Press release

Un nouveau rapport de la GSMA révèle que les clients de la téléphonie mobile dans le monde entier attendent des opérateurs qu’ils leur offrent des services de messagerie riches en fonctionnalités et basés sur IP

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Sponsorisé par Business Wire

Le nouveau rapport met en lumière la demande croissante pour des services de communications avancés, menés par les opérateurs, comme le pré-appel, la messagerie instantanée et la vidéo en temps réel SHANGHAI–(BUSINESS WIRE)–Les abonnés à la téléphonie mobile dans le monde entier demandent des expériences de messagerie plus riches, mondiales, ouvertes et basées sur IP

Le nouveau rapport met en lumière la demande croissante pour des
services de communications avancés, menés par les opérateurs, comme le
pré-appel, la messagerie instantanée et la vidéo en temps réel

SHANGHAI–(BUSINESS WIRE)–Les abonnés à la téléphonie mobile dans le monde entier demandent des
expériences de messagerie plus riches, mondiales, ouvertes et basées sur
IP aux opérateurs de réseaux mobiles, d’après un nouveau rapport
intitulé « The Future of Mobile Communications » (L’avenir des
communications mobiles), publié aujourd’hui par la GSMA. L’étude,
commandée par la GSMA et réalisée par le cabinet d’études Context
Consulting, a sondé 4 045 participants en Chine, en Inde, en Espagne et
aux États-Unis concernant leur utilisation des services voix et SMS
traditionnels des opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que des
services de messagerie basés sur l’Internet. Elle a mis en lumière un
grand intérêt pour les nouveaux services avancés de messagerie mobile
menés par les opérateurs comme le pré-appel, la messagerie instantanée,
la vidéo en direct et le partage de photos ou de fichiers en temps réel,
rendus possibles grâce aux services de communications riches (RCS – Rich
Communications Services) et à la voix sur LTE (VoLTE) et fonctionnant en
natif sur n’importe quel appareil et réseau sans nécessiter le
téléchargement d’une application. Les services menés par les opérateurs
étaient préférés par rapport aux services de messagerie populaires
existants basés sur l’Internet, 79 pour cent des personnes sondées
indiquant qu’un tel service serait pertinent à leurs yeux et 89 pour
cent les considérant comme uniques.

« Bien que les services de messagerie basés sur l’Internet soient
extrêmement populaires, ils ont compartimentés et fermés, obligeant les
utilisateurs à télécharger une application sur laquelle leurs contacts
ne sont peut-être pas. Les opérateurs de téléphonie mobile ont un rôle
important à jouer en proposant des services de messagerie évolués, sûrs
et fiables qui soient interopérables, universels et fonctionnant
directement depuis n’importe quel appareil et sur tous les réseaux », a
déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Les
opérateurs doivent répondre à cette demande pour des services de
communications avancés en déployant des RCS et la VoLTE qui, lorsqu’elle
est connectée avec d’autres opérateurs, permet aux utilisateurs de
contacter toute personne sur n’importe quel réseau et fournit des
expériences de messagerie exceptionnelles. »

La demande pour des services d’opérateurs

Le rapport souligne que les consommateurs recherchent un service de
communications unique, riche en fonctionnalités, qu’ils puissent
utiliser pour atteindre tous leurs contacts. Les services de
communications avancés menés par les opérateurs étaient préférés par
rapport aux services basés sur l’Internet car ils s’appuyaient sur les
fonctionnalités existantes des applications de messagerie Internet, mais
fournissaient de nouvelles fonctionnalités innovantes comme le
pré-appel. Sur les quatre marchés, les répondants ont fait part de leur
enthousiasme vis-à-vis de la possibilité d’indiquer qu’un appel était
important et même de pouvoir faire ressortir l’objet de l’appel. Les
répondants ont également mentionné la prise en charge des conversations
à deux et la capacité d’utiliser le même service d’appels vocaux sur les
réseaux mobiles et Wifi comme des fonctionnalités attractives.

