Teams séparé d’Office 365 et Microsoft 365 à partir du 1er octobre

Outils de communicationPoste de travail

A partir du 1er octobre 2023, Teams sera séparé d’Office 365 et Microsoft 365 dans l’Union européenne et en Suisse. Qu’est ce qui change pour les utilisateurs actuels et à venir. Explications.

Microsoft a répondu aux demande répétées de la Commission européenne de séparer Teams de ses suites bureautiques Office 365 et Microsoft 365.

A partir du 1er octobre, Teams ne sera plus intégré à Office 365 et Microsoft 365 pour les utilisateurs situés dans l’espace économique européen et en Suisse.

Les clients actuels des offres incluant Teams se verront appliquer une ristourne de 2 € par mois quand Teams sera désormais proposé, séparément, au prix de 5€. Une offre, avec ou sans Teams, sera proposée plus tard aux petites entreprises à « un prix inférieur » indique l’éditeur sans plus de précisions.  La grille des nouveaux tarifs est disponible ici.

Faciliter l’intégration d’applications dans Office 365 et Microsoft 365

Dans le même temps, Microsoft indique qu’il va continuer à améliorer l’intégration des applications concurrentes et tierces dans ses suites, notamment en renforçant la documentation technique et les services de support.

Enfin, l’éditeur annonce son intention de  « développer une nouvelle méthode d’hébergement des applications Web Office au sein d’applications et de services concurrents, un peu comme le fait Microsoft dans Teams. »

 » Nous pensons que ces changements équilibrent les intérêts de nos concurrents avec ceux des clients professionnels européens, en leur donnant accès aux meilleures solutions possibles. » indique Nanna-Louise Linde, Vice Presidente chargée des affaires européennes de Microsoft

 L’autorité européenne de la concurrence  a déclaré qu’elle prenait note de l’annonce de l’entreprise sans plus de commentaire.

Teams a été ajouté gratuitement à Office 365 en 2017 en remplacement de  Skype for Business.

En juillet 2020, Slack (maintenant détenue par Salesforce) a déposé une plainte contre Microsoft, alléguant que Microsoft avait illégalement lié Teams à ses suites de productivité.

Microsoft avait entamé des discussions avec la Commission européenne (CE) en 2022 sur des solutions qui pourraient rendre inutile une enquête formelle et aurait proposé de réduire le prix d’Office lorsque Teams n’était pas inclus..

Lire aussi :