés d’avance 435 483 493
Avantages au personnel (courants) 100 121 100
Dettes fournisseurs 102 95 99
Autres passifs courants dont taxes       127       117       121
Total passif       752       759       746
 
 

Contacts

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Presse
Delphine
Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31

dpenalva@SoLocal.com
ou
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Druon, +33 (0)1 46 23 37 56

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Investisseurs
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Cardarelli, +33 (0)1 46 23 40 92

ecardarelli@SoLocal.com