Stratégie et avantages des opérateurs

Le rapport souligne que les opérateurs de téléphonie mobile, bien que
peu susceptibles de facturer les clients directement pour les services
de communications basés sur IP, pourraient néanmoins tirer des bénéfices
substantiels pouvant atteindre 5 milliards USD entre 2015 et 2020 sur
les marchés développés, selon des chiffres de GSMA Intelligence. Le
marché des entreprises devrait être le principal moteur de cette
croissance, ainsi que les nouvelles innovations en matière de produits
et de services, comme le commerce conversationnel qui permet aux
utilisateurs de finaliser des transactions dans le service de messagerie.

On compte aujourd’hui 456 réseaux LTE dans le monde, dont 48 prenant en
charge la VoLTE et 47 opérateurs dans 34 pays ont à ce jour lancé des
services RCS. Ainsi, près d’un demi-milliard de personnes dans le monde
sont interconnectées grâce à ces services de communications avancés.
L’étude souligne l’importance stratégique des services de communications
avancés pour les opérateurs mobiles afin de maintenir des relations
fortes avec les abonnés, qui peuvent être améliorées davantage à mesure
que les réseaux sont interconnectés, permettant aux individus d’utiliser
les services sur différents réseaux et terminaux. Le rapport soutient
également qu’il existe des opportunités pour les opérateurs avec des
marques de confiance de positionner leurs services de communications
avancés comme des options plus sûres et plus privées que celles des
acteurs de l’Internet.

Un moteur pour un écosystème ouvert et interopérable

La GSMA travaille par ailleurs avec des opérateurs et équipementiers
d’envergure mondiale sur une initiative visant à permettre à tous les
opérateurs dans le monde de fournir un service de messagerie ouvert,
constant et interopérable mondialement sur les appareils Android. Un
profil RCS commun et universel permettra aux opérateurs mobiles de
déployer une implémentation RCS, un jeu de fonctions et une
configuration cohérents et donnera accès à des services comme les
conversations de groupe et le partage de photos en haute résolution. Le
profil universel peut être mis en œuvre par d’autres systèmes
d’exploitation et sera pris en charge par un processus d’accréditation
officiel de la GSMA. L’initiative est soutenue par 57 opérateurs et
équipementiers d’envergure mondiale.

Sommet Network 2020 de la GSMA au Mobile World Congress Shanghai 2016

La GSMA organise par ailleurs aujourd’hui le sommet Network 2020 au
Mobile World Congress Shanghai. Le programme inclura plusieurs
séminaires et débats interactifs couvrant des sujets comme : comment la
5G peut créer une valeur sociale et économique et comment RCS peut être
monétisé, ainsi que le parcours vers un réseau entièrement IP.

Pour plus d’informations sur les travaux de la GSMA avec les opérateurs
de téléphonie mobile et RCS, veuillez consulter : http://www.gsma.com/network2020/all-ip-news/.
Pour télécharger le rapport « Future of Communications »
(L’avenir des communications), veuillez consulter : http://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads//18083_GSMA_Report_for_Shanghai_LR.pdf.

Impliquez-vous dans le Mobile World Congress Shanghai 2016

Pour plus d’informations sur le Mobile World Congress Shanghai 2016,
veuillez consulter le site www.mwcshanghai.com.
Suivez les développements et les dernières actualités du Mobile World
Congress Shanghai sur nos chaînes sur les médias sociaux – suivez-nous
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En Chine, vous pouvez nous suivre sur Sina Weibo http://weibo.com/mwcshanghai
ou sur le compte de la GSMA sur WeChat. Pour des informations
complémentaires sur les canaux sociaux de la GSMA, visitez www.mwcshanghai.com/register-plan/networking/social-media.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans
le monde entier. Elle réunit près de 800 opérateurs et près de 300
sociétés appartenant à l’écosystème mobile élargi, dont des fabricants
de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des
fournisseurs d’équipements, des fournisseurs de services Internet et des
organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA
organise également les plus grands événements du marché, tels le Mobile
World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences
Mobile 360 Series.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web
institutionnel de la GSMA à l’adresse www.gsma.com.
Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière
être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse
foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Presse :
Pour la GSMA
Ava Lau, +852-2533 9928
alau@webershandwick.com
ou
Charlie
Meredith-Hardy, +44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com
ou
Bureau
de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